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La stratégie marketing de Facebook

La stratégie marketing de Facebook

Présentation

Facebook est le premier réseau social mondial. Il permet à ses inscrits de créer un profil personnel et personnalisé, avec lequel ils pourront publier ou échanger des contenus avec leur réseau « d’amis ». Né en 2004 sur une idée du jeune étudiant Mark Zuckerberg, Facebook était à l’origine conçu pour former un réseau inter-universitaire au sein de l’université d'Harvard. Le site web et réseau social s’inspire d’ailleurs des trombinoscopes (traduisez facebook, en anglais), une tradition à l’œuvre au Etats-Unis visant à regrouper tous les visages des étudiants faisant partie de la même promo universitaire dans un livre. Finalement, Facebook connaîtra un succès tel qu’il deviendra en quelques années le réseau social le plus utilisé dans le monde entier.

Conférence Facebook de Mark Zuckerberg

Facebook en chiffres

  • Né en 2004
  • Rachat de l'application photo Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars
  • Rachat de Whatsapp en 2014 pour 19 milliards de dollars
  • Bénéfices en 2013 : 1.5 milliard de dollars
  • Chiffre d'affaires dégagé en 2013 : 7.8 milliards de dollars
  • Salaire (symbolique) de son PDG, Mark Zuckerberg : 1 dollar/an
  • Nombre de "like" par jour : 4.5 milliards
  • Contenus partagés chaque jour : 4.75 milliards
  • Valeur boursière : 157 milliards de dollars (atteint en 2014)

Cibles

Si à la base, Facebook s'adressait surtout aux étudiants à l'université de Harvard, le phénomène s'est rapidement étendu au niveau mondial. Parmi les utilisateurs de Facebook, on compte beaucoup de jeunes, mais également des adultes. Au niveau géographique, Facebook a un champ d'action mondial.

Stratégie marketing de Facebook

Stratégie marketing segmentée

Reposant sur un principe de réseau communautaire axé sur le partage et la communication, Facebook est aujourd’hui le premier réseau social mondial, et le deuxième site web le plus visité après Google. Pour en arriver là, l’entreprise a pris son temps pour se développer, en suivant la logique d’une stratégie marketing segmentée. En effet, Facebook s’est développé petit à petit, en conquérant à chaque fois un bout de marché supplémentaire, avant de conquérir le monde. Initialement réservé aux étudiants inscrits à Harvard, Facebook s’est étendu aux autres universités américaines. Voyant le succès immédiat du réseau dans les communautés universitaires, le réseau social décide alors d’ouvrir une plateforme ouverte à tous les particuliers américains de plus de 13 ans possédant une adresse mail. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. Facebook poursuit donc cette stratégie en se développant dans les pays anglophone, avant de faire traduire le site dans 24 langues supplémentaires et de partir à l’assaut des pays du monde entier. Cette stratégie marketing de segmentation du marché s’effectue sur le long terme, mais garantit de se construire de manière prospère et pérenne, et l’entreprise Facebook en est la preuve.

Stratégie multimarques

Instagram et Whatsapp rachetées par Facebook

Depuis sa création il y a 10 ans, Facebook a connu un succès phénoménal qui a contaminé une grande partie de la planète. A tel point que le réseau social devient le premier à être côté en bourse en 2012. Depuis 2012, le groupe Facebook affiche cependant un changement de stratégie évident. En rachetant cette année-là l’application de photo Instagram, et cette année (2014) Whatsapp, l’application de messagerie instantanée, Facebook semble vouloir adopter une stratégie multimarque. Longtemps leader dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est aujourd’hui en difficultés face à une concurrence de plus en plus accrue. Le réseau social a en effet admis, l’année passée (2013), être en perte de vitesse chez les jeunes (12-25 ans), qui lui préfèrent des réseaux comme SnapChat ou Viber. Pour pallier cette concurrence, Mark Zuckerberg a décidé de miser sur le mobile et les tablettes, deux terminaux qui ouvrent de nouvelles perspectives au réseau Facebook : "Instagram, WhatsApp, Messenger, Search : ce sont des services énormément utilisés et qui représentent les prochaines opportunités de revenus pour Facebook." Facebook diversifie son offre donc, et enrichit son portefeuille de marques. En effet, les applications rachetées à prix d’or par le père des réseaux sociaux gardent leur originalité initiale : nulle mention de Facebook sur les interfaces d’Instgram ou de Whatsapp. Elles gardent une certaine autonomie et les fonctionnalités qui font leurs succès auprès des utilisateurs. En échange, Facebook gonfle sa base d’utilisateurs, qu’il empêche par la même occasion de tomber entre les mains de ses concurrents. Avec Whatsapp, Facebook récupère par exemple 450 millions d’utilisateurs. Dans une interview pour BusinessWeek, Mark Zuckerberg explique ce changement de stratégie : « Nous pensons qu'il existe différentes manières pour les gens de partager et que réunir toutes ces possibilités dans une seule application bleue n'est pas la bonne voie, à l'avenir. »

Publicité ciblée

Le principal moyen de financement du réseau social, accessible gratuitement à qui souhaite s’inscrire, est la publicité ciblée. Facebook offre aux annonceurs la possibilité d’acheter des espaces publicitaires sur le site Facebook, pour qu’ils puissent se rendre visible auprès des utilisateurs Facebook. Par ailleurs, cette démarche fonctionne car Facebook collecte une quantité de données infinies sur les goûts, les intérêts et les habitudes de consommation de ses inscrits. Ces données sont collectées grâce à différents outils Facebook, comme par exemple le bouton « like », à l’œuvre sur le site web du réseau mais aussi intégrés à de nombreux autres sites internet, ou en se basant sur des « mots-clés », utilisés par l’utilisateur dans la mise à jour de son statut par exemple. De cette manière, il peut proposer aux annonceurs de leur fournir des espaces pour créer des messages publicitaires ultra-ciblés, ce qui augmente considérablement leur impact potentiel. Récemment, Facebook s’est lancé dans de nouveaux formats publicitaires, en incluant des publicités directement dans le « fil d’actualité » des utilisateurs (actualités / notifications sponsorisées), et des vidéos également ciblées qui se mettent en route automatiquement.

Part de la publicité dans les revenus de Facebook

Facebook et la communication

« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. » - Slogan de Facebook Facebook ne mène pas de campagne de communication publicitaire classique. Régi par un business model innovant et en constante évolution, le réseau social ne semble pas avoir besoin de publicité classique pour promouvoir son offre et ses services. Cependant, Facebook a tout de même réalisé des vidéos promotionnelles promouvant un de ses nouveaux services ou pour communiquer autour de son image d’entreprise et de sa philosophie (partage, connexion, communication, etc.) :

Analyse concurrentielle

Si Facebook maintient sa place de leader des réseaux sociaux, d'autres voient le jour et font tout pour le déloger. C'est le cas notamment des réseaux sociaux suivants :

  • Twitter
  • Google+
  • etc.
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