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Marketing Opérationnel : Définition et ressources

Marketing Opérationnel : Définition et ressources

Définition du Marketing Opérationnel

Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter. Le marketing opérationnel peut se segmenter en quatre points clés appelés aussi marketing mix. Ces quatre points complémentaires permettent de réaliser un marketing complet. Le marketing opérationnel comporte donc 4 points clés, appelés les 4 P pour :

  • Le produit : c'est la stratégie à mettre en place pour le produit, en prenant en compte ses caractéristiques, son design pour réaliser la stratégie.
  • Le prix : le prix résulte d'une stratégie, et sa fixation est réfléchie mais il est possible de modifier le prix. Réaliser des baisses de prix sur un court terme, réaliser une promotion, des bons de réduction.
  • La place (distribution) : où le produit sera vendu ? la place du produit dans un certain canal de distribution résulte aussi d'une stratégie spécifique. Il faut également définir son emplacement dans les rayonnages.
  • La promotion (communication) : Pour vendre un produit il est nécessaire de réaliser une communication à destination de la cible sélectionnée.

De nos jours, on parle également en marketing opérationnel des 5C qui permettent une meilleure segmentation pour le marketing opérationnel :

  • La Compagnie : quelle est l'entreprise et quelles sont ses valeurs ?
  • Les Clients : que recherchent les clients ?
  • Les Concurrents : que font les concurrents en matière de marketing opérationnel ?
  • Les Collaborateurs : organiser le marketing opérationnel en collaboration avec un distributeur.
  • Le Contexte : Y-a-t-il un contexte spécifique à la réalisation de cette action de marketing opérationnel ? (pâque, noël...)

Le marketing opérationnel désigne donc les actions concrètes mises en place sur le terrain : communication, promotion, publicité, marketing direct, ...

Champs d'action du Marketing Opérationnel

Ces actions couvrent différents leviers permettant de toucher différents segments. On peut par exemple, dans le cadre du Marketing Opérationnel, réaliser des campagnes d'e-Marketing (display publicitaire, emailing, buzz, social media) ou bien de publicité dans la presse papier spécialisée par exemple.

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