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Cas Marketing : Décathlon

Cas Marketing : Décathlon

Présentation

Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport. Elle appartient au groupe Oxylane.

En 2012, le groupe Oxylane a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2011. Même si une grande partie de son chiffre est réalisé en France, il faut savoir que 56,5% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

 

L’enseigne Décathlon est aujourd’hui présente dans 19 pays avec 653 points de vente. Les trois principaux pays où l’on peut retrouver sont :

  • La France avec 256 boutiques ;
  • L’Espagne qui compte 97 points de vente ;
  • Et l’Italie avec 85 magasins.

 

Vous souhaitez postuler ? voici un exemple de lettre de motivation pour Décathlon

 

Cibles

La gamme de produits proposée par Décathlon étant très large, on peut dire que ses produits sont destinés à une large cible. En puis d’avoir une gamme de produits très large, le rapport qualité/prix de la marque de sport est la meilleure du marché.

Le segment principal concerne les 15-35 ans puisqu’il s’agit de la classe d’âge qui pratique ou qui envisage de pratiquer régulièrement du sport.

Concept Marketing

Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.

decathlon marketing

En plus de revendre les différents produits de grandes marques (Nike, Adidas, ...), Décathlon s’est lancé dans la création de marques propres dans différents secteurs. Cette spécificité lui permet de se positionner comme un spécialiste. On retrouve par exemple la marque Quechua pour les sports de montagne ou encore Tribord pour les différents sports d’eau. Pour chacune des marques, des équipes dédiées sont chargées de développer, d’élaborer et de tester de nouveaux produits.

Décathlon et la communication

Pour attirer de façon permanente ses clients, Décathlon se doit de réaliser régulièrement des campagnes de communication. La concurrence étant tout de même importante sur le secteur de la distribution d’article de sport, il est important de mettre en avant les nouveaux produits pour se différencier. Le message publicitaire ne doit pas systématiquement être le même pour réussir à ressortir parmi les différents concurrents.

Son slogan « Décathlon, à fond la forme ! » lui permet également de toucher une cible plutôt large. L’objectif de communiquer avec ce slogan est de montrer les bienfaits que le sport peut avoir sur l’organisme.

Analyse concurrentielle

Le nombre de concurrents sur ce secteur d’activité est relativement important. Voici une liste non exhaustive des principaux distributeurs d’articles de sport :

  • Intersport ;
  • Go Sport ;
  • Twinner ;
  • Sport 2000

Malgré cette forte présence de concurrents, Décathlon détient environ 40% de part de marché qui peut s’expliquer par l’expérience acquises par la marque depuis sa création.

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