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Tête de gondole : Définition et ressources

Tête de gondole : Définition et ressources

Tête de gondole : définition

 

Une tête de gondole est un présentoir situé à l’extrémité d’un rayon. Située en bout de rayon, elle donne sur les allées de circulation principales ou sur l’allée centrale.

 

Elle permet de présenter des produits, durant une période de quelques jours, dans un des emplacements privilégiés que constitue l’extrémité des gondoles.

 

C’est un système de stockage vertical, composé d’étagères superposées (mobiles ou fixes) accessibles par les 2 extrémités dans le but de donner le plus de visibilité possible aux produits.

 

La tête de gondole est un lieu stratégique d’aide à la vente. En tant qu’outil de merchandising, elle est importante en libre-service pour optimiser les ventes de produits en promotion. En effet, la tête de gondole est utilisée dans les supermarchés pour présenter les produits sur un point de vente en libre-service.

 

Elle fait l'objet de négociation entre le distributeur et le producteur intéressé qui loue cet emplacement privilégié aux distributeurs.

 

Très recherchées par les producteurs car ce sont les endroits les plus favorables à la vente,  les têtes de gondole bénéficient d'un indice de passage plus élevé. La tête de gondoles doit provoquer l’achat. Elles représentent en moyenne 15 à 20% du chiffre d’affaires. Même si elle ne permet pas de générer de la marge, elles créent du trafic et provoque l’achat d’impulsion

 

Les consommateurs ont pris l'habitude d'y trouver des produits faisant l'objet d'une opération promotionnelle et de la mise à disposition de mobilier de PLV. Le client aime la nouveauté. Il fréquente un GMS 3 à 4 fois par mois. Le client n’aime pas perdre de temps. Il doit trouver tout de suite ce qu’il cherche.

En tant que vitrine du magasin, la tête de gondole est utilisée dans le cadre d’opération promotionnelle dont le but  est d’augmenter les ventes.  La tête de gondole sert dans le cadre de la vente par lot qui consiste soit en une vente groupée (par exemple 3 produits pour 2) ou vente jumelée (plusieurs produits différents par lot).

La tête de gondole mono-produit peut aussi être utilisé car la masse fait vendre.

 

Les promotions en tête de gondole sont balisées avec des étiquettes promotionnelles qui se démarquent des étiquettes classiques afin d’attirer l’attention du client. Une affiche peut être placée en haut de la tête de gondole. Elle sert à présenter les produits en laissant les produits à l’unité à l’endroit habituel dans le linéaire. L’impact sur les ventes d’une mise en tête de gondole peut être très fort : elle multiple les ventes en moyenne par 3 à 5 minimums. Sur 2 semaines de mise en avant, 60% environ des ventes sont réalisées la première semaine, 30% la seconde semaine.

Un renouvellement des offres toutes les 2 semaines est conseillé pour éviter que les ventes s’essoufflent.

 

En tête de gondole, les produits sont présentés en bout de rayon, à chaque extrémité du linéaire : l’épicerie (salée et sucrée) représente 29 % des mises en avant en tête de gondole, en hypermarché et frais libre-service.

 

En parallèle, certains chefs de rayon disposent leur promotion dans l’allée stratégique du magasin. Cette allée pénétrante multiplie les ventes par 8 au minimum et offre un apport non négligeable en terme de chiffre d'affaires. L’espace proposée permet d’y placer des opérations de grande envergure type Foire aux Vins, Chocolat de Noël & Pâques…etc... 

 

La tête de gondole est moins importante qu'une présence en allée pénétrante au niveau de la croissance des ventes mais c'est un vecteur de communication très appréciable.

Un produit en allée pénétrante suscite forcément un achat.

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