Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Benchmark : Définition et applications du benchmarking

Benchmark : Définition et applications du benchmarking

Benchmark : définition

La traduction naturelle du benchmarking pourrait être "Etude comparative". Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est l'étude d'un produit ou d'un service comparativement aux leaders du marché. Plus qu'une technique marketing, le benchmarking est un véritable processus d'analyse de la concurrence, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l'entreprise. Mais loin d'être un plagiat, il s'agit d'une comparaison, qui peut amener à l'utilisation d'une technique prise chez leader mais adaptée au secteur et à l'entreprise en question. De plus une entreprise qui réalise un Benchmark prévient son concurrent qui pourra s'il le souhaite l'aider en lui donnant des informations.
L'idée est donc de construire la stratégie d'une entreprise par rapport aux références du secteur d'activité. On dénombre au total, 4 types de benchmarking différents :

  • Le benchmark Interne : comme son nom l'indique le benchmarking interne se réalise sans analyse externe. Il s'agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l'entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l'appliquer si besoin est à tous les autres services.
  • Le benchmark Compétitif : ce type de benchmark se réalise en comparant notre entreprise avec l'entreprise leader sur notre marché. Cela permet de modifier l'organisation en adaptant celle du leader à la notre.
  • Le benchmark Fonctionnel : ce benchmark se différencie des autres car il consiste à analyser le fonctionnement des services et le fonctionnement des départements d'entreprises qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur notre marché mais cela permet par exemple de pouvoir améliorer la performance du service de comptabilité ou autre et ainsi de faire progresser l'efficacité de l'entreprise.
  • Le benchmark Horizontal : il consiste à rechercher dans n'importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de notre entreprise.

Quelles sont les avantages pour l'entreprise ? Cela permet d'améliorer les performances, mais également la durée de vie de l'entreprise puisque un benchmarking permet de rester compétitif et de ne pas se faire dépasser par les concurrents. Enfin cela permet d'améliorer la productivité de l'entreprise, pour obtenir de meilleurs résultats. Le benchmarking est donc une méthode pour que l'entreprise reste en croissance et progresse sur son marché.

 


Exemples de Benchmark

Vous pourrez accéder dans cette rubrique:
- Aux documents partagés par la communauté sur ce thème (cours, exposés et mémoires) accessibles en PDF et téléchargeables sur simple inscription
- Aux articles d'experts sur le Benchmarking
- Aux articles d'actualité

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 article sur Benchmarking

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

13 discussions sur Benchmarking

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30540 messages 111412 réponses