Marketing book Fermer

Marketing book 2015 gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Marketing Stratégique

Marketing Stratégique

Définition du marketing stratégique

Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l'entreprise évolue. En effet, avant un lancement de produit, l'entreprise va tenter d'identifier les cibles potentielles de son activité à l'aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique...) afin d'adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela lui permettra ensuite d'isoler des cibles ou groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu'elles attendent. Le choix du segment ou de la cible se réalise après une analyse poussée interne et externe. Pour cela, on peut utiliser les matrices d'analyses telles que SWOT (Etude des forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces liées au marché cible), PORTER (Etude du macro environnement de l'entreprise et des influenceurs externe potentiels) et BCG (Outil d'aide à la décision et de pilotage des activités de l'entreprise selon leur rentabilité). Enfin, vient le temps du positionnement produit par rapport aux exigences des cibles sélectionnées, il faut que le positionnement corresponde à ce que recherche la cible. On intègre dans la notion de positionnement, l'étude du comportement du consommateur, la fixation du prix idéal (Rapport entre le prix psychologie, le prix selon l'offre et la demande et prix selon les coûts de production et la rentabilité de l'entreprise), le positionnement par rapport à la concurrence... Les méthodes du marketing stratégique sont aussi un moyen de définir une stratégie de communication autour d'un produit, d'une marque. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci.


Ressources disponibles

Retrouvez sur cette page l'ensemble de nos articles d'experts, cours, exposés et mémoires dédiés au marketing stratégique et opérationnel. Vous avez aussi la possibilité d'échanger vos doutes et expériences à propos du marketing stratégique sur le forum de digiSchool marketing.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

70 documents sur Marketing Stratégique

Replier

5 discussions sur Marketing Stratégique

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier
Moteur de formation

Zoom ecoles

Sup Career, l'école de commerce en alternance du Groupe INSEEC, propose des programmes d?études de Bac+3 à Bac+5 en...

Euridis est l'école supérieur de commerce leader pour les ingénieurs commerciaux des hautes technologies.

Les campus EXIA.CESI se trouvent dans 13 villes de France. On peut y suivre des formations de 5 ans sanctionnées par de...

Présent dans 7 villes de France, l?ISEG Business School conjugue l?esprit d?entreprendre et le sens de l?ouvert...

ESIAE est l'école de management la plus internationale de Paris. Il faut faire 5 semestres à l'étranger durant son cu...

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

29818 messages 109479 réponses