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Segmentation : Définition et ressources

Segmentation : Définition et ressources

Segmentation

Cette fiche détaille le principe de la segmentation en marketing. Retrouvez les types de segments, l'utilité du découpage et la démarche à suivre pour réaliser une segmentation.

La segmentation
est une méthode de découpage du marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode est utilisée pour des critères quantifiables comme l’âge, le sexe… 
Les segments obtenus sont distincts. Une segmentation efficace doit être à la fois pertinente, mesurable, accessible et rentable.
Par exemple, vous souhaitez découper le marché de la confection : vous pouvez retenir comme critère principal, le sexe. Ce choix est pertinent puisqu’il permet d’adapter la production en fonction des goûts, des mensurations…etc.

 

Il existe 2 types de segment :

- Le segment de consommateurs : consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques (caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d’achat).
- Le segment par produits : consiste à segmenter les ventes d’un produit générique en sous-groupes : par exemple, le marché des laitages peut être subdivisé en yaourts, lait, boissons lactées, desserts lactés etc.

 

Utilité du découpage

Une entreprise, pour prospecter sur un marché quel qu’il soit, doit adapter ses produits à la demande de la clientèle.  L’entreprise peut ainsi définir des segments, de plus en plus différenciés et ciblés sur des besoins spécifiques, donc présentant des produits plus faciles à vendre. Ainsi, les produits (ou services) fabriqués par les entreprises et proposés aux consommateurs le sont avec des options variables à l’infini ou presque.

 

Démarche à suivre

La démarche à suivre pour découper un marché peut être décomposée en 4 points principaux :
- le choix d’une méthode de découpage et des critères de segmentation du marché
- la définition et le descriptif des caractéristiques de chaque segment en fonction des objectifs
- le choix d’un ou plusieurs segments sur lesquels porteront les efforts de la politique commerciale d’ensemble
- la définition des politiques marketing appropriées à chacun des segments retenus

 

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