Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Mercedes et le marketing

Mercedes et le marketing

Présentation

Fondée en 1902 par Karl Benz et Gottlieb Daimler, Mercedes-Benz est une marque allemande d’automobiles, de tracteurs et de camions. Son siège social est situé à Stuttgart. C’est une filiale du groupe Daimler. Elle a pour PDG, Dieter Zetsche. Fin 2013, Mercedes-Benz employait un peu plus de 96 000 personnes à travers le monde.


Musée Mercedes-benz

Gottlieb Daimler invente en 1886 le moteur à combustion interne avec son acolyte, Wilhelm Maybach et fonde dans la foulée la société Daimler Motoren Gesellschaft avec son fils Paul Daimler. Dès 1896, la société crée un camion à moteur arrière de 1,5 tonnes et c'est grâce à ce modèle qu'elle entrera dans l’ère de l’industrie. En 2012, le groupe Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de 114,3 milliards d'euros soit une hausse de 7% par rapport à 2011 en vendant plus de 1 400 000 véhicules Mercedes dans le monde.

Cibles

A l’origine, la marque ciblait principalement une clientèle de seniors très aisée (CSP +). Elle était ainsi la marque préférée des taxis et des seniors allemands. Mercedes est le symbole du luxe automobile allemand. Cependant, son image de marque a pris un coup du fait de l’innovation constante des modèles de ses concurrents Audi et BMW. La marque étoilée n’a pas su prendre le virage du changement et de l’innovation. Sa cible a désormais évolué : plus jeune, moins classique et considérant l’achat d’une Mercedes comme étant le reflet de sa propre personne et non plus comme une simple voiture. Mais depuis 2012, le constructeur allemand a rajeuni sa cible. En effet, elle s’est orientée vers une clientèle toujours aussi aisée mais beaucoup plus jeune (trentenaires et quadragénaires).

Concept Marketing de Mercedes

Mercedes a toujours incarné le luxe automobile allemand. La marque se positionne sur le segment des voitures dites haut de gamme. Le problème majeur de Mercedes a été d’avoir trop longtemps conservé une image trop classique, trop lisse. C’est pourquoi elle a décidé de changer son image de marque de manière radicale en proposant des modèles innovants et au design épuré. Exit les modèles trop classiques et place au renouveau. Les modèles doivent se démarquer sur leur style et non plus sur la puissance de leur moteur.

Mercedes et la communication

Nous l’avons déjà mentionné auparavant : l’image de marque de Mercedes a été modifiée dès 2012. En effet, la marque étoilée souffrait d’un réel déficit d’image positive auprès du jeune public urbain et cela se ressentait clairement dans ses ventes. Elle a donc opéré un virage à 180 degrés afin de se repositionner et de changer de cible. Désormais, elle s’adresse à un public jeune, branché, dynamique, fun et positif. La communication passe majoritairement par les spots publicitaires vidéos mais Mercedes peut aussi compter sur les médias traditionnels comme la presse magazine, la radio ou encore l’affichage publicitaire. Côté 2.0, Mercedes dispose d’un site Internet "corporate" et n’hésite pas à créer des "mini sites buzz" pour le lancement de ses nouveaux modèles. Mais on relève également de nombreux spots publicitaires, notamment la célèbre campagne de marque, basée sur la projection du road movie : Etoile. A noter que ce spot publicitaire est accompagné d’un dispositif digital (site internet permettant aux internautes de participer à des jeux sur l’univers de Mercedes).

Ce road movie donne une nouvelle vision de la marque, une vision fun, décalée et dynamique. La musique Roadgame du Dj Kavinsky rythme la vidéo et lui donne une sensation de dynamisme. La vidéo ressemble ainsi plus à un clip musical qu’à une publicité automobile. L’objectif était de fédérer cette nouvelle cible autour de la marque puis autour des différents modèles. Mercedes a ainsi pu signifier son renouveau. Grâce à cette vidéo Mercedes a ainsi pu toucher sa nouvelle cible, les jeunes urbains. Toujours dans cette stratégie de renouveau, la marque s’est également appuyée sur une autre vidéo, baptisée Pulse qui fait la promotion d’un de ses nouveaux modèles, la classe A.

Enfin, voici un spot publicitaire vidéo plus récent toujours dans la continuité des précédentes, qui veut donner une image plus jeune et plus dynamique de la marque. Cette dimension est soutenue par la musique électronique qui rythme les publicités.

La Mercedes classe A a été élue voiture de l’année 2012. La marque joue donc dessus pour la promouvoir.

Publicité Mercedes Classe A, élue voiture de l'année 2012

Analyse concurrentielle

Mercedes est positionnée sur le même segment haut de gamme que :

Lire en intégralité

6 discussions sur Mercedes

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30686 messages 111734 réponses