La fixation du Prix

La fixation du Prix

Définition de la fixation du prix


Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple :

  • Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ? Sachant que ce prix doit refléter la qualité du produit, car un prix trop bas serait synonyme de mauvaise qualité. Il faut donc trouver le juste prix qui jouera parfaitement sur la psychologie des gens, synonyme de bon rapport qualité prix dans l'esprit du consommateur.

  • Le prix selon l'offre et la demande : le prix est variable en lui même, il s'agit du principe de l'offre et de la demande, plus un produit est demandé, plus la production est de masse ce qui implique des économies d'échelles et ce permet une baisse des prix. A l'inverse lorsque l'offre est peu élevée, ce qui est souvent synonyme de rareté, les prix ont tendance à augmenter.

  • Le positionnement de la marque sur le marché : Le prix intervient indirectement dans le positionnement de l'entreprise. Un prix fixé trop bas donnera au consommateur l'image d'un produit de mauvaise qualité. Il faut donc bien faire attention à la relation entre le prix de vente et l'image de produit ou de la marque.

  • Le calcul des coûts directs : il s'agit de calculer le coût production des produits en fonction des coûts d'achats, coût fixes et variables représentant les charges directes.

  • Le calcul du coût de revient : Le coût de revient correspond au prix que l'entreprise paye pour créer le produit. Pour calculer un coût de revient à partir du prix de départ, il faut y ajouter la marge de l'entreprise.


L'association de ces éléments permettra à la direction stratégique de se positionner sur un prix optimal correspondant à la qualité du produit, son coût de production et distribution, l'attente des consommateurs appartenant à la cible visée et au niveau de marge nécessaire à rentabilité à long terme de l'entreprise.

La fixation du prix au Bac STG Mercatique


Le thème de la fixation du prix est un sujet récurrent étudié et évalué en Terminal STG Mercatique. Les élèves sont amenés à étudier toutes les composantes de la définition du prix pour un secteur d'activité donné (Luxe, téléphonie, grande distribution, cosmétique, automobile...), lors d'un projet d'étude.

Cours sur la Fixation du prix


Retrouvez sur cette page tous les cours, exposés, mémoires, articles d'actualité et posts forum qui vous permettront de maîtriser l'ensemble des techniques de la fixation du prix dans le marketing Mix.
Articles sur La fixation du Prix
La fixation des prix chez Free mobile

digiSchool marketing

14 Août 2012 | blog

La fixation des prix chez Free mobile

0

Cet article traite des thématiques suivantes :

fixation du prix, Bac STG Mercatique 2013

La fixation du prix chez Apple

digiSchool marketing

14 Août 2012 | blog

La fixation du prix chez Apple

0

Cet article traite des thématiques suivantes :

fixation du prix

Marketing Pharmaceutique : Les nouveaux challenges?

Axel Rousseau

20 Avril 2012 | Actualités

Marketing Pharmaceutique : Les nouveaux challenges?

0

Cet article traite des thématiques suivantes :

Stratégie Marketing, fixation du prix, Marketing Mix

Histoire du luxe: le luxe vous ouvre ses portes

JFlores

19 Janvier 2010 | Actualités

Histoire du luxe: le luxe vous ouvre ses portes

0

Cet article traite des thématiques suivantes :

Marketing du Luxe, fixation du prix, Chanel

avenue redoute e-Commerce : Le service plutôt que le prix ?

Olivier Douard

30 Janvier 2007 | Actualités

avenue redoute e-Commerce : Le service plutôt que le prix ?

0

Cet article traite des thématiques suivantes :

fixation du prix, Stratégie Marketing, Marketing Mix

Moteur de formation

Zoom ecoles

Avec plus de 2500 étudiants en alternance, des programmes d?excellence dont toutes les filières et spécialisations ...

efht est le leader de la formation diplômante dans le Tourisme et l'Accueil depuis 35 ans. Cette Ecole Supérieure de T...

Les EGC sont un réseau d?écoles de commerce pilotées par les chambres de commerce et d?industrie, qui proposent u...

PIGIER, c'est un des plus grand réseaux d'écoles privées d'écoles techniques en France. De nombreuses formations son...

L'institut Supérieur d'Electronique de Paris est une école d'ingénieur spécialisée dans l'informatique, l'électron...

Etudiants en commerce au Top !
Espace d'inscriptions alertes
TOUTES LES INFOS PAR MAIL GRATUITEMENT

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désins- crire facilement. Aucune publicité

DOCUMENTS

STAGES

FORUMS

ACTUALITES

Je m'inscris

Accéder directement au site