Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter : définition

La position concurrentielle de l’entreprise peut être analysée en décomposant les éléments qui la déterminent (Analyse de Porter). Porter propose un complément aux analyses en y incorporant certains éléments, qui, d’après lui, pèsent sur les marchés. Il s’agit notamment des fournisseurs de l’entreprise et des produits de substitution.

Dans l’analyse suivante, 5 forces déterminent la position concurrentielle de l’entreprise :

5 forces de Porter

 Source succes-marketing.com

 

5 forces de Porter : détail

Concurrence Intrasectorielle

L’intensité de cette concurrence dépend de la taille de l’entreprise, de la croissance du marché, de la différenciation des produits…. Elle évalue l’intensité de la concurrence entre les entreprises du même secteur. On peut calculer dans cette partie le taux de pénétration (ou taux de saturation) pour mesurer quantitativement cette intensité.
Plus la croissance du marché est forte, moins la concurrence est importante. Au niveau  de la différenciation des produits, plus ils sont différents et moins la concurrence est intense.

Entrants potentiels

Cette menace dépend des barrières qui peuvent exister à l’entrée sur le nouveau marché : niveau de technicité/technologie nécessaire, de la fiscalité, des règlementations, de la fidélité des consommateurs à une marque, niveau des investissements…
Plus le marché sur lequel on se positionne est une niche, moins les entrants potentiels sont une menace.

Menace de produits de sustitution

Ils peuvent empêcher les entreprises d’augmenter leurs prix, donc leurs bénéfices. Ils permettent d’avoir un prix d’équilibre et de réfléchir aux évolutions de l’offre de produits ou de services.

Pouvoir de négociation des clients

Ils sont d’autant plus puissants qu’ils achètent en grande quantité et peuvent peser sur les caractéristiques des produits et sur les prix.
On retrouvera par exemple les grandes entreprises, les centrales d’achat dans la grande distribution, les collectivités territoriales…

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Comme pour les clients par l’intermédiaire des prix, avec en plus l’influence due aux délais de livraison, aux obligations de conditionnements…

Cette analyse permet à l’entreprise de revoir son positionnement pour ne pas perdre en compétitivité, ni en parts de marché.

 

5 forces de Porter : Exemple d’analyse concurrentielle avec les 5 forces de Porter

5 forces de Porter : exemple

 

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 article sur 5 forces de porter

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

5 discussions sur 5 forces de porter

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30418 messages 111128 réponses