La fixation du Prix

La fixation du Prix

Définition de la fixation du prix


Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple :

  • Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ? Sachant que ce prix doit refléter la qualité du produit, car un prix trop bas serait synonyme de mauvaise qualité. Il faut donc trouver le juste prix qui jouera parfaitement sur la psychologie des gens, synonyme de bon rapport qualité prix dans l'esprit du consommateur.

  • Le prix selon l'offre et la demande : le prix est variable en lui même, il s'agit du principe de l'offre et de la demande, plus un produit est demandé, plus la production est de masse ce qui implique des économies d'échelles et ce permet une baisse des prix. A l'inverse lorsque l'offre est peu élevée, ce qui est souvent synonyme de rareté, les prix ont tendance à augmenter.

  • Le positionnement de la marque sur le marché : Le prix intervient indirectement dans le positionnement de l'entreprise. Un prix fixé trop bas donnera au consommateur l'image d'un produit de mauvaise qualité. Il faut donc bien faire attention à la relation entre le prix de vente et l'image de produit ou de la marque.

  • Le calcul des coûts directs : il s'agit de calculer le coût production des produits en fonction des coûts d'achats, coût fixes et variables représentant les charges directes.

  • Le calcul du coût de revient : Le coût de revient correspond au prix que l'entreprise paye pour créer le produit. Pour calculer un coût de revient à partir du prix de départ, il faut y ajouter la marge de l'entreprise.


L'association de ces éléments permettra à la direction stratégique de se positionner sur un prix optimal correspondant à la qualité du produit, son coût de production et distribution, l'attente des consommateurs appartenant à la cible visée et au niveau de marge nécessaire à rentabilité à long terme de l'entreprise.

La fixation du prix au Bac STG Mercatique


Le thème de la fixation du prix est un sujet récurrent étudié et évalué en Terminal STG Mercatique. Les élèves sont amenés à étudier toutes les composantes de la définition du prix pour un secteur d'activité donné (Luxe, téléphonie, grande distribution, cosmétique, automobile...), lors d'un projet d'étude.

Cours sur la Fixation du prix


Retrouvez sur cette page tous les cours, exposés, mémoires, articles d'actualité et posts forum qui vous permettront de maîtriser l'ensemble des techniques de la fixation du prix dans le marketing Mix.
Lire en intégralité

24 discussions sur fixation du prix

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier
Moteur de formation

Zoom ecoles

Sup de Pub, la Grande Ecole de Communication, Publicité et Marketing du Groupe INSEEC. Elle forme depuis plus de 25 ...

L'ESAM est une école de management en 5 ans fondée en 1987. Elle place l'approche "compétences" et les qualités huma...

L'ISIT est une grande école en 5 ans après le bac qui forme des managers, des traducteurs et des interprètes de conf?...

ESIAE est l'école de management la plus internationale de Paris. Il faut faire 5 semestres à l'étranger durant son cu...

Sup des RH propose en 3 ans un Bachelor « Management des Hommes et des Organisations » pour devenir un vrai profession...



Je m'inscris

Accéder directement au site