Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterLe management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...).
Il existe différentes formes de management, enseignés dans les écoles de management et gestion appliquées à différents domaines. On trouve par exemple le management des organisations, le management stratégique, le management opérationnel, le management de projet ou encore le management marketing.
Vous y verrez bientôt plus clair grâce au cours, exposés et définitions mis à votre disposition sur cette page.
BTS 2019 - Corrigé de l'épreuve Management Des Entreprises (MDE)
Management - Mathieub69 - 20/05/2019
BTS 2019 - Sujet Management des Entreprises
Management - Mathieub69 - 16/05/2019
Management : QuÂ’apporte le management Ă la gestion des organisations ?
Management - lauregratias - 07/04/2016
Management : Qu'apporte le management Ă la gestion des organisations
Management - steph6987 - 11/03/2016
Management : Les outils de stimulation d'une Ă©quipe
Management - opheliegfr - 22/01/2016
Management : Les outils de motivation d'une Ă©quipe
Management - opheliegfr - 22/01/2016
Management : Organiser des réunions de jalonnement
Management - opheliegfr - 22/01/2016
Management : La finalité de l'entreprise
Management - opheliegfr - 21/01/2016
Le management des organisations représente la gestion globale d'une organisation. Il regroupe : les domaines de la production (de biens ou services), de la communication, du marketing, des ressources humaines et des politiques financières et budgétaires. Le tout doit être orchestré de manière cohérente et converger vers les mêmes objectifs, lesquels se traduisent souvent à travers la culture de l'organisation.
Le management opérationnel désigne l'ensemble des techniques managériales mises en œuvre pour l'administration d'une organisation. C'est la gestion concrète et à court terme des hommes, des activités et des actions directes.
En opposition au management opérationnel, le management stratégique s'appréhende à long terme. Il concerne les directions et orientations générales adoptées par l'entreprise en fonction de l'organisation et de l'environnement du marché.
Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution souple et temporaire, par des flux budgétaires variables et une adaptation permanente aux influences extérieures (souvent nombreuses) sur le projet.
Le management transversal s'oppose au management vertical-descendant classique (hiérarchie millimétrée et autoritaire). Le management transversal envisage une gestion managériale horizontale. Il s'appuie sur les principes du décloisonnement et de la mise en commun des compétences et des ressources. En suivant la tendance du management participatif, il permet une circulation des informations et un partage des connaissances avantageux.
Le management interculturel s'adapte aux différences entre les cultures pour minimiser les incompréhensions. De cette manière, il permet d'assurer des interactions positives et fructueuses entre deux entités culturellement éloignées.
Le management de transition s'organise sur une période courte et définie. Il consiste à effectuer un changement dans la gestion managériale en faisant appel à un intervenant externe par exemple. Ce type de management est généralement utile dans les périodes de changements, ou encore de crise. Il peut aussi intervenir dans le cadre d'une politique de redressement de la croissance ou de rentabilité commerciale.
Le management marketing s'appuie généralement sur une étude de marché afin d'analyser les besoins et les comportements des consommateurs. Le management marketing permettra par la suite de planifier, d'organiser et de mettre en place un plan de communication visant à introduire un produit sur le marché en assurant sa rentabilité.
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses