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E-Marketing

E-Marketing : Tous les documents

Avec l'avènement d'Internet s'est développée une nouvelle pratique marketing : le e-marketing, également appelé webmarketing. Le e-marketing repose sur un ensemble de stratégies, de techniques et d'outils tels que le Web, les réseaux sociaux, l'e-mailing et s'intègre bien souvent dans le e-commerce.

 

Définition du e-marketing

 

Le e-marketing est une discipline du marketing qui regroupe toutes les pratiques marketing et publicitaires visant à améliorer la visibilité et le trafic d'un site web, notamment en matière de e-commerce (sites de vente en ligne). Pour cela, le e-marketing utilise les nombreux outils mis à sa disposition par Internet : réseaux sociaux, e-mails, outils d'analyses statistiques, de profiling, de tracking, etc.

 

L'avantage principal du e-marketing est son coût peu élevé et son champ d'action. En effet, le e-marketing n'a pas de limites géographiques ou temporelles. Grâce au e-marketing, vous pouvez atteindre les consommateurs n'importe où et à n'importe quel moment.

 

 

Les disciplines du e-marketing

 

Le e-marketing repose en fait sur 4 grandes disciplines :

 

 

    • Le développement d'une stratégie webmarketing

 

 

Par définition, l'objectif principal du e-marketing est la mise en place d'une stratégie permettant à la marque de toucher un public le plus large possible et de générer le plus de ventes possibles. Le e-marketing repose sur différents éléments qui permettent de développer une stratégie e-marketing. Premièrement, le e-marketing permet de faire une bonne analyse du marché, que ce soit au niveau de la concurrence ou de la demande. Grâce à Internet, vous pouvez facilement retrouver des informations concernant votre cible (informations socio-démographiques, comportementales, etc.) mais également vos concurrents (leurs stratégies, leurs résultats, leur e-réputation, etc.). Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une veille stratégique. C'est à dire qu'il vous faut rassembler des outils de veille vous permettant de garder un œil sur les actions de vos concurrents et sur les besoins des consommateurs, par exemple. Vient ensuite le positionnement de votre site, c'est-à-dire l'image que vous voulez en donner aux consommateurs en quelques sortes. Voulez-vous apparaître comme un vendeur de produits haut de gamme ou moyenne gamme ? Voulez-vous vous adresser à un public plutôt jeune ou plus âgé ? A des femmes ou à des hommes ? Vous devez vous créer une identité numérique et la promouvoir grâce au e-marketing.

 

 

 

    • La génération de trafic

 

 

Le deuxième objectif du e-marketing est de générer du trafic sur votre site, c'est-à-dire augmenter le nombre de visites mais surtout le nombre de visiteurs uniques sur votre site. Pour cela, il faut améliorer votre visibilité sur Internet. La première façon d'y arriver est le référencement naturel, appelé SEO en anglais, pour Search Engine Optimization. Il s'agit en fait d'optimiser votre site au niveau du contenu (mot-clé) et de la structure (code HTML propre) pour que les algorithmes des moteurs de recherche vous trouvent et vous indexent dans leurs pages de résultats. Le référencement naturel est une pratique gratuite, à l'inverse du référencement payant, le SEM (Search Engine Marketing). Les techniques SEM sont diverses : achat de mot-clé, de liens sponsorisés, etc. Pour générer du trafic, il existe également d'autres techniques e-marketing : la mise en place de campagnes e-mailing (newsletter), l'affiliation, le community management qui repose sur les réseaux sociaux, le marketing viral, etc.

 

 

 

    • L'analyse des données statistiques

 

 

L'analyse e-marketing vient après la génération de trafic. Une fois que votre cible est visible, vous devez faire un suivi de son activité et augmenter au maximum votre taux de transformation. C'est-à-dire que vous devez faire de vos visiteurs des acheteurs. Pour cela vous devez analyser de nombreuses données e-marketing : la visibilité de votre site, le trafic généré par votre site, le parcours de l'internaute sur votre site, les ventes générées sur votre site, le pourcentage d'abandon du panier d'achat, le taux de rebond, la durée des visites sur votre site, les pages d'entrée et de sortie, etc. Grâce à l'analyse de ces informations, vous serez capable d'améliorer vos performances e-marketing.

 

 

 

    • La fidélisation

 

 

Enfin, il n'est pas possible de parler de marketing ou de e-marketing sans parler de fidélisation. Car c'est fidélisant vos clients que vous générerez le plus de ventes et gagnerez donc le plus d'argent. La fidélisation est donc un élément essentiel du e-marketing. Pour fidéliser vos clients et vos visiteurs, vous devez utiliser des techniques de e-marketing telles que la génération de contenus (animation de blog par exemple), les campagnes e-mailing (newsletter), le community management (animation des réseaux sociaux et éventuellement d'un forum) et d'autres actions e-marketing comme le lancement de jeux concours sur votre site Internet ou la mise en place d'un programme de fidélité.

 

 

 

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