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Le Marketing de Zara

Le Marketing de Zara

Présentation de Zara

Zara est une chaine de vêtements fondée en 1963 par Amancio Ortega Ganoa. L’entreprise appartient au groupe Inditex qui possède également des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius ainsi que Oysho.

zara marketing

Avant de devenir une entreprise internationale, les fondateurs travaillaient à trois dans un simple atelier de confection. La première boutique a vu le jour en 1975 à Corogne en Espagne. Deux nouvelles boutiques verront ensuite le jour en 1988 à Porto et à New York en 1989. Aujourd’hui, Zara est implanté dans 86 pays avec plus de 1900 magasins.

En 2012, Zara a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2012. Soit une augmentation du chiffre d’affaires de 18% par rapport à l’année 2012. Zara représente 66,11% du chiffre d’affaire du groupe Inditex.

Cibles

A l’origine, Zara ne confectionnait que des pyjamas et des robes de chambres. L’entreprise a ensuite élargit son champ d’activité en réaliser des vêtements pour femme ainsi que des accessoires. Les cibles sont multiples :

  • Femmes ;
  • Hommes ;
  • Enfants.

Depuis peu, la marque a également lancé Zara Home et Zara Mini pour la décoration d’intérieure.

Concept Marketing

La particularité de Zara est qu’elle propose des vêtements à prix accessibles à tous en copiant les modèles de grandes marques de luxe et de célèbres stylistes. Une touche personnelle est bien évidemment apportée aux vêtements. Toutefois, des procédures en justice ont été lancées pour s’opposer à cette méthode mais sans succès.

Une des autres spécificités marketing de la marque est de ne pas rythmer ses nouvelles collections sur les saisons (Printemps/Eté, Automne/Hiver) comme le font de nombreuses marques concurrentes. En effet, les collections de Zara sont renouvelées tous les mois et les articles sont donc présents pour une durée limitée.

Cette stratégie marketing lui permet de proposer à ses clients de nouveaux produits régulièrement mais également de ne pas subir d’échec marketing. En effet, si un produit n’est pas vendu ou ne fonctionne, il sera remplacé quelques semaines plus tard par la nouvelle collection. En moyenne, Zara réalise plus de 30 000 modèles grâce à l’aide de 200 créateurs.

Zara et la communication

Contrairement à ses principaux concurrents, Zara réalise très peu de campagnes de communication. Pourquoi ? Tout simplement en raison de son renouvellement permanent des collections. L’entreprise a très peu d’intérêt à investir en masse alors que ses produits seront amenés à évoluer 1 mois plus tard.

On peut dire que Zara fait du marketing de rareté en réalisant quelques campagnes pour annoncer le lancement d’une nouvelle boutique ou alors avec l’arrivée des soldes.

Lancement collection femmes Printemps été 2013

Analyse concurrentielle

Le nombre de concurrents de Zara est important. En effet, on retrouve l’ensemble des grands groupes de distribution de vêtements. Toutefois, on relève 3 principaux concurrents à savoir :

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