Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Marketing Stratégique

Marketing Stratégique : Tous les documents

Vous trouverez dans cette catégorie tout ce que vous avez besoin de savoir sur le marketing stratégique. Définitions des notions associées, études de cas et cours complets, cette page déborde de conseils et de connaissances qui vous aideront à mieux comprendre le concept de marketing stratégique.

 

Le marketing stratégique est directement lié à la stratégie marketing, représentante directe de la ligne de conduite générale d'une entreprise. C'est une réflexion analytique qui s'établit sur le long terme, et qui rassemble toutes les décisions ou directions à suivre en fonction de la stratégie marketing  adoptée.

 

 

Les objectifs du marketing stratégique

 

Grâce au marketing stratégique, le marketeur peut fixer les objectifs marketings à atteindre pour développer l'activité de l'entreprise sur le marché qui l'intéresse. En fonction des résultats donnés par différentes études et analyses menées sur l'environnement du marché, le marketeur pourra :

 

 

  • Préciser les missions de l'entreprise

 

  • Déterminer l'orientation des actions

 

  • Prendre des décisions stratégiques

 

 

Pour ce faire, le marketeur doit s'appuyer sur des analyses préalables concernant :

 

 

  • La segmentation du marché

 

  • Le ciblage client

 

  • Le positionnement produit

 

 

Marketing stratégique et marketing opérationnel 

 

Le marketing stratégique étant caractérisé par sa dimension analytique et de réflexive, il se matérialise sur le terrain grâce au marketing opérationnel. Ce dernier permet en effet d'appliquer les préceptes du marketing stratégique à la réalité du terrain. En somme, le marketing stratégique permet de connaître et d'analyser la situation sur le long terme quand le marketing opérationnel permet d'agir directement sur le marché, à court ou moyen terme.

 

 

Le marketing opérationnel représente la dimension active du marketing stratégique, et repose sur le « modèle des 4 P » du marketing mix (ou plan de marchéage) :

 

 

  • Product (produit)

 

  • Price (Prix)

 

  • Place (Distribution)

 

  • Promotion (Publicité)

 

 

Le marketing stratégique, est le point de départ essentiel à toute campagne de communication. C'est le moteur qui permettra à l'entreprise d'atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Le marketing stratégique détermine les choix et le plan marketing de l'entreprise. Il participe amplement à son développement et à sa réussite économique.