Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
La stratgie marketing de Mango

La stratgie marketing de Mango

Histoire

La marque Mango est née en 1984 en Espagne, dans la région catalane. En peu de temps, la marque de prêt-à-porter a connu une ascension fulgurante sur un marché hyper concurrentiel. Aujourd’hui, Mango est le deuxième exportateur de vêtements de prêt-à-porter espagnol, derrière la colossale entreprise Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear, ...).

Elle s’est implantée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, et possède plus de 2 400 boutiques, un chiffre que Mango envisage encore de grossir avec l’ouverture de 300 nouveaux points de ventes en 2014. En trente ans d’existence, Mango a envahi le marché de la mode et du prêt-à-porter en Europe et dans le reste du monde. Elle est désormais une entreprise compétitive qui rivalise avec les plus grandes chaînes de ce milieu, comme les très célèbres enseignes H&M et Zara.

Stratégie multi cible

Mango propose des collections essentiellement destinées aux femmes ayant entre 18 et 40 ans, au profil plutôt citadin et aisé. La marque mise sur une stratégie multi–cible qui passe par une diversification de son offre à l’intérieur même des collections proposées. Ainsi, Mango fonde sa réussite sur un juste dosage entre dernières tendances de mode, et un bon stock de « basics » qui peuvent satisfaire une cible plus large. La marque propose donc des vêtements de tous genres : vêtements chics, tenues de soirées, mais aussi tenues de travail et vêtements décontractés pour le weekend ou pour faire du sport. De cette manière, elle arrive à couvrir une large part de marché, et à intéresser autant les jeunes femmes que les femmes adultes.

Voyant sa stratégie de diversification porter ses fruits, la marque poursuit cette logique en lançant en 2007 une collection exclusivement destinée aux hommes : « He by Mango ». Elle se s’arrête pas en si bon chemin et envisage de se diversifier encore davantage en ouvrant une ligne de sous-vêtements, et une ligne dédiée aux ados.

La politique de prix Mango

Habituellement plus cher que son principal concurrent : Zara, Mango a longtemps maintenu une politique de prix assez élevés (tout en restant abordables), pour conserver son image « chic ». Mais suite à la crise de 2008 et à la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, la maison Mango a décidé en 2012 de baisser ses prix de 20 %. Cette stratégie, un peu surprenante, semble efficace puisque le groupe annonce l’année suivante une hausse d’environ 10 % de son chiffre d’affaires. La marque s’engage véritablement dans sa politique de baisse des prix en adoptant une stratégie de communication qui met en valeur les nouveaux prix de la marque, comme son concurrent H&M.

Communication : les égéries Mango

Mango exporte énormément dans le monde et notamment en Europe. En France, la marque est le troisième investisseur le plus important en termes de publicité. Campagne d’affichage, spot vidéo, publicités magazines, etc. Mango apparaît dans tous les univers publicitaires pour mettre en avant ses produits, mais aussi et surtout, ses égéries. En effet, une bonne partie de la communication de Mango repose sur des égéries, souvent des personnalités célèbres comme des actrices, des chanteuses ou des mannequins à succès. La maison renouvelle ses égéries en même temps que ses campagnes de publicité. Elle a donc fait appel ces dernières années à de nombreuses stars comme Scarlett Johansson, Kate Moss, Pénélope Cruz, Miranda Kerr ou encore Milla Jovovich.







Concurrents

Les deux principaux concurrents de Mango sont H&M et Zara, deux géants du prêt-à-porter à travers le monde entier !

Lire en intégralité

0 document sur Mango

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 article sur Mango

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

1 discussion sur Mango

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses