Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le marketing de IBM

Le marketing de IBM

Présentation

Créée en 1911, International Business Machines Corporation, plus connue sous le nom d’IBM est une entreprise américaine spécialisée en informatique (matériels, logiciels, services…). Issue de la fusion entre Computing Scale et Tabulating Machin Company la société était d’abord déclarée sous le nom de Computing-Tabulating-Recording Company (C-T-R) avant de changer pour IBM en 1924.

C'est Thomas Watson qui renomma la société et permit à IBM de devenir une entreprise innovante et compétitive en mettant en place une stratégie de management et une culture lui permettant de maintenir des emplois et continuer d'embaucher des ingénieurs en temps de crise. Créatrice de langages comme Fortran, du disque dur ou d'innovations comme le PC, celle que l'on surnomme Big Blue aura été un acteur influent sur plusieurs marchés importants (imprimantes, reconnaissance vocale, disques durs...) mais sur lesquels elle n'est plus présente aujourd'hui. pc ibm

Avec un chiffre d’affaires de plus de 92 milliards de dollars en 2014 IBM se hisse en 4ème position des plus grandes marques mondiales derrières Apple, Google et Coca-Cola. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 430 000 personnes

 

Cible

IBM s‘adresse essentiellement à un public professionnel en proposant des solutions informatiques destinées à améliorer la performance des entreprises. Il s’agit là d’un portefeuille clients essentiellement B2B pour la marque américaine qui s’est orienté vers le conseil aux entreprises.

 

Concept marketing

IBM a fait de l’innovation une priorité et un pilier de son discours marketing. Le second élément clé de la stratégie d’IBM est de centrer l’attention sur le client et le mettre en avant. « Buck » Rodgers, ancien vice-président l’explique : « Chez IBM tout le monde vend ! Chaque employé a été formé pour penser et placer le client en premier ». La réussite d’IBM est principalement due à 3 facteurs
- Avoir été capable d’analyser et de répondre aux besoins des consommateurs à travers une collaboration entre le service R&D et Marketing.
- Le service après-vente et l’accompagnement du client
IBM n’était pas un pionnier de l’informatique d’un point de vue purement technologique mais sa stratégie marketing lui a permis de devenir l’un des leaders mondiaux.

 

IBM et la communication

Depuis 1993, IBM a décidé de consacrer tout son budget communication à une seule agence Ogilvy, qui assure la création de toutes les campagnes publicitaires du groupe. A l’origine IBM mettait en avant les collaborateurs durant ses campagnes, aujourd’hui ce sont les clients qui sont privilégiés autour de la signature « Made With IBM »

Il faut savoir que plus de la moitié du budget est consacré au digital

IBM a également fait du tennis sa spécialité. En effet la marque collabore avec Roland-Garros depuis déjà 30 ans et est également partenaire des trois autres tournois du Grand Chelem mais aussi de certains grands tournois de golf (Master d’Augusta).

IBM

Enfin IBM assure également sa visibilité sur le web avec sa page Facebook possédant plus de 425 000  fans.

 

Concurrence

IBM doit faire face à une concurrence accrue sur le marché de l’informatique
- Apple Computer, Inc
- BMC Software, Inc
- Cisco Systems, Inc
- Computer Associates International, Inc
- Dell Inc.
- Hewlett-Packard Company
- Intel Corporation
- Microsoft Corporation
- Etc.

Lire en intégralité

0 article sur IBM

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 discussion sur IBM

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses