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La stratgie marketing de The Kooples

La stratgie marketing de The Kooples

Présentation : The Kooples, la marque d’une entreprise familiale

Née en 2008, The Kooples est une jeune marque de prêt-à-porter familiale créée par trois frères : Raphaël, Alexandre et Laurent Elicha, les fils de Tony et Georgette Elicha, fondateurs de la marque de prêt-à-porter Comptoir des Cotonniers.

Les trois frères proposent une marque de vêtement qu’ils qualifient de « haut de gamme accessible ». Existant seulement depuis 2008, la marque a connu un démarrage et une ascension fulgurante. En 2013, la marque comptait 350 points de ventes répartis dans 9 pays différents, et affichait un bénéfice supérieur à 140 millions d’euros. Elle emploie plus de 650 salariés à travers la France. En 2012, les trois frères Elicha lance The Kooples Sport.

Cible de la marque

The Kooples propose un style vestimentaire d’inspiration rock british, dandy, vintage, chic et décalé, qui cible les couples de « jeunes » (18 – 30 ans) aisés et branchés.

Concept Marketing de The Kooples

Slogan

La marque The Kooples s’illustre par le slogan « Un vestiaire pour deux » . La stratégie marketing de cette marque familiale repose en effet sur le concept du couple. Elle propose une collection de vêtements non pas unisexe (il y a bien une collection homme et une collection femme) mais dont les coupes sont relativement similaires et les pièces mixtes (interchangeables).

L’identité visuelle

La maison The Kooples appuie sa stratégie marketing sur une identité visuelle affirmée, relayée par des collections vestimentaires reconnaissables mais discrètes. Cuir, tête de mort, satin : les vêtements griffés The Kooples véhiculent une image rock et glamour inspirée de la mode britannique. La marque tient à se construire une image « premium » et une image de maison haut de gamme : elle collabore notamment avec la filiale Norton & Son’s, établie à Savile Row à Londres, une institution dans le monde de la mode en ce qui concerne la conception de patron de tailleur. L’identité visuelle forte qui constitue l’essentiel du concept marketing de la maison The Kooples se retrouve dans ses campagnes de pub. Identique depuis la création de la marque, la campagne publicitaire met en scène des couples posant en habits The Kooples dans une ambiance souvent sombre, rock’n’roll et décalée. Les visuels de la campagne print sont toujours accompagnés d’une phrase rappelant les prénoms des deux modèles suivis de la mention « en couple depuis X temps ». Les créateurs de la marque affirment que les couples présentés sont de vrais couples, non des mannequins, castés à la « sauvage » notamment dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dorénavant, d’après des candidatures spontanées envoyées directement par les intéressés.

The Kooples et la communication

Souvent critiquée et parodiée, la stratégie de communication publicitaire de The Kooples n’en a pas moins fait un buzz international. The Kooples jouit aujourd’hui d’une notoriété certaine.

Les affiches de pub classiques de The Kooples

The KooplesThe Kooples

The KooplesThe Kooples

Partenariat avec Eric Cantonna et sa compagne pour la marque Sport The Kooples

Une communication entravée :

La sanction du JDP : Jury de la Déontologie publicitaire

The Kooples a été épinglé suite à une photo parue sur laquelle la jeune femme du couple paraissait trop maigre. Sur la demande d’un tiers, les photos du shooting de ce couple ont été retirées du site internet de la marque sur décision de la JDP. La campagne a été jugée « scandaleuse et dangereuse » , avec cette photo d’une femme trop maigre qui pourrait « induire des troubles du comportement alimentaire », d'autant plus que la marque cible des jeunes filles.

La parodie d'Eram

La marque de chaussure Eram remet en cause l’affirmation des créateurs de The Kooples comme quoi les couples présentés sur les affiches de la marque seraient authentiques :

Analyse Concurrencielle

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