Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le comportement du consommateur

Le comportement du consommateur

Définition du comportement du consommateur

La compréhension du consommateur est un élément clé de la stratégie marketing. En effet, avant de mettre en place une stratégie, il est primordial de bien comprendre les besoins et attentes des consommateurs que l'on souhaite influencer. Pour y parvenir, il faut comprendre comment le consommateur va interpréter les actions marketing qui lui seront adressées : Comment le consommateur perçoit-il l'information, comment faire pour attirer son attention, quels sont ses besoins ? Pour ce type de produit, est-il plus sensible au prix, à la qualité, à l'offre commerciale?

Les variables psychologiques et sociales

  • Perceptions, besoins et motivations : Les motivations sont représentées par un état de tension (lié au manque ou à l'envie) qui sera assouvie par l'acquisition du produit recherché.
  • Les attitudes sont traduites par la façon dont les personnes ciblées interprètent les messages qu'on leur envoie selon leurs connaissances, leur éducation...
  • La personnalité et l'image de soi : L'étude du comportement du consommateur est parfois axée sur le personnalité des cibles visées. Cet étude permettre de jouer avec l'image que souhaite renvoyer le client de lui-même et l'estime qu'il a de sa personne.
  • Les variables sociologiques sont aisées à interpréter, en effet, il est possible de cibler des segments de population selon le type de famille dont il provient, sa classe sociale, sa culture ou son style de vie. Ces informations sont capitales pour adapter une offre commerciale à des comportements particuliers.
  • Le processus d'achat se définit par les typologies d'achats selon qu'ils soient impulsifs, limités ou extensifs. Dans ce cas de figure, les responsables marketing vont tenter d'influencer leurs cibles selon l'étape à laquelle ils se situent.

    Le comportement du consommateur

Le comportement du consommateur au Bac STG

Le comportement du consommateur est une notion étudiée tous les ans en Bac STG Mercatique. Pour vous aider à réviser et trouver des exemples d'études sur le comportement du consommateur, nous mettons à votre disposition tous les contenus dont nous disposons : articles, cours, études de cas, mémoire et exposés.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

33 documents sur Comportement du consommateur

Replier

12 discussions sur Comportement du consommateur

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30479 messages 111299 réponses