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Le marketing de Yves Rocher

Le marketing de Yves Rocher

Présentation

Yves Rocher est une marque de cosmétique végétale, dont l’appellation éponyme lui vient de son créateur, Yves Rocher, originaire de La Gracilly en Bretagne. Passionné par la nature et les végétaux, il crée en 1959 une pommade cosmétique entièrement végétale. Son produit de beauté artisanal rencontre un tel succès qu’il décide de se lancer dans la vente par correspondance – pionnier du domaine -, avant d’ouvrir en 1969 sa première boutique, à Paris. Créateur de la cosmétique végétale, Yves Rocher se crée au fil des années une renommée mondiale, il existe aujourd’hui 1700 magasins à travers le monde, dont 650 en France. Les magasins Yves Rocher se déclinent en franchises, et le groupe Yves Rocher réalisait en 2011 un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros. Le groupe, qui emploie 15 000 salariés et possède 5 usines, s’est élargi et compte aujourd’hui avec les marques : Yves Rocher, Petit Bateau, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance et Stanhome.

Cibles

Yves Rocher s’adresse à une cible exclusivement féminine. Cependant, difficile de définir la cible en terme de tranche d’âge : Yves Rocher s’adresse à tous les âges en proposant des gammes de produits adaptés à chacune. Adolescentes, jeunes filles, adultes ou femmes mûres, toutes peuvent trouver le produit adéquat chez Yves Rochet.

Le concept Marketing

Le concept marketing d’Yves Rocher se concentre autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. La marque Yves Rocher souhaite créer une relation complice, affective et durable avec ses clientes. L’objectif de la maison, depuis sa création, est de démocratiser la beauté pour les femmes. Pour cela, Yves Rocher pratique des prix raisonnables, et une politique de fidélisation sans pauses. La marque à l’ambition d’être toujours plus proche de ses clientes : la proximité est un des axes phares et prioritaires de la stratégie marketing pour la relation client. L’ambition qu’a la marque d’être toujours plus proche de ses clientes la conduit à se montrer présente et généreuse auprès de ces dames. La maison récompense donc les cumuls d’achats par des remises et des promotions, un classique marketing, mais aussi par de nombreux cadeaux, que la marque distribue aux clientes à l’occasion de leurs anniversaires, ou sans raisons précises. Elle procède également à des enquêtes de satisfaction pour s’assurer de rester la «marque préférée des français » et met en place dans ces magasins des espaces réservés au bien-être et à la détente. De plus, sans oublier la cosmétique végétale qui fonde en premier l’identité d’Yves Rocher, la marque s’investit pour le respect de la nature et de l’environnement. Elle fut la première à créer un spa proposant des soins certifiés biologiques, et participe activement à la protection d’espèces animales en voix de disparition. Le concept marketing de la marque repose donc sur trois axes : - La cosmétique végétale, avec les engagements pour le développement durable qui va avec - La satisfaction client, avec de nombreux tests et d’expériences produits - Le « Good value for money » , soit vendre au juste prix afin de respecter la politique de « démocratisation de la beauté » de la maison.

La communication d’Yves Rocher

Yves Rocher possède une stratégie de communication assez vaste, qui regroupe des prints, des pubs télévisées, mais aussi des campagnes de communication effectives sur internet ou sur mobile. La marque a d’ailleurs été élue 2° site internet le plus attractif en France, après Amazon, par le cabinet OC&C. A noter que la maison Yves Rocher a subi il y a peu de temps un remaniement complet de son image et de son identité visuelle, avec notamment un changement de logo remarquable :

Ancien Logo Yves RochetNouveau Logo Yves Rochet

Une prise de risque qui a finalement porté ses fruits puisque la marque est toujours très populaire auprès des françaises et que ses ventes se portent toujours aussi bien.

Petit tour de com’ : - La marque diffuse régulièrement ses « bons plans » à ses clientes par SMS ou MMS, toujours dans une logique de proximité client. - Les prints de la marque communiquent autour des valeurs de la marque expliquées précédemment : protection de la nature et des animaux, « Good value for money » etc… :

Yves Rochet défense des animauxYves Rocher défense environnement

Qualité Prix Yves Rocher

- Et des spots de pubs : Yves Rocher s’adresse à toutes : « Se réinventer chaque jour »

Yves Rocher accompagne sa cliente à chaque moment de sa journée : « Tous les gestes de beauté »

Un peu de Brand Content avec la video “Yves Rocher : 50 ans d’amour

Analyse concurrentielle

  • Body Shop,
  • Lush,
  • Agnès B, les créateurs de beauté
  • L’Oréal
  • Sephora
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