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Marketing Relationnel et Négociation

Marketing Relationnel et Négociation

Définition du marketing relationnel

Le Marketing Relationnel consiste à créer et entretenir une relation entre la marque et sa cible (clients / prospects). Mais le marketing relationnel n'est pas réservé à la clientèle du magasin, il est destiné également aux prospects et consiste à entretenir une relation privilégiée avec ses clients et prospects dans le but de les faire acheter. Ensuite on peut remarquer dans le marketing relationnel plusieurs niveaux de relation. Comme la loi de Pareto le dit, 20 % des clients réalisent 80 % du chiffre d'affaires. Il est donc primordial de fidéliser et de repérer ces clients. Ainsi une fois repérés, il est possible d'adapter la relation en fonction du type de client. Le marketing relationnel évolue rapidement car il suit la technologie, ainsi nous avons vu apparaître la carte de fidélité électronique, l'envoi de message avec la géolocalisation, la gestion de base de donnée... Le Marketing Relationnel a donc de nombreux outils et est très vaste, on peut par exemple citer le storytelling, le marketing sur les Medias Sociaux (Community management)...

Exemples de marketing relationnel et outils du marketing relationnel

Vous pourrez accéder dans cette rubrique:

- Aux documents partagés par la communauté sur ce thème (cours, exposés, mémoires)
- Aux articles d'experts sur la guerilla marketing
- Aux articles d'actualité

Les outils utilisés par le marketing relationnel sont nombreux, voici les principaux :
- Le Publipostage : il consiste à l'envoi par la poste d'une publicité personnalisée.
- Réseau sociaux : les réseaux sociaux sont devenus des outils particulièrement prisés pour réaliser le marketing relationnel, cela permet d'avoir une véritable interaction entre la marque et le consommateur.
- Télémarketing : le téléphone reste un moyen de réaliser un marketing relationnel efficace, Sephora utilise par exemple une ligne spécifique pour ses clients privilégiés. On retrouve également tous les services consommateurs par téléphone.
- Email : l'E-mailing permet d'entretenir une relation avec ses clients, qui soit personnalisée et qui coûte beaucoup moins cher qu'un publipostage.
- Storytelling : Le storytelling est une méthode spécifique qui consiste à raconter une histoire pour capter l'attention du client, et apporter à la marque une véritable image qui viendra renforcer la relation existante.
- Offres spéciales : Cela permet de montrer au client qu'on le connaît, en lui proposant une réduction sur un produit susceptible de lui plaire. Les achats du client étant inspectés, il est possible de définir les préférences du client.

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