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Haribo et le marketing

Haribo et le marketing

Présentation

Inventée en 1920 par le confiseur Hans Riegel, Haribo est une marque de confiserie allemande. La marque de confiserie tient son nom de son inventeur et de sa ville d’origine : HAns RIegel BOnn. Son premier best-seller fut l’Ours d’Or, un bonbon gélifié en forme d’ourson. Le siège social du groupe est situé à Bonn, en Allemagne. Haribo emploie plus de 6000 personnes dans le monde dont 750 en France et possède 15 sites de productions à travers l’Europe, dont notamment 2 sites en France (à Marseille et à Uzès). Pour croître, la marque de confiserie allemande n’a sollicité aucune aide extérieure et elle reste l’entière propriété de la famille fondatrice. Chaque année, elle réalise un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros, ce qui en fait un des leaders mondiaux et le numéro un de la vente de confiseries gélifiées en Europe, avec un peu plus de 350 000 tonnes par an. La société Haribo France est la filiale la plus importante du groupe Haribo. Dans un souci de croissance externe, Haribo a racheté les marques Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.

Cibles

Comme son slogan l’indique "Haribo c’est bon la vie, pour les grands et les petits !", la marque s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Haribo cible donc différentes personnes :

  • les enfants de 4 à 14 ans, qui constituent le cœur de cible
  • les adolescents de 14 à 18 ans
  • les jeunes adultes de 19 à 24 ans
  • les parents de 25 à 49 ans

Concept Marketing de Haribo

Depuis sa création, la gamme de produits Haribo n’a jamais cessé de s’agrandir. A l’origine la marque créa l’ours d’or puis vinrent par la suite les bâtons de réglisse, la fraise Tagada, les dragibus, etc. Pour un développement à l’international, la marque n’a pas hésité à créer des confiseries adaptées aux goûts de chaque pays. La vraie force d’Haribo est qu’elle a su créer des bonbons de haute qualité qui sont appréciés par tout un chacun. Afin de répondre aux exigences de ses consommateurs, la marque a décidé d’utiliser uniquement des colorants naturels dans la fabrication de ses sucreries. De plus, elle a également mis en place le système de l’emballage miniature sur le marché. Ainsi, elle permet aux consommateurs de "consommer avec modération".

Haribo et la communication

La notoriété de la marque Haribo n’est plus à démontrer. Tout le monde a déjà au moins une fois entendu le slogan de la marque. Haribo possède aujourd’hui une forte notoriété (98% des 15/24 ans et 96 % des 35/49 ans connaissent la marque de confiserie allemande). Elle a été élue marque préférée des Français. La marque de confiserie allemande conçoit des publicités sur un ton joyeux et créatif.

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Haribo communique sur des valeurs festives (carnaval, Pâques, les vacances, Halloween, Noël, etc.) et sportives (Tour de France, JO, etc.). La marque sponsorise le Tour de France et cela permet de renforcer l’image positive des confiseries dans l’alimentation quotidienne. Le slogan "Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits" peut être retenu très facilement par tous les consommateurs. Haribo utilise également des partenariats publicitaires, comme avec le Club Med ou encore le Parc Astérix, afin de renforcer sa notoriété.

Il existe également un Musée Haribo, situé à Uzès. Elle possède également une page Facebook (plus de 940 000 fans) et une page Youtube.

Analyse concurrentielle

Même si Haribo possède une réelle avance sur ses concurrents, la marque de confiseries n’est pas à l’abri de l’arrivée d’un nouveau concurrent. Ses concurrents principaux sont :

  • Cadbury
  • Schweppes
  • Lamy Lutti
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