Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Diagnostic marketing : Les outils du diagnostic marketing

Diagnostic marketing : Les outils du diagnostic marketing

Définition du diagnostic marketing

Le diagnostic marketing, c'est analyser la position de l'entreprise et de ses produits sur les différents marché où elle opère ainsi que l'adéquation de son marketing à ces mêmes marchés. Cette analyse passe donc notamment par une étude des forces et faiblesses de l'entreprise ainsi que de ses opportunités et menaces. Pour analyser cela il faut par exemple utiliser la matrice SWOT. Il existe de nombreuses autres matrices utiles pour faire un diagnostic marketing réussi :

La matrice SWOT Elle est utilisée pour réaliser une étude à la fois interne et externe à l'entreprise, pour cela il faut analyser les forces et faiblesses (interne) mais également les opportunités et les menaces (externe)

 

La matrice PEST(EL) C'est une analyse globale de l'entreprise en étudiant le rapport de l'entreprise avec : l'aspect politique, l'aspect économique, socio-culturel, technologique, écologique et légal.

 

La matrice ANSOFF La matrice d'Ansoff utilise les produits actuels et nouveaux en les croisant avec le marché actuel et les nouveaux marchés. Cela permet de faciliter la prise de décision.

 

La matrice Mc Kinsey Elle se base sur deux axes, les facteurs externes affectant le marché et les facteurs internes qui touchent la force concurrentielle. La matrice comporte 9 cases et comporte une échelle de notation spécifique.

 

La matrice de PORTER Elle comporte 5 forces à analyser qui agissent directement sur l'entreprise, les produits de substitution susceptibles de remplacer le produit existant, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace des entrants potentiels sur le marché et enfin la concurrence intra sectorielle. Cela permet d'analyser en profondeur les forces externes qui influent sur l'entreprise.

 

La matrice BCG Elle est utilisée pour déterminer les domaines d'activités stratégiques à un moment précis de la vie de l'entreprise. Pour cela elle croise deux critères : le premier est la croissance du secteur d'activité, le deuxième est la part de marché de l’entreprise ou du produit par rapport au leader du marché.

 

La matrice ADL Du même type que la matrice de kinsey ou bcg, elle est encore plus performante. Elle permet d'analyser le portefeuille d'activités en utilisant les atouts et les points forts de l'entreprise et du secteur d'activité. Les deux critères utilisés sont la maturité du secteur et la position concurrentielle de l'entreprise.

 

La matrice du cycle de vie d'un produit Un produit suit un cycle de vie comme tout homme, une phase de lancement, c'est l'arrivée sur le marché, la phase de croissance, la phase de maturité ( les ventes stagnent) et la phase de déclin (chute des ventes).

Ressources disponibles sur marketing.digiSchool.fr

Les outils de diagnostic marketing sont nombreux et ont chacun un objectif particulier dans l'analyse d'une entreprise. Pour mieux comprendre ces notions, nous mettons à votre disposition, cours, exposés, articles, mémoires et discussions forum dédiés au diagnostique marketing.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

46 documents sur Diagnostic Marketing

Replier

4 discussions sur Diagnostic Marketing

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30471 messages 111280 réponses