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La stratégie de Google

La stratégie de Google

Présentation

C’est en 1998 que Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants à l’université de Stanford, ont eu l’idée de créer le désormais célèbre et mythique moteur de recherche Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche a évolué et la société Google s’est muée en Google Inc, qui est devenue l’une des entreprises numériques les plus influentes du monde et une des plus cotées en bourse (en deuxième position, derrière Apple). Google est devenu en à peine plus de 10 ans un élément incontournable du monde numérique (son moteur de recherche draine environ 98 % des recherches sur le web : on peut carrément parler de monopole) et une société de poids dans le paysage économique et financier mondial.

Locaux de Google à Mountain View
« Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous ».

La devise de la société Google exprime clairement les ambitions du groupe et permet de comprendre ses actions de développement.

Google en chiffres

  • 394 milliards de dollars de capitalisation boursière (11.02.2014)
  • 98 % du trafic concernant la recherche sur internet (dans le monde)
  • 40 000 requêtes par seconde (3,3 milliards par jour) en 2012
  • 30 000 milliards de documents répertoriés (2012)
  • 4 milliards de vidéos visionnées sur Youtube par jour
  • Plus de 50 000 employés

Les produits web et mobile de Google

Cible

Google se veut et est déjà omniprésent et indispensable pour tout internaute. L’entreprise numérique vise donc tout utilisateur du net. Ainsi, en 2013, parce que la toile est de plus en plus accessible aux enfants, elle décide de lancer Google for kids pour les moins de 13 ans qui permet aux jeunes surfers d’utiliser des outils, comme youtube, le moteur de recherche Google etc., adaptés à leur âge. En 2015, l’entreprise lance Youtube gaming, pour diffuser des compétitions de jeux vidéo, avec ambition, cette fois, de toucher les adolescents désertant de plus en plus les programmes télévisuels. Idem pour le monde économique, où les entreprises présentes sur le net se voient dépendre de Google pour augmenter leur taux de référencement et donc de visites ... Ainsi, on le voit, Google innove constamment pour approcher différents segments de consommateurs. Car sa volonté est de cibler… toute l’humanité connectée. Rien que ça…

 

Concept marketing

Stratégie marketing : INNOVATION !

La stratégie marketing qui porte la société Google en tout premier lieu est sa stratégie en termes d’innovation. Depuis sa création, Google se plaît à conserver une allure de start-up innovante, pour rester toujours dans la course et étendre son rayonnement à tous les domaines d’actions imaginables, quitte à abandonner les secteurs ouverts qui ne s’avèrent finalement pas rentables (comme avec la fermeture de Google Reader). Le monde high-tech est très sensible aux innovations technologiques qui peuvent bouleverser de manière très rapide les habitudes des consommateurs (et donc peuvent bouleverser très rapidement les marchés). Pour rester dans la course et pallier ce risque dans un univers hyper-concurrentiel, Google étudie et analyse en permanence le marché du numérique et le comportement des internautes pour adapter son offre de services en innovant toujours plus.

Stratégie de diversification

Directement lié à cette stratégie d’innovation, Google pratique également une stratégie marketing de diversification. Son objectif est de se positionner sur tous les marchés existants sur l’Internet, en proposant toujours plus de nouveaux services, gratuits (voire ci-dessous), innovants et performants. Elle s’affiche d’ailleurs clairement dans une course à l’innovation avec un de ses principaux concurrents : Facebook. Les deux géants du net se disputent sans cesse le rachat de nouvelles start-ups au fort potentiel d’innovation. En suivant cette ligne de conduite, Google se rend nécessaire auprès des internautes (qui, jusqu’à présent, le récompensaient par une fidélité sans faille), en facilitant leur navigation sur le web avec des outils pratiques et pertinents. De la même manière, la société conquiert de nouveaux marchés et consolide à chaque nouvelle innovation son empire.

Empire Google

Ainsi, depuis sa création, Google propose aujourd’hui les services / outils suivant :

  • Un moteur de recherche performant
  • Une plateforme de visionnage de vidéos : YouTube (racheté en 2006)
  • Un navigateur internet (Chrome)
  • Un service de mail (Gmail)
  • Un service de stockage en ligne (Google Drive)
  • Un réseau social (Google +)
  • Un service de cartographie et de géolocalisation (Google Maps)
  • Un système Android (système d’exploitation pour smartphone)
  • Un service d’offre d’applications pour smartphones (Google Play)

Google a aujourd’hui bien plus à offrir aux internautes qu’un simple (mais efficace) moteur de recherche. La société s’est rendue indispensable aux internautes, dans bien des domaines.

Stratégie de financement

Si Google peut se permettre d’offrir une grande majorité de ses services à l’internaute de manière gratuite, c’est parce qu’il se finance exclusivement par la publicité. En effet, 92 % du chiffres d’affaire de Google relève de ses recettes publicitaires. Les entreprises tiennent en effet à apparaître en bonne position dans les résultats du moteur de recherche, ce qui les encourage à investir dans la location de liens sponsorisés. (Liens pour lesquels ils paient pour apparaître en premier lieu lors d’une recherche affiliée à certains mots clés). De plus, grâce à ses serveurs, Google facilite grâce l’utilisation de la technologie des cookies : le moteur de recherche engrange une quantité de données qu’il relaie ensuite aux entreprises pour qu’elles puissent envoyer aux internautes des messages publicitaires ultra-ciblés.

Google Doodle

 

Communication

Google s’est implanté en France en 2005. Sa première pub télé est diffusée en novembre 2010. La communication pour l’entreprise consiste à montrer et démontrer que grâce au numérique et à Google tout est possible ! Et que la vie est bien plus facile ainsi…

 

Première pub télé, novembre 2010

 

 

    1. Pub google chrome avec la chanteuse IRMA. Même la célébrité est accessible grâce à Google et Youtube !

 

Mais il faut attendre 2015 pour voir un vraie campagne publicitaire mise en place par Google. Elle s’intitule « Google, moteur de réussite française ». L’entreprise choisit de mettre en avant ses actions auprès des associations et des entreprises…

 

 

En décembre 2016

 

 

La communication de Google consiste à mettre l’humain en avant. On aurait presqu’envie de dire en voyant ses publicités : « Google, embellisseur et facilitateur de l’existence et de la condition humaine ». Preuve que la firme américaine touche juste…

 

Mais Google c’est également une communication via le marketing viral… Moins couteuse et tout aussi fructueuse.

 

Jouer avec Google…

 

Ici une parodie utilisant les fameuses lunettes Google, pas encore commercialisée… Une « blague » orchestrée par Google elle-même ?

 

Google glass (l’entretien d’embauche)

 

 

Mais quelle meilleure communication en définitive que l’omniprésence voire l’omnipotence des outils Google. Il suffit de se connecter pour être mis en contact avec Google.

 

Norman, l’humoriste préféré des Français sur Youtube, montre avec pertinence la présence de Google dans nos vies :

« Maintenant j’ai Google » de Norman (2011)

 

 

 

Concurrents

En termes de moteur de recherche :

  • Yahoo
  • Bing
  • Baidu (Chine)

Les entreprises du numériques et de l’Internet qui peuvent concurrencer Google, qu'on appelle les « Big Four » d’Internet, ou les 4 OTT (Over The Top) :

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