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Marketing sensoriel : définition et ressources

Marketing sensoriel : définition et ressources

Marketing sensoriel : Définition

 

De nos jours, les entreprises évoluent de plus en plus sur des marchés saturés ou de niche, sur lesquels la concurrence est très agressive. Cette concentration rend plus difficile l’accroissement des parts de marché pour l’entreprise.

 

Ainsi, les entreprises cherchent à se différencier en proposant une offre originale et source de valeur ajoutée pour le client. Pour cela, elles innovent de plus en plus dans le secteur du marketing.

 

Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’essor d’une toute nouvelle approche marketing : le marketing sensoriel. Ce marketing se focalise sur les cinq sens du consommateur. La sollicitation des 5 sens permet de séduire le consommateur afin de provoquer l’acte d’achat en déclenchant des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat d’un produit ou d’un service.

 

Les objectifs sont :

  • La création d’une identité forte grâce à la différenciation

  • La personnalisation de la marque

  • L’analyse comportementale des clients par rapport à l’environnement (magasin, approche du produit…)

 

 

Exemple de marketing sensoriel 

 

Lush utilise une approche multi-sensorielle en utilisant les 5 sens

 

marketing sensoriel

 

  • La vue : la forme des roduits est ronde et gourmande et les couleurs sont acidulées. Le merchandising met en valeur les produits et les scénarise : produits vendus à la découpe avec un fil à couper le beurre, présentés sur des comptoires de style provençal. 

  • L'odorat : les produits diffusent une odeur entêtante et sucrée jusque dans la rue.

  • Le toucher : les produits sont en libre service disposés dans de nombreux saladiers. Les packagings sont lisses et naturels, les produits jouant sur des textures inhabituelles. 

  • L'ouie : pas de musique mais les vendeurs parlent beaucoup favorisant une ambiance de marché.

  • Le goût : les produits sont associés à des produits alimentaires : crème, chocolat, glace...

 

 

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