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Toyota et le marketing

Toyota et le marketing

Présentation

Toyota, ou pus exactement, Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile japonais dont le siège social se situe dans la ville de Toyota. Le nom de la marque vient du nom de la famille Toyoda, dont le dernier symbole se dessinait en 10 coups de pinceaux. On l’a alors changé en Toyota car ainsi le dernier symbole ne nécessitait plus que 8 coups de pinceaux, et que le 8 ets un chiffre porte bonheur au Japon. A l’origine, Toyota était une entreprise textile, spécialisée dans la soie, mais à cause de la guerre, le groupe s’est reconverti dans l’armement, puis dans l’automobile. Depuis 2008, Toyota s’est imposé comme le leader mondial des ventes automobiles et réalisait même en 2012 un chiffre d’affaires de 265.7 milliards de dollars, mettant à la traîne Volkswagen et General Motors. En 2013, le groupe était également leader en termes de nombres de véhicules produits (9.98 millions).

Cibles

La marque Toyota étant un ce qu’on appelle un constructeur automobile généraliste, sa cible est plutôt large, même si le groupe s’adresse plus particulièrement aux hommes. Encore que récemment, deux de ses modèles de voitures ont été pensés pour plaire aux femmes en priorité. De plus, le groupe Toyota est également à la tête de la marque Lexus, qui crée plutôt des voitures de luxe.

Concept de Toyota

Toyota est à l’origine d’un concept appelé le “Toyotisme”, que l’on trouve aussi sous le nom de SPT (Système de Production Toyota) ou TPS en anglais (Toyota Production System). A la suite de la Deuxième Guerre Mondiale, les japonais doivent relancer leur économie et veulent rattraper les américains. Pour ce faire, le fondateur de Toyota, accompagné de son fils et d’un ingénieur, vont imaginer un nouveau système de gestion de l’entreprise qui repose sur des éléments tels que :

  • la réduction du gaspillage
  • le maintien de la qualité des produits dans la chaîne de production
  • la réduction des stocks (méthode kanban ou production “juste à temps”)
  • etc.

Avec cette nouvelle forme de gestion d’entreprise, on voit disparaître le taylorisme et le fordisme à l’état pur.

Toyota et la communication

Pour assurer sa communication, Toyota, comme toutes les autres entreprises, est passé par la case “Publicité”. Néanmoins, on peut observer que la marque sait adapter ses contenus publicitaires aux différentes cibles auxquelles elle s’adresse. Quand Toyota s’adresse aux gamers, ça donne un spot publicitaire réalisé en images de synthèse qui fait fortement penser à l’univers des jeux Grand Theft Auto.

Quand Toyota s’adresse aux femmes, on obtient une pub drôle qui tourne en dérision le quotidien des femmes qui cherchent à vivre de nouvelles choses.

Quand Toyota s’adresse aux écolos, elle fait même de l’économie sur les mots en n’utilisant que des images clés qui délivrent un message pertinent.

pub toyota yaris prius

Quand Toyota s’adresse aux familles, ça donne une vidéo drôlement touchante mettant en scène des enfants admirateurs de leur père.

Dernière en date, la publicité intitulée “Le Magicien” pour promouvoir son “pack relax” qui réussit à nous faire sourire dès les premières secondes.

Analyse concurrentielle

Le concurrent direct de la marque Toyota est le constructeur américain General Motors mais on peut également citer des marques telles que :

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