Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Si Apple lancait un téléviseur : stratégie de communication

2 Avis > Donne ton avis

Si Apple lancait un téléviseur : stratégie de communication

Téléchargement

255 téléchargements

Si Apple lancait un téléviseur : stratégie de communication

Extrait du document

 

I / LE CONTEXTE

 

 

  • a)Rappel du Brief
  •  

     

    Apple est une des marques les plus iconique au monde et chaque lancement de produit est considéré comme un tournant pour l’évolution technologique, cela est notamment dû à la qualité dû Marketing d'apple

     

    Apple décide donc de se lancer sur le marché des téléviseurs de salon en créant l’iSee, une télévision intuitive, innovante et unique avec un design parfait.

     

    Lors de cette campagne produit, Apple veut faire de l’iSee le point d’orgue de l’écosystème d’Apple.

     

     

  • b) Historique
  •  

     

    Apple est une entreprise multinationale américaine créée en 1976 à Cupertino par Steve Wozniak et Steve Jobs. Elle conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.

     

    En raison de son approche marketing fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique de ses produits appréciées des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s’identifient à l’entreprise et à la marque. Apple s’est forgé une réputation singulière dans l’industrie électronique grand public.

     

     

  • c) Le produit ISEE
  •  

     

    L’iSee le nouveau téléviseur d’Apple est bien plus qu’une simple télévision. Il s’agit d’une véritable plateforme multimédia regroupant une connexion wifi, un système d’exploitation dernière génération et un accès direct à l’Apple store pour transformer votre téléviseur en une véritable console de jeux.

     

    De plus l’iSee dispose d’un écran deux fois full HD pour une qualité de vision optimale.

     

    Il est également possible d’avoir la 3D sur le téléviseur et une 3D active qui ne diminue pas la qualité d’image mais également sans lunettes pour une expérience 3D exceptionnelle. Sans oublier une qualité de son irréprochable pour apprécier vos films comme au cinéma.

     

    L’iSee est également dotée d’une webcam, pour permettre des visioconférences mais aussi pour capter les mouvements du téléspectateur ; puisqu’il sera possible de changer les chaines de sa télévision en utilisant ses mains.

     

    Mais en plus, il sera capable de contrôler l’iSee en utilisant pour seul outil sa voix. Effectivement, nous retrouvons dans cette plateforme multimédia le logiciel Siri, déjà présent sur l’IPhone 4s.

     

    Nous pourrons alors diriger l’iSee uniquement par la voix, surfer sur internet et télécharger des applications sur l’Apple store de la façon la pus simple et la plus intuitive possible.

     

    Ainsi l’iSee libère vos intuitions puisqu’il permet de faire tomber les barrières qui freinent nos envies.

     

     

    II / LE MARCHE DE LA TELEVISION

     

     

  • a) Le marché en quelques mots
  •  

     

    L’équipement des foyers français :

     

    Plus de 9 millions de foyers en France sont équipés d’un téléviseur compatible avec la Haute Définition, selon une récente étude «Référence des Equipements Multimédias» dévoilée par l’institut Médiamétrie et le cabinet Gfk. En un an, plus de 3,8 millions de foyers se sont dotés de TV compatibles HD, soit une croissance annuelle de plus de 70%.

     

    Selon cette étude, l’évolution du parc HD en France est favorisée par le boom des écrans plats, généralement compatibles avec les standards de la HD. Côté format, les Français privilégient de plus en plus les écrans 16/9e, qui équipent désormais près de la moitié des foyers (47%) possédant un téléviseur, soit environ 12,6 millions de foyers. 

     

    En un an, les équipements en écran 16/9e ont progressé de plus de 30%. Niveau épaisseur, c’est l’écran plat qui est logiquement plébiscité : plus de 11 millions de foyers en possèdent un aujourd’hui, contre 7,9 millions il y a un an.

     

    Ils représentent désormais 44% des équipements TV des Français.

     

    Selon Gfk/Médiamétrie, le marché français du téléviseur «se porte bien». Plus de 26 millions de foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision, soit 98,3% des foyers français en 2011.

     

    Le futur de la TV est déjà présent dans les salons, avec les TV Connectées aussi appelées SmartTV avec une confusion certaines aussi avec les TV encore rare qui sont vraiment connectées avec un appstore et celles qui s’appuient sur les box des fournisseurs d’accès pour accéder à l’internet comme celles des FAI français Orange, SFR ou encore Free .

     

    Comme d’habitude, le changement viendra des fabricants de TV connectées eux même et non des clients qui à quelques rares exceptions n’ont rien demandé.

     

     

    Que nous disent les experts en TV connectées ? Le taux d’évolution serait de 58.3% entre 2011 et 2015 dans la région de l’Asie Pacifique selon Park Associates.

     

    Dans les 2 ans qui viennent on nous apprend que 2/3 d’entre nous utiliseront leurs TV connectées pour visionner des vidéos online.

     

    Selon une étude de Bain & Company beaucoup de personnes qui détenant des TV connectées ne les ont même pas connectées.

     

    En contrepartie, le changement récent des postes de TV n’aidant pas forcément le renouvellement du parc, une étude de Leichtman Research Group datée de Mars 2011, indique que 30% des foyers ont déjà accéder à Internet via leur postes TV mais pas forcément via une TV connectée mais via une console de jeu, un lecteur DVD Blue Ray.

     

     

     

  • b) Les concurrents
  •  

    Parmis les concurrents on retrouve un premier segment avec les concurrents proposant des TV connectés ou qui en proposeront prochainement. 

     

    Ce segment est composé de Sony, Samsung et LG.

     

    Le deuxième segment correspond aux marques connu ne proposant pas encore de téléviseurs connectés et n'ayant aucun projet concernant les téviseurs connectés.

     

    Ce segment comporte Philips, Thomson, Toshiba, Panasonic.

     

    Le dernier segment comporte les sous marque tels que : VD tech, Sharp ou encore Höher. 

     

     

  • c) Les tendances
  •  

     

    Aujourd’hui, les français ont besoin de développer leur sixième sens. En effet, le moral des individus est particulièrement bas et le contexte économique est mauvais. 

     

    Les français se sentent oppressés et opprimés dans leur vie quotidienne. 

     

    En effet, le stress qu’il soit au travail ou dans la vie quotidienne en général, influent sur le moral de la population. De plus, 80% des français se déclarent publiphobes et considèrent leurs sens comme étant altérés par la surabondance de publicité.

     

    C’est dans ce contexte économique et social défavorable qu’est né chez les français un besoin d’évasion. Ce besoin d’évasion se manifeste par des envies de découverte, de simplicité et de redécouverte de son intuition. En effet, les français veulent pouvoir être maîtres de leurs choix, de leur raisonnement, ne pas se laisser oppresser par le système et pouvoir mener leur vie comme ils le sentent. 

     

    Par conséquent, l’intuition s’impose comme sixième sens et comme réponse aux problématiques modernes évoquées précédemment. Chacun désire après une journée de travail pouvoir rentrer chez soi dans un environnement sain et y redécouvrir son intuition, devenir maître de ses envies.

     

     

     

    III / L’ANALYSE DE LA SITUATION

     

     

  • a) Le SWOT
  •  

     

    Swot interne : 

     

     

    Forces :

     

    - Apple dispose d'une communauté très large et très active

     

    - Les communications sont relayées par les utilisateurs des produits

     

    - La marque Apple possède une identité de marque très forte

     

    - Le produit est un dernier cri technologiquement

     

    - C'est une véritable plateforme multimédia

     

     

    Faiblesses :

     

    - Le prix du téléviseur est relativement élevé

     

    - Pas de réeelle innovation par rapport aux concurrents direct

     

     

     

    Swot externe :

     

     

    Opportunités :

     

    - Produit premium au lancement

     

     

    - Marché du luxe bien portant

     

    - Télévision connectée encore peu répandue

     

    - Marché ouvert

     

    - Tendances de consommation à la globalisation

     

    - Mort de Steve Jobs

     

    - Notoriété renforcée

     

     

     

    Menaces :

     

     

    - Passage au numérique déjà opéré

     

    - Marché téléviseur haut de gamme saturé

     

    - Mort de Steve Jobs

     


    - Grosses attentes par rapport aux nouveaux produits Apple

     

    - Mauvaise image de la télévision en général

     

     

     

  • b) Le diagnostique
  •  

     

    Après la mort de Steve Jobs et la perte de confiance qui en résulte, Apple s’attaque au marché saturé des téléviseurs en s’appuyant sur la puissance de son image de marque et en mettant particulièrement en avant sa nouvelle innovation : la commande vocale Siri.

     

    Il faut donc viser le segment des téléviseurs connectés pour contourner l’engorgement du marché. iSee doit donc créer une niche en tant que plateforme multimédia 100% compatible Apple.

     

    Le marché du luxe conservant son essor, Apple touche en premier lieu les CSP+ avant de démocratiser son produit, tout comme les précédents.

     

     

  • c) Problème de communication
  •  

     

    Comment imposer iSee en tant que référence des téléviseurs de salon sur un marché saturé ?

     

     

    IV / LA STRATEGIE DES CIBLES

     

     

  • a) Les profils des cibles
  •  

     

    • Principale Hommes et femmes

     

    CSP moyennes et +, urbains


    30-70 ans


    Propriétaires ou non de produits Apple Avec ou sans enfants

     

     

    • Cœur de cible


    (8 foyers sur 10, chef de famille décisionnaire pour l’achat de la télévision HD, âge 35-64 ans)

    Hommes CSP+, urbains
    35-55 ans 

     

    Propriétaires d’au moins un produit Apple

     

     

    • Cibles Secondaires – Applemaniacs - Bloggeurs Influents - Presse spécialisée - Leaders d’opinion - Ambassadeurs

     

     

  • b) Les motivations
  •  

     

    Les hommes issus de CSP +, âgés de 35 à 55 ans sont désireux d’objets technologiques. En effet, chacun aime avoir un objet design, auquel il accorde une grande importance. La télévision étant présente dans la majorité des foyers, Apple réussira à conquérir son public. En effet, les Applemaniacs sont nombreux et achèteront sans hésiter le premier téléviseur de la marque.

     

     

  • c) Les freins
  •  

     

    Apple propose un prix d’entrée très élevé. Ainsi, un grand nombre se demanderont ce qui justifie ce prix. Nous devons donc convaincre sur les caractéristiques produits et mettre en avant le design. La communication produit doit également s’inscrire sur un concept novateur. Nous choisissons donc un axe innovant : l’intuition.

     

     

  • d) Insight
  •  

     

    Afin de cerner au mieux la cible nous avons réalisé un sondage téléphonique sur un échantillon de 98 personnes correspondant à notre cible. Cela nous a permis de définir un insight consommateur extrêmement cohérent avec les attentes de la cible.

     

     

    « J’aimerais laisser libre court à mes intuitions parce que ma raison m’en empêche au quotidien mais je n’ai pas trouvé le moyen. »

     

     

    V / OBJECTIFS DE COMMUNICATION

     

     

    Tout d’abord, il est nécessaire d’asseoir encore une fois la notoriété d’ Apple. Il faut créer un rapport unique avec son téléviseur et mettre en avant la multiplicité des tâches proposées de la télévision. 

     

    Dans un second temps, il nous faut informer sur les spécificités techniques du produit, expliquer la valeur ajoutée d’iSee par rapport aux concurrents et démontrer qu’elle est à la pointe de la technologie (justification du prix).

     

    Pour résumer, il faut imposer iSee comme référence de téléviseurs de salon sur un marché saturé. Il faut faire d’iSee la plateforme multimédia connectée et intuitive unique en son genre.

     

     

    VI/ COPY STRATEGIQUE

     

     

  • a) Positionnement
  •  

    «iSee, le téléviseur qui donne vie à vos intuitions.»

     

  • b) Promesse
  •  

    « iSee libère vos intuitions. »

     

  • c) Preuve
  •  

    Une plateforme multimédia interactive et connectée.

     

  • d) ton
  •  

    Innovant – élégant

     

  • e) Contraintes
  •  

    Respect de la charte graphique d’Apple inscrite depuis plusieurs années.


    Respect du budget.

     

     

    Plan du document

     

  • I / LE CONTEXTE
  • a)Rappel du Brief
  • b) Historique
  • c) Le produit ISEE
  • II / LE MARCHE DE LA TELEVISION
  • a) Le marché en quelques mots
  • b) Les concurrents
  • c) Les tendances
  • III / L’ANALYSE DE LA SITUATION
  • a) Le SWOT
  • b) Le diagnostique
  • c) Problème de communication
  • IV / LA STRATEGIE DES CIBLES
  • a) Les profils des cibles
  • b) Les motivations
  • c) Les freins
  • d) Insight
  • V / OBJECTIFS DE COMMUNICATION
  • VI/ COPY STRATEGIQUE
  • a) Positionnement
  • b) Promesse
  • c) Preuve
  • d) ton
  • e) Contraintes
  • Donne ton avis !

    Rédiger votre avis

    (50) Valider
    Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
    Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
    Vous devez donner une note pour valider votre avis.

    Les avis sur ce document

    Bradra

    Excellent Travail. Très bonne analyse. Travail assez complet

    par - le 24/11/2016
    kimwolf

    amazing work i like it a lot

    par - le 15/06/2012

    Questions / Réponses

    EN DIRECT DES FORUMS

    136550 messages 220872 réponses