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La stratégie marketing de L'Oréal

La stratégie marketing de L'Oréal

La success story selon L’Oréal

Si le groupe L’Oréal, avec ses 77 400 collaborateur et son chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des cosmétiques, la marque est partie de rien mais a tout de même connu un succès fulgurant.


Et le premier de cette série de succès, c’est la création, en 1909, par le chimiste Eugène Schueller (père de Liliane Bettencourt, actuellement première actionnaire de L’Oréal), d’une teinture pour cheveux élaborée à partir de produits chimiques inoffensifs. Cette coloration, il la nomme “L’Auréale”, du nom d’une coiffure très à la mode à l’époque. La même année, Eugène Schueller crée la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qu’il renomme “L’Oréal” en 1939. Très rapidement, l’entreprise comprend que pour durer, elle va devoir diversifier son activité et miser sur l’innovation. Ainsi, en 1928, L’Oréal, qui ne commercialise alors que des teintures pour cheveux, rachète la marque Monsavon (qui sera revendue des années plus tard). Toujours dans le but de diversifier son activité, L’Oréal crée en 1934 le shampooing Dop, puis en 1935 la toute première crème solaire, nommée “Ambre solaire”. Mais c’est aussi grâce au rachat d’autres marques que le groupe a réussi à diversifier son activité, qui se découpe aujourd’hui en 4 divisions opérationnelles :

  • Les produits professionnels (L’Oréal Professionnel, Kérastase, …)
  • Les produits grand public (L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, …)
  • Les produits de luxe (Lancôme, Giorgo Armani, Cacharel, …)
  • La cosmétique active (Vichy, Sanoflore, …).

Au total, le groupe L’Oréal rassemble pas moins de 28 marques au niveau international et est présent dans 130 pays. Entré en Bourse en 1963, L’Oréal est aujourd’hui détenu à 30% par Liliane Bettencourt et à 29% par Nestlé. Le groupe fait également partie du CAC 40.

L’Oréal : acteur majeur de la recherche et de l’innovation

Afin de toujours être à la pointe de l’innovation, L’Oréal n’hésite pas à miser sur la recherche et dispose même de 19 centres de recherche. L’entreprise mène une véritable politique de recherche et d’innovation, qui porte essentiellement sur la peau et le cheveu. Rien qu’en 2013, le groupe déposait 624 brevets. C’est également plus 3000 nouvelles formules qui sont développées par les laboratoires L’Oréal chaque année. La marque a même été nommée trois fois parmi les “100 entreprises les plus innovantes au monde”.

L’une des innovations majeures de L’Oréal a été la création de tissus humains destinés aux tests de leurs produits cosmétiques. Capable de recréer différents types de peaux (jeune, vieille, de couleur, …) L’Oréal a trouvé une véritable alternative aux tests sur animaux.

La stratégie marketing du groupe

Question marketing, L’Oréal est à prendre en exemple. En effet, le groupe dépense quasiment un tiers de son chiffre d’affaires dans la publicité (6.8 milliards d’euros en 2012). La marque est d’ailleurs souvent citée en exemple dans le monde de la publicité. Impossible par exemple de passer à côté de la célèbre accroche “Parce que je le vaux bien”, véritable révolution féministe dans les publicités à une époque où la parole n’était donnée qu’aux hommes.

La publicité chez L’Oréal, c’est aussi de nombreuses égéries issues du cinéma, de la musique ou encore du mannequinat : Andie MacDowell, Blake Lively, Beyoncé Knowles ou encore Eva Longoria.




Côté hommes, on peut citer Patrick Dempsey, Matthew Fox et Pierce Brosnan.



Toujours dans l’optique d’être au plus près de ses consommateurs, L’Oréal a su développer des stratégies de marketing digital lui permettant d’être présente là où se trouvent ses clientes, notamment les réseaux sociaux : Facebook (plus de 230 000 abonnés), Twitter (plus de 32 000 abonnés), Instagram (plus de 62 000 abonnés).

Concurrence

Bien que leader sur le marché des cosmétiques, L’Oréal doit faire face à plusieurs concurrents, comme par exemple :

  • Avon,
  • Beiersdorf,
  • Procter & Gamble,
  • Unilever,
  • etc.
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