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Ford et le marketing

Ford et le marketing

Présentation

C’est en 1903 qu’Henry Ford donne naissance à la Ford Motor Company à Détroit avec un capital initial de 28 000 dollars. Les premières voitures verront le jour la même année. Le premier grand succès de Ford intervient en 1908 avec la création de la Ford T, vendue à plus de 15 millions d’exemplaires et une demande supérieure à l’offre. ford

Le succès de cette entreprise repose sur un principe très connu, le fordisme, inspiré du taylorisme. Ford a su organiser le travail et appliquer cette méthode à toutes ses usines. Il a notamment inspiré Citroën qui devient le 2ème constructeur mondial.
En 1925 Ford est présent en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Australie et ne s’implantera en Afrique qu’à partir de 1968.

Durant la Première Guerre Mondiale Ford se diversifie et crée des sous-marins, des avions ou encore des chars. Activité que l’entreprise reprendra au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Ford a longtemps opté pour une stratégie de croissance externe avec la création et le rachat de nombreuses marques (Mercury, Jaguar, Volvo, Mazda, Land Rover, Aston Martin, Lincoln) pour ensuite en céder la plupart et se faire doubler par Toyota, Volkswagen, Renault-Nissan et Hyundai au classement des plus grands constructeurs mondiaux.

Aujourd’hui Ford emploie plus de 164 000 personnes dans 200 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 108 milliards d’euros pour un bénéfice de 6.5 milliards d’euros en 2013.

Cibles

Il fût un temps ou Ford concevait en partie des voitures de luxe lorsqu’elle détenait Aston Martin ou Lincoln. Aujourd’hui le géant américain est un constructeur que l’on peut qualifier de généraliste s’adressant à une cible assez large.

Concept de Ford

Comme évoqué en présentation Ford est à l’origine du Fordisme, une organisation scientifique du travail (OST) basé sur l’optimisation de la productivité mis en place à l’occasion de la production de la Ford T.
Le fordisme repose sur 3 principes :
- La division du travail (verticale et horizontale)
- La standardisation qui permet de produire en grande série
- L’augmentation des salaires permettant de stimuler la demande puisqu’il y a augmentation du pouvoir d’achat et donc la consommation. La hausse des salaires permet aussi de réduire le taux de roulement.

Jusqu’en 2010 Ford avait opté pour une stratégie multimarque en développant son portefeuille jusqu’à huit marques avec les rachats de Lincoln, Mazda, Aston Martin, Jaguar, Volvo, Land Rover et la création de Mercury. un portefeuille réduit aujourd'hui à deux marques : Ford et Lincoln.

Ford et la communication

Ford est donc un constructeur généraliste et cela se retrouve dans sa stratégie de communication. À l’image de tous les autres constructeurs automobiles, la case publicité TV est une étape obligatoire. Voici différents spots pour différentes cibles :

Publicité pour une cible familiale 

Publicité destinée aux hommes avec une voiture présentée comme sportive 

Voici un des spots pub ayant été diffusé pour la promotion de la Ford Fiesta, une voiture destinée aux femmes

Ford s’adresse aussi aux professionnels comme le montre cette publicité pour le pick-up Ranger Ford

Enfin la marque américaine sait aussi faire preuve d’humour comme dans cette publicité diffusée dernièrement pour le modèle Ford Ecosport

Ford a également su s’emparer des médias sociaux en mettant au point une stratégie digitale complète. Vine, Tumblr, Instagram, Twitter, facebook, YouTube… 25% du budget est dédié au digital. La marque américaine est présente de partout afin d’atteindre l’audience la plus large possible. Le digital est donc devenu une véritable philosophie pour Ford qui souhaite absolument interagir avec ses consommateurs, créer un dialogue à défaut d'émettre uniquement.

Analyse concurrentielle

Le concurrent direct de la marque Ford est le géant américain General Motors. Il existe également de nombreux autres constructeurs sur le même marché que Ford :
- Nissan
- Toyota
- Hyundai
- BMW
- etc


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