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La traduction naturelle du benchmarking pourrait être "Etude comparative".
Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est l'étude d'un produit ou d'un service comparativement aux leaders du marché.
Plus qu'une technique marketing, le benchmarking est un véritable processus d'analyse de la concurrence, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l'entreprise. Mais loin d'être un plagiat, il s'agit d'une comparaison, qui peut amener à l'utilisation d'une technique prise chez leader mais adaptée au secteur et à l'entreprise en question.
De plus une entreprise qui réalise un Benchmark prévient son concurrent qui pourra s'il le souhaite l'aider en lui donnant des informations.
L'idée est donc de construire la stratégie d'une entreprise par rapport aux références du secteur d'activité.
On dénombre au total, 4 types de benchmarking différents :
➜ À voir aussi : Cours de Marketing
➜ À voir aussi : Cours de Communication
Cela permet d'améliorer les performances, mais également la durée de vie de l'entreprise puisque un benchmarking permet de rester compétitif et de ne pas se faire dépasser par les concurrents.
Enfin cela permet d'améliorer la productivité de l'entreprise, pour obtenir de meilleurs résultats. Le benchmarking est donc une méthode pour que l'entreprise reste en croissance et progresse sur son marché.
Vous pourrez accéder dans cette rubrique:
➜ À voir aussi : Domaine d'Activité Stratégique : Définition et ressources
➜ À voir aussi : Brainstorming: Définition et ressources
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