" property="og:description"/>
Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Le marketing d'Oasis

Le marketing d'Oasis

Présentation

Crée en 1966 par Volvic, la marque française de boisson aux fruits non gazeuse est racheté en 2006 par la firme Orangina Schweppes Group. L’entreprise a su s’imposer dans le paysage des marques françaises populaires grâce à ses fruits personnifiés qui lui confère une identité de marque sympathique, dynamique et humoristique. Aujourd’hui, la marque possède plus de 3 millions de fans sur Facebook et jouit d’une notoriété internationale. Elle occupe la seconde position, derrière son principal concurrent Coca Cola, sur le marché des sodas « soft drink » .

Cibles

La cible présumée d’Oasis est les adolescents et les jeunes (15-25 ans), mais la marque vise un public bien plus large et plus insoupçonné, puisqu’elle séduit aussi les adultes (25 – 40 ans) , grands consommateurs de soft drink Oasis.

Concept Marketing d’Oasis

Le marketing d’Oasis repose sur une identité de marque affirmée et bien orchestrée. La marque de soda véhicule en effet des valeurs fortes comme l’optimisme et la bonne humeur, la joie (le fun), le plaisir, la naturalité (be fruit) et l’exotisme. A travers cette marque se reflète un esprit de convivialité et de joie de vivre au quotidien, deux éléments qui font d’elle une marque sympathique et affectionnée par les consommateurs. Les slogans : Oasis était connu pour son célèbre slogan « Oasis is good », adopté en 2003. En 2007, la marque tente un changement de slogan qui devient « Oasis : des fruits, de l’eau de source, du fun ». Finalement, en 2012, la marque épaulée de l’agence Marcel lance la « fruivolution », une nouvelle campagne de communication qui sera menée sous le slogan « Oasis, be fruit » que tout le monde a déjà retenu. La marque Oasis attache beaucoup d’importance à son slogan et aux discours qui accompagnent sa communication. Les jeux de mots à base de fruit son d’ailleurs devenu une de ses spécialités, et ses marketeurs n’en finissent plus de trouver de nouvelles associations textuelles, toujours plus rigolotes les unes que les autres. La force marketing d’Oasis réside dans sa stratégie de proximité avec ses clients. Avec plus de 3 millions de fans sur Facebook, la marque est aussi devenue une spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, la marque communique énormément sur l’actualité, toujours sur un ton humoristique et décalé. Cette veille d’actualité que livre la marque, associée à son hyper réactivité et à son talent pour la parodie, lui permet de solliciter constamment (mais gentiment) ses consommateurs afin d’interagir avec eux le plus souvent possible. La marque réussit aussi, grâce à ses interactions, à mener à bien des campagnes de marketing viral largement diffusées (par les consommateurs eux-mêmes) sur le web.

Ramon président

La marque a réussi quelques jolis coups marketing grâce à sa stratégie multi-canal, comme avec l’élection du « Fruit of the year » en 2010. La campagne lancée sur les réseaux sociaux s’est développée aussi à la télévision, avec un spot spécial pour le gagnant de l’élection « Ramon Tafraise », elle s’est accompagnée de la sortie du jeu à succès « La chuuute » sur iPhone, et d’une opération de street marketing (La mascotte de Ramon Tafraise a fêté sa victoire en défilant en Cadillac sur les Champs Elysées à Paris). Une stratégie marketing multi-canal donc, qui récolte l’audience et les faveurs du public. Les performances en marketing digital d’Oasis reposent toujours sur l’identité sympathique et rigolote de la marque, qui se veut toujours plus proche de sa clientèle. Et ça marche bien. Le cas marketing d’Oasis est une réussite telle qu’il est souvent étudié ou cité dans les études de marketing.

Communication d’Oasis

Les parodies Oasis : Oasis surfe sur le buzz de Nabila en parodiant son fameux « Allô quoi ? » en « Mais allô ? T’es un fruit et t’as pas de pépins ? », ou encore en parodiant le jeu vidéo GTA V :

Oasis NabillaOasis GTA

Oasis est aussi connu et reconnu pour ses parodies d’affiches de films :

… Et ses spots de TV hilarants : Les parodies se déclinent aussi en vidéo avec la reprise du buzz Harlem Shake : Ci-dessous l’opération de street-marketing pour l’élection de Ramon Tafraise « Fruit of the year » :



Analyse concurrentielle

Lire en intégralité

0 discussion sur Oasis

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30634 messages 111573 réponses