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Management

Management : Tous les documents

Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...).

 

Il existe différentes formes de management, appliquées à différents domaines. On trouve par exemple le management des organisations, le management stratégique, le management opérationnel, le management de projet ou encore le management marketing. 

 

Vous y verrez bientôt plus clair grâce au cours, exposés et définitions mis à votre disposition sur cette page.

 

Les quatre grands styles de management :

 

  • Le management participatif (associer, impliquer) : Basé en premier lieu sur des qualités relationnelles, le management participatif se propose d'impliquer le personnel dans la prise de décision dans une logique de délégation du pouvoir. Ce management mise sur une véritable collaboration d'équipe sensée améliorer les conditions de travail du personnel, et donc, la production.

 

  • Le management persuasif (mobiliser) : c'est une forme de management où prime la cohésion collective. Le manager doit être à l'écoute des membres de l'organisation, créer du lien entre eux tout en sachant prendre des décisions efficaces rapidement. Un modèle de management qui demande des qualités organisationnelles autant que relationnelles.

 

  • Le management délégatif (responsabiliser) : Laisser les mains libre au personnel pour qu'il s'auto-régule et qu'il s'auto-responsabilise, c'est l'objectif du management délégatif. Ce type de management est basé sur une confiance totale du manager en son équipe. Dans ce cas de figure, l'autonomie et la liberté d'initiative offerte au personnel redouble sa motivation et son rendement.

 

  • Le management directif (structurer) : Le management directif repose sur une organisation établie au préalable et imposée au personnel. La prise de décision incombe au manager qui se positionne comme un supérieur hiérarchique expert et en droit d'exiger une réponse immédiate et efficace de la part de son équipe. 

 

 

Les autres formes de management : 

 

 

  • Management des organisations

 

Le management des organisations représente la gestion globale d'une organisation. Il regroupe : les domaines de la production (de biens ou services), de la communication, du marketing, des ressources humaines et des politiques financières et budgétaires. Le tout doit être orchestré de manière cohérente et converger vers les mêmes objectifs, lesquels se traduisent souvent à travers la culture de l'organisation.

 

 

  • Management opérationnel

 

Le management opérationnel désigne l'ensemble des techniques managériales mises en œuvre pour l'administration d'une organisation. C'est la gestion concrète et à court terme des hommes, des activités et des actions directes.

 

 

  • Management stratégique

 

En opposition au management opérationnel, le management stratégique s'appréhende à long terme. Il concerne les directions et orientations générales adoptées par l'entreprise en fonction de l'organisation et de l'environnement du marché.

 

 

  • Management de projet (gestion de projet)

 

Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution souple et temporaire, par des flux budgétaires variables et une adaptation permanente aux influences extérieures (souvent nombreuses) sur le projet.

 

 

  • Management transversal

 

Le management transversal s'oppose au management vertical-descendant classique (hiérarchie millimétrée et autoritaire). Le management transversal envisage une gestion managériale horizontale. Il s'appuie sur les principes du décloisonnement et de la mise en commun des compétences et des ressources. En suivant la tendance du management participatif, il permet une circulation des informations et un partage des connaissances avantageux.

 

 

  • Management interculturel

 

Le management interculturel s'adapte aux différences entre les cultures pour minimiser les incompréhensions. De cette manière, il permet d'assurer des interactions positives et fructueuses entre deux entités culturellement éloignées.

 

 

  • Management de transition

 

Le management de transition s'organise sur une période courte et définie. Il consiste à effectuer un changement dans la gestion managériale en faisant appel à un intervenant externe par exemple. Ce type de management est généralement utile dans les périodes de changements, ou encore de crise. Il peut aussi intervenir dans le cadre d'une politique de redressement de la croissance ou de rentabilité commerciale.

 

 

  • Management marketing

 

Le management marketing s'appuie généralement sur une étude de marché afin d'analyser les besoins et les comportements des consommateurs. Le management marketing permettra par la suite de planifier, d'organiser et de mettre en place un plan de communication visant à introduire un produit sur le marché en assurant sa rentabilité.

 

 

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