Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Apple : le Marketing d'Apple

Apple : le Marketing d'Apple

Présentation

Apple est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation d’ordinateurs, de logiciels et de produits électroniques.

Selon la légende, Apple fut créée en avril 1976, dans un garage en Californie. Ses deux fondateurs sont alors Steeve Jobs (figure légendaire de la société) et Steve Wozniak. Une chose est sûre, la société Apple Computer est officiellement enregistrée le 1er avril 1976. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle raccourcira son nom pour ne garder que le mot « Apple ».

Près d’un demi-siècle après sa création, la société a annoncé, en juillet 2015, un chiffre d’affaire trimestriel frolant les 50 milliards de dollards pour un résultat net de 11 milliards. Longtemps première entreprise en bourse, elle vient de se faire dépasser par Google en 2016. En 2015, Apple employait 110 000 personnes dans le monde.

Apple doit son succès, entre autres, aux ordinateurs Macintosh (première commercialisation en 1998), aux baladeurs numériques Ipod (2001), aux Smartphones Iphone (2007) et aux tablettes tactiles Ipad (2010). Depuis leurs lancements, ses objets ne cessent d’évoluer pour le plus grands plaisirs de leurs fans. Pour avoir une idée du succès phénoménal de la société Apple, 4 chiffres :

En 2016, Apple a vendu, depuis leur création :

  • Un milliard d’iphone
  • 405 millions d’Ipod
  • 330 millions d’Ipad
  • 205 millions de Mac

Mais Apple c’est également des logiciels informatiques comme Itunes (lecteur multimédia), IWork (Suite bureautique) ou encore ILife (suite multimédia). Sans oublier d’autres logiciels à vocation professionnelle comme Final Cut Pro ou Logic Pro.

Parmi les créations d’Apple, on ajoutera la montre connectée Apple Watch commercialisée en avril 2015 et atteignant, un an plus tard, les 14 millions d’exemplaires vendus.

 

Cible 

Les consommateurs ciblés par la marque sont, pour reprendre les termes de cette dernière : « le grand public ». Et oui, Appel veut que tout le monde croque dans sa « pomme » en concrétisant son ambition : démocratiser l’utilisation d’objets de haute technologie. Mais si la marque vise tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles, sa communication cible en particulier les jeunes, de 16 à 30 ans.

Apple et le marketing

Apple est l'une des sociétés dont le marketing est le plus reconnu. L’exigence et l'intransigeance de Steve Jobs sont des éléments permettant d'expliquer pourquoi le Marketing d'Apple est si original et créatif, mais ce ne sont pas les seules raisons. Dès les premières années durant lesquelles Apple a commencé à se transformer d'une petite société créée dans un garage par des passionnés en un géant de la micro informatique, Steve Jobs a choisi les meilleurs pour se charger de son marketing, mais ce dernier a toujours été le dernier décisionnaire pour valider ou non les campagnes, en ayant toujours comme principale exigence de rester simple et original ("Think different"). Les classiques se sont succédés au fil des années, de la mytique publicité avec Big Brother aux publicités pour l'iPod avec les silhouettes dansantes.

Le marketing mix d'Apple

Mais l'une des composantes que l'on oublie parfois dans le Marketing d'Apple est le produit, qui a souvent un rôle prépondérant : Apple soigne le design de ces produits, et met généralement cela en avant dans sa communication... Le marketing d'Apple est un marketing spécifique, proche du marketing du luxe. Pour comprendre cela il suffit d’analyser le marketing mix d'Apple très évocateur de ce marketing spécifique. Tout d'abord les produits d'Apple : on peut dire que les produits d'Apple sont de grande qualité, dotés d'une finition irréprochable et d'un design épuré ils se rapprochent grandement de produits de luxe. Plus que pour ces caractéristiques techniques, les produits Apple sont largement achetés pour leur design, et pour l'image que le produit permet de véhiculer (estime de soi). On est concrètement devant des comportements d'achats provenant du monde du luxe. Le positionnement prix des produits Apple est tout aussi significatif d'un marketing de luxe, les tarifs sont élevés voire très élevés, avec une forte marge pour Apple. De plus, les promotions sur les produits sont inexistantes si ce n'est pour les professionnels ou les étudiants, mais ces remises restent minimes. Ensuite la promotion des ventes ou la publicité réalisée par Apple reste très proche des publicités de luxe, bien que ayant évolué avec les publicités de l'Iphone 4, on peut constater que les publicités sont très épurées, très simples, très évocatrices et que le produit en lui même est montré sous toutes ses coutures comme un objet de mode. Il est présenté comme un produit unique et rare. Enfin la distribution pour les produits d'Apple est une distribution sélective. Apple dispose de ses propres magasins pour vendre ses produits et son réseau de distribution est constitué de magasins d'électronique comme la Fnac mais toujours en réservant un espace spécifique. C'est le merchandising d'Apple qui est comparable à une autre grande marque qu'est Nespresso qui elle aussi dispose dans les corners d'espaces spécifiques pour distribuer ses cafetières et capsules de café. Enfin, point important de la stratégie marketing d'Apple, la rareté. La marque américaine joue volontairement avec des stocks réduits pour favoriser l'attente et le désir. En effet, à chaque lancement de nouveau produit, une semaine de vente suffit à vider les stocks et créer de la frustration chez ceux qui sont arrivés trop tard.

 

Communication 

Tout d’abord, la communication chez Apple commence par la fameuse « Keynote » qu’on traduira en français par discours d’inauguration ou d’ouverture. Ce rituel fut instauré et animé par Steeve Jobs lui-même à chaque lancement de nouveau produit. Les médias étant invités, la communication ne pouvait trouver meilleur relais auprès du grand public…

Notons que les produits présentés sont ensuite rapidement commercialisés, créant ainsi une chaine d’évènements et une dynamique d’engouement des consommateurs.

Mais dans le domaine de la communication à moindre coût, Apple ne s’arrête pas là et bénéficie pleinement du marketing viral.

En 2010, l’artiste Rana June Sobhany diffuse son clip pour le morceau de musique « Solace », prétendant avoir filmé la vidéo et composé le morceau avec respectivement un iphone 4 et un Ipad… Une initiative d’Apple ? On peut se poser la question en visionnant le clip…

 

Autre exemple – parmi tant d’autres - de marketing viral. Ici un jeune homme déballe cérémonieusement l’emballage de son nouvel Iphone puis le teste. Une preuve, s’il en est, de l’attraction incroyable des objets Apple auprès de la jeunesse.  

 

Mais Apple c’est également des publicités plus traditionnelles. Ici celle de l’Ipad, en 2010, choisissant une approche plus pédagogique puisqu’il s’agit d’un nouveau produit et donc encore inconnu du grand public.

 

Quatre ans plus tard, le produit ayant trouvé son public, il est alors possible d’abandonner la pédagogie pour cultiver le lyrisme, le voyage, la vie quoi !

 

Tout comme les Iphone, qui ne se présentent plus et communiquent toujours sur le thème du voyage, de la découverte, des traditions, de l’intérêt de la technologie dans le quotidien…dans le regard de la jeunesse :

 

L’Iphone 5 en 2013

On trouve un message récurrent à travers ces publicités : la technologie est source de poésie…

 

Concurrence

Apple a plusieurs activités et donc différents concurrents.

Ainsi dans le domaine des Smartphones, on citera Samsung, Nokia ou encore Blackberry qui ne sont autres que des fabricants de smartphones avec…Androïd, système d’exploitation made in Google. Ce qui range l’entreprise numérique parmi les nombreux concurrents d’Apple…

Pour les ordinateurs, là aussi, les concurrents sont ceux qui commercialisent leurs produits avec une autre système d’exploitation, en l’occurrence Windows de Microsoft.

Concernant les baladeurs numériques, même si Apple détient plus de deux tiers du marché, les concurrents sont Sony et Philipps.

 

Ressources à disposition sur la marque Apple

Retrouvez sur cette page, tous nos documents, exposés, articles marketing, mémoires et discussions forum pour vous aider à décrypter la stratégie unique au monde mise en place par la firme américaine.

 

Lire en intégralité

12 discussions sur Apple

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier