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Image de marque : définition et ressources

Image de marque : définition et ressources

Plan :

I. Définition

II. Schéma

Image de marque : Définition

L’image d’une entité ou d’un objet représente l’ensemble des représentations mentales (connaissances, croyances, opinions…) qu’un individu associe à cette entité ou à cet objet en fonction des perceptions qu’il en a.

Déployer une campagne d’image de marque, c’est donner à la marque  une personnalité. C’est cette personnalité que les individus percevront en décodant les signes spécifiques de la marque.

 

Or, chaque individu a une image de la marque qui lui est propre. Si une entreprise veut influencer un individu, il lui faut connaître le comportement mental de cet individu. 
C’est ici qu’intervient la notion d’image de marque par laquelle un individu cherchera à se démarquer en fonction de son rôle social. Les biens en relation avec le besoin d’estime de la pyramide de Maslow, par exemple, sont ceux qui véhiculent une image en adéquation avec la fonction occupée par l’individu ou sa classe sociale. Cela engendre une attitude positive (il aime) ou négative (aversion, il n’aime pas) vis à vis de l’objet ou de certains des symboles qu’il représente.

 

Il arrive, en effet, que l’image perçue – c’est à dire celle qui correspond aux représentations qui existent à un moment donné dans la population étudiée – ne soit pas la même que l’image voulue – c’est à dire celle qui correspond aux objectifs de l’entreprise, aux intentions, aux valeurs qu’elle souhaite déclarer.  On dit alors qu’il y a décalage.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de déterminer le contenu de l’image voulue mais également pouvoir la contrôler à tout moment et être capable de mesurer – par le biais de mesure d’image - les décalages qui existent entre l’image voulue et l’image perçue. 

Une fois le problème mis en évidence, on peut résoudre le décalage qui existe entre l‘identité que l’on souhaite donner à la marque et l’image effective. 

 

Schéma : relations entre besoins, image et attitude

 

image de marque

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