Acceptez-vous de recevoir des notifications afin d'accéder aux nouveaux contenus dès leur sortie ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Coca Cola et le marketing

Coca Cola et le marketing

Présentation

Beaucoup pensent que le Coca Cola, cette boisson gazeuse très connue, est le résultat d’un pharmacien tentant de créer un nouveau sirop contre la toux. La véritable histoire de Coca Cola est en réalité légèrement différente. Si c’est bien un pharmacien qui est derrière la naissance de cette boisson, son but était en fait de créer une boisson qui lui permettrait de soulager son addiction à la morphine.

Pour cela, il crée en 1885 une recette de boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana (une plante souvent utilisée pour faire des infusions) et la nomme French Wine Coca. Du fait de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées qui sévit en Amérique à cette époque, le pharmacien est obligé de revoir sa recette pour continuer à vendre.

La marque Coca Cola est déposée le 6 juin 1887 et depuis le début des années 1900, la boisson ne contient plus de cocaïne. La boisson commence à conquérir la France à l’époque de la Première Guerre mondiale, lorsqu’un américain décide de vendre des bouteilles de Coca Cola à ses compatriotes.

En 2012, la marque réalisait un chiffre d’affaires de 36.3 milliards d’euros. Chaque seconde, Coca Cola vend pour 1 200 euros de boissons. A elle seule, la marque représente la moitié du marché mondial des sodas. Le Mexique est le plus grand consommateur de Coca Cola au monde (225 litres par personne chaque année). La marque est également la 3ème entreprise agroalimentaire mondiale, après PepsiCo et Nestlé.

Retrouvez une analyse swot de la marque Coca-Cola

 

Cibles

On ne peut pas vraiment dire que la marque Coca Cola ait une cible bien précise, car c’est un produit véritablement destiné à tout le monde : hommes, femmes, enfants, adultes, etc.

Néanmoins, certaines lignes de Coca Cola sont destinées à des populations plus précises. Par exemple, le Coca Cola Black, qui contient des extraits de café, s’adresse plutôt à une cible jeune (25-40 ans) qui sont actifs professionnellement.

En ce qui concerne le Coca Cola Vanille, qui n’a pas été un franc succès, elle a été conçue pour répondre aux attentes d’une population plus exotique, vivant notamment dans les îles.

Concept Marketing de Coca Cola

L’une des forces de la société The Coca Cola Company est son champs d’action. En effet, l’entreprise possède de nombreuses autres marques que Coca Cola. Par exemple, des marques telles que Fanta, Sprite ou encore Minute Maid appartiennent au groupe.

Autre concept fort de Coca Cola, son look incontournable. Impossible de penser Coca sans voir du blanc et du rouge. On dit d’ailleurs que c’est la marque qui a inventé l’image du Père Noël tel qu’on le connaît, habillé en blanc et rouge.

Coca Cola et la communication

Un autre domaine dans lequel Coca Cola excelle, c’est la publicité. La marque a en effet toujours été en avance sur ses concurrents, proposant de nombreuses publicités qui restent gravées dans les esprits.

Publicité Coca Cola Pin Up Publicité Coca Cola Pin Up

Dans la première moitié du 20ème siècle, la marque s’affiche aux côtés de pin-up, qui étaient très populaires à l’époque. Aujourd’hui encore, ces publicités restent très appréciées. Plus récemment, on peut citer les publicités spéciales de Noël, mettant en scène des ours polaires (un film a même été réalisé).

Enfin, on ne peut pas nier le fait que Coca Cola a su s’adapter aux tendances qui se sont développées ces dernières années. La marque n’était en effet pas la dernière à se montrer lors de campagnes mobiles (spot publicitaire “Happiness Factory” pour faire la promotion du site mobile “Prend la vie côté Coca Cola”, diffusé en avant-première sur mobile) ou de street marketing.

Publicité Coca Cola Street marketing Publicité Coca Cola Street marketing

<

Analyse concurrentielle

De nombreuses marques tentent de concurrencer Coca Cola sur le marché des boissons non-alcoolisées et des boissons gazeuses. Parmi eux, on peut citer :

  • PepsiCo
  • Dr Pepper Snapple Group
  • Nestlé
  • Cadbury Schweppes
Lire en intégralité

13 discussions sur Coca Cola

Voir toutes les discussions Voir toutes les discussions
Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30274 messages 110691 réponses