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Carrefour et le marketing

Carrefour et le marketing

Présentation

Fondée en 1959 à Annecy par les familles Fournier, Badin et Defforey, Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 1999, l’enseigne d’hypermarchés devient le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec un autre groupe français, Promodès. En 2013, le groupe se place en 2ème position dans le secteur de la grande distribution en termes de chiffre d’affaires, juste derrière l’incontournable américain Wal-Mart. Carrefour est présent sur différents marchés : en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. L’enseigne est également présente dans d’autres pays du monde sous la forme de partenariats locaux. Carrefour est considéré comme un pionnier dans le concept de l’hypermarché. L’enseigne est présente à la fois sous forme d’hypermarchés et de supermarchés. Le groupe Carrefour regroupe différentes enseignes : 8 à huit, Shopi, Carrefour, etc. Aujourd'hui, c’est l’enseigne Carrefour qui représente l'essentiel du chiffre d'affaires du Groupe Carrefour, avec plus de 1 450 magasins dans le monde. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 100,2 milliards d’euros. Carrefour possède 1400 magasins répartis à travers le monde et emploie près de 365 000 collaborateurs. En 2013, l’enseigne Carrefour réalise un chiffre d’affaires de 84,3 milliards d’euros. Son siège social est situé à Boulogne-Billancourt.

Magasin Carrefour

Cibles

Il est difficile de déterminer le profil type d’un client allant faire ses courses chez Carrefour. Un hypermarché Carrefour cherche à satisfaire le maximum de besoins, quel que soit le segment de clientèle. Mais globalement, le client est plus souvent une femme qu’un homme, dans une classe d’âge moyenne comprise entre 35 et 40 ans. Le type de clientèle dépend fortement de l’emplacement du magasin.

Concept Marketing de Carrefour

L’agencement des magasins est presque le même partout. En effet, Carrefour cherche à mettre le consommateur en confiance en évitant de polluer sa vue par l’excès de pancartes promotionnelles. L’enseigne a su prendre le virage du numérique puisqu’elle a lancé en 2011 le système "Carrefour Drive". Ce système connaît un véritable essor et permet tout naturellement de fidéliser sa clientèle dans un secteur très concurrentiel. Carrefour a également mis en place une carte de fidélité. Celle-ci propose aux clients de réaliser des économies sur leurs achats sur certains produits. L’enseigne de distribution française a lancé une carte permettant de payer en caisse comme avec une carte de crédit. Le principe est simple, l’enseigne reverse une certaine somme d’argent au client en fonction de ce qu’il achète. Il s’agit de la carte PASS.

Carrefour et la communication

L'une des particularités des campagnes de communication de Carrefour, c'est la volonté de mettre en avant un esprit de famille cher à la marque, puisque les ménages constituent sa clientèle. Preuve en est avec ces campagnes d'affichage où l'on peut voir des enfants, seuls ou avec un membre de leur famille :

Publicité Carrefour
Publicité Carrefour

Carrefour s’engage également auprès de l’équipe de France pour devenir un de ses sponsors officiels :

Difficile aussi de passer à côté du slogan de Carrefour : "Les prix bas, la confiance en plus !", que l'on retrouve dans l'ensemble de ses spots publicitaires.

Enfin, Carrefour assure sa présence sur Internet via la page Facebook Carrefour France, qui compte plus de 220 000 abonnés.

Analyse concurrentielle

Le secteur de la grande distribution est assez concurrentiel, on peut donc citer plusieurs concurrents directs à Carrefour :

  • Auchan
  • Leclerc
  • Intermarché
  • etc.
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