Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le Marketing Mix : 4P

Le Marketing Mix : 4P

Marketing Mix : définition

Le Marketing Mix, également appelé théorie des 4P a été élaboré pour encadrer une stratégie marketing. Cette notion représente l'ensemble des outils marketing que l'entreprise doit activer de façon cohérente pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. Avant de déployer une stratégie marketing basée sur les 4P, il convient d'étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement... Ces analyses peuvent être réalisées grâce à l'aide de matrices développées par des économistes pour quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence. Une fois toutes les informations récoltées et analysées, il est temps d'entrer dans la phase d'action avec les outils marketing dont dispose l'entreprise.

 

Les composantes du marketing mix

Voici les 4 variables des 4P :

  • Produit : Il s'agit de la stratégie de gamme, des caractéristiques techniques du produit, du design et du packaging.
  • Prix : la fixation du prix est un élément clé de la stratégie d'un lancement de produit. Plusieurs méthodes existent pour définir le prix optimal sur lequel positionner un produit sur le marché.
  • Place (Distribution): il s'agit ici de définir quels canaux de distribution seront utilisés pour implanter les produits et quel merchandising sera mis en place sur les points de vente pour commercialiser la gamme de produits.
  • Promotion (Communication): Cet élément du mix marketing englobe toutes les actions de communication mises en place pour faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service.

Certains économistes et spécialistes du marketing ont apporté des évolutions à cette théorie des 4P. On parle aujourd’hui de 5P en ajoutant la notion de Personnel (Gestion et optimisation des ressources humaines). Certains sont même allés jusqu'aux 7P grâce aux notions de Process (de vente et de service) et Preuve physique (Merchandising).

  

Ressources sur le Marketing Mix

Retrouvez nos cours, exposés, mémoires et articles d'experts sur le Marketing Mix et le marketing opérationnel pour approfondir vos connaissances.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

11 discussions sur Marketing Mix 4P

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30502 messages 111349 réponses