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Communication

Communication : Tous les documents

La communication est l'essence même du marketing. C'est grâce à elle que l'on transmet le message de la marque au consommateur. Il est donc essentiel de la maîtriser. Pour vous y aider, les membres de digiSchool commerce vous proposent un ensemble de cours, d'exposés et de PDF autour des thèmes suivis par les étudiants qui suivent une formation en communication : Publicité, Communication web, Communication d'entreprise, Mediaplanning, etc.

 

 

Maîtriser la communication


En tant que marketeur, la maîtrise de la communication est la base de vos connaissances. La définition de la communication est le fait de "transmettre quelque chose à quelqu'un". Dans un contexte marketing, la communication c'est le fait de transmettre un message publicitaire aux consommateurs.

En temps de crise, la communication est d'autant plus importante qu'il est plus difficile de pousser le consommateur à l'achat. Les marketeurs doivent soigner leurs campagnes de communication pour convaincre les consommateurs de faire des achats. Pour rendre la communication efficace, il existe de nombreuses méthodes et techniques qui sont détaillées dans les cours de communication mis à votre disposition.

 

Les différents types de communication


Il existe en réalité différents types de communication :

 

    • La communication horizontale, la communication verticale et la communication transversale : la communication horizontale s'adresse à des personnes de même niveau (entre employés par exemple, dans un contexte de communication interne d'entreprise) alors que la communication verticale s'adresse à des personnes de niveaux différents (des fournisseurs, des clients, dans un contexte de communication externe). La communication horizontale peut aussi se trouver sous le nom de communication transversale ;

 

    • La communication synchrone et la communication asynchrone : la communication synchrone est celle qui se passe en direct, alors que la communication asynchrone s'opère avec un certain décalage. Par exemple, la newsletter que vous avez reçue le matin mais que vous lisez le soir en rentrant du travail appartient à la communication asynchrone alors que la publicité que vous regardez à la télévision appartient à la communication synchrone;

 

    • La communication B2B et la communication B2C : la communication B2B concerne la communication entre entreprises (business to business). En revanche, la communication B2C est la communication de l'entreprise vers le consommateur (business to consumer);

 

    • La communication verbale et la communication non verbale : la communication verbale réunit toutes les informations commerciales transmises par la voix (le message publicitaire que l'on entend lors d'une publicité). La communication non-verbale concerne tous les autres éléments qui ne sont pas transmis par la voix, mais par l'image, les gestes, etc.;

 

    • La communication unilatérale et la communication bilatérale : la communication unilatérale est une communication qui ne va que dans un sens : de marketeur vers le consommateur par exemple. En revanche, la communication bilatérale est une communication qui va dans les deux sens, il y a un échange communicationnel.

 

 

 

 

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