Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Macro-environnement : Définition et ressources

Macro-environnement : Définition et ressources

Définition de Macro-environnement

 

 

L’environnement de l’entreprise se décompose en 2 grandes parties :

 

  • — Le micro-environnement qui comprend les acteurs immédiatement en contact avec l’entreprise
  • — Le macro-environnement qui regroupe les grands courants d’évolution de la société

 

Au-delà du micro environnement, l’entreprise évolue au sein d’un contexte plus général, caractérisé par les structures et les évolutions de la société dans laquelle elle se trouve.

 

Certains facteurs d’environnement doivent plus particulièrement être étudiés : la démographie, l’économie, le système politico-légal, la technologie et la culture.

 

Les contraintes subies peuvent être d’ordre technologique et scientifique, d’ordre institutionnel, politique ou juridique, d’ordre économique, d’ordre démographique ou culturel…etc.

 

 

L’environnement est en constante évolution. Le responsable marketing doit savoir surveiller l’environnement afin de profiter des opportunités et de prévenir les menaces. L’entreprise doit analyser son macro-environnement car la concurrence est mondiale. Tout comme elle doit analyser son micro-environnement car la source de sa compétitivité se situe au niveau local.

 

 

Macro vient du grec, il veut dire grand. Le macro-environnement désigne l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise.

 

Les variables issues du macro-environnement influencent le fonctionnement de l'entreprise dans un sens positif ou négatif. Ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise mais sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir.

 

C’est la raison pour laquelle on parle de facteurs « externes » à l’entreprise c’est-à-dire qu’ils ne dépendent pas de l'activité commerciale, l’entreprise ne peut pas les maitriser. Elles affectent également l'ensemble de la population. Prenons l’exemple des règles juridiques de plus en plus complexes établies au niveau de l’Union Européenne : elles définissent un cadre dans lequel les entreprises doivent mettre en œuvre leurs activités.

 

 

Prenons, l’exemple d’un producteur automobile, parmi les modifications qui peuvent affecter ses marchés, on peut citer :

 

  • comme facteur démographique, l’augmentation de la population du 3ème âge ;
  • comme facteur économique : la variation du taux de chômage ;
  • au niveau du système politico-social : l’instauration de la 5ème semaine de congés payés ;
  • au niveau de la technologie : les progrès de la robotique ;
  • au niveau culturel : le regain d’intérêt pour les valeurs familiales avec le développement du « cocooning ».

 

Ces différents éléments peuvent amener à repenser le mode de production, la composition d’une gamme de produit ou encore les méthodes de commercialisation.

 

Ainsi les facteurs issus du macro-environnement font évoluer l’offre et la demande de l’entreprise sans qu’elle puisse influer dessus mais qu'elle doit savoir anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces.

 

En stratégie d'entreprise, l'analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une entreprise, les facteurs macro-environnementaux.

 

Le modèle PESTEL distingue six catégories d'influences (de facteurs) macro-environnementales qui peuvent influencer une entreprise :

 

  • Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc.
  • Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc.
  • Sociologiques : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail, etc.
  • Technologiques : dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence, etc.
  • Écologiques : lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie, etc.
  • Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 article sur Macro-environnement

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

5 discussions sur Macro-environnement

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30471 messages 111280 réponses