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Sephora et le marketing

Sephora et le marketing

Présentation

Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries. Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent. Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros.

Vernis Sephora

Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Aujourd’hui, elle compte environ 1750 points de vente à l’international, dont 900 en Europe, 700 en Amérique et environ 150 en Asie (notamment en Chine, où le magasin connaît un succès fou). Sephora est devenue une chaîne mondialement connue et reconnue. En 2012, elle réalisait un chiffre d’affaire d’environ 9 milliards d’euros.

Cibles

Sephora cible en priorité les femmes. La chaîne segmente sa clientèle en deux parties principales : la cible les 20-35 ans, qui apprécie le côté « libre-service » de la boutique afin de tester toujours plus de nouveautés et de surfer sur les tendances. L’autre cible concerne la tranche d’âge des 40-60 ans, qui vient chez Sephora pour bénéficier des services des conseillères du magasin, qui les accompagnent et les renseignent à chaque étape de leur visite en boutique.

Concept Marketing de Sephora

Marketing relationnel et fidélisation client

Sephora mène une stratégie marketing principalement axée sur le relationnel. En effet, la politique de relation client menée par la maison est une de leurs priorités absolue. Une relation client étroite et qualitative permet à l’enseigne d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Pour ce faire, Sephora propose trois « stades » de fidélité, régis par trois « statuts » différents :

  • La carte Sephora white, pour les nouveaux clients, débutants
  • La carte Sephora Black, pour les clients ayant déjà effectué plus de 4 achats chez Sephora
  • La carte Sephora Gold, pour les clients les plus fidèles.

Ces cartes de fidélité offrent de nombreux avantages à la clientèle, en les récompensant pour leur fidélité par le biais de services privilégiés (conseils, accès au bar à maquillage gratuitement, …) ou de cadeaux (échantillons, cadeaux d’anniversaires, …).

Le concept-store Sephora

Partie intégrante de la stratégie marketing de la maison, les magasins Sephora sont pensés pour offrir un véritable espace de vie et d’expérience dédié à la beauté et au bien-être. Ces magasins possèdent une identité visuelle travaillée et unique, qui les rend reconnaissables depuis la rue. Moquette rouge, mobilier noir et peinture à rayures noires et blanches sont présents sur tous les points de vente Sephora, et participent à créer un univers et une ambiance autour de la marque.

Boutique Sephora

Ils se découpent généralement en trois espaces distincts :

  • Un espace parfumerie
  • Un espace dédié au maquillage
  • Un espace "soin" : produits et cosmétiques pour les soins du corps.

Les magasins proposent également des « bars à beauté » ou « bars à ongles » pour offrir à leurs clients des services exclusifs et complets, par lesquels ils sont pris en charge et conseillés par des conseillères compétentes. Sephora offre à ses visiteurs une expérience de shopping unique, qui devient un argument de vente à part entière.

Sephora et la communication

Sephora mène une politique de communication surtout axée sur le print et l’événementiel.

Communication événementielle et street marketing

Pour communiquer autour de la marque de cosmétique BIO « Yes To Carrots», qui a rejoint les rayons du magasin il y a peu, Sephora habille les vélibs de Paris, Lyon et Marseille à l’aide d’une pancarte « Yes To Carrots » et d’une botte de carottes BIO dans le panier du vélo ! Une campagne de communication originale et bien pensée qui n’a pas manqué de surprendre et de ravir les passants :

Communication print

En collaboration avec l’agence BETC, Sephora créé en 2013 une campagne de visuels accrocheuse qui promeut l’univers de la marque : coloré, dynamique et captivant.

Campagne print Sephora - AttractionismeCampagne print Sephora - Bombassitude
Campagne print Sephora - FascinanceCampagne print Sephora - Sublimitude

Sephora, une marque-employeur

En 2013, Sephora joue avec son image de marque – employeur et produit, avec l’aide de l’agence Havas Worlwide, une campagne de recrutement intitulée "Come Sephorize the world with us", qui mêle le Street Art à l’univers de la marque pour aller vers une « Sephorisation » du monde.

Affiche Come Sephorize the World with usAffiche Come Sephorize the world with us
Affiche Come Sephorize the world with usAffiche Come Sephorize the world with us

Analyse concurrentielle

Sur le marché des produits de beauté, Sephora fait face à plusieurs concurrents :

  • Marionnaud
  • Nocibé
  • Douglas
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