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Le marketing selon Zadig & Voltaire

Le marketing selon Zadig & Voltaire

Histoire la marque Zadig et Voltaire

Née en 1997, Zadig & Voltaire est une marque de prêt-à-porter française créée par Thierry Gillier, petit-fils du fondateur de la célèbre marque au crocodile : Lacoste. A l’origine, T. Gillier s’associait dans les années 90 avec un producteur de cachemire, pour confectionner des pulls dont les coupes et la matière étaient gages de qualité. Finalement, il monte sa propre marque et séduit la mode parisienne en créant toute une collection. L’esprit de Zadig & Voltaire est chic, rock, décontracté et branché. L’entreprise se positionne sur un marché haut de gamme, comme une marque de « luxe abordable ». Sa stratégie et son identité affirmée lui permettent de s’insérer rapidement dans ce marché, et d’y prospérer. A l’origine destinée uniquement aux femmes, la marque agrandit sa cible dans les années 2000 en créant également des collections à destination des hommes et des enfants.

Affiche Zadig & Voltaire

Cible

Si à l’origine, comme nous l’avons dit, Zadig et Voltaire s’adressait aux femmes, la marque a ensuite ciblé une clientèle masculine avant de s’adresser aux enfants. Elle tente de séduire un public dont l’âge se situe entre 20 et 35 ans, urbain, branché, arty, à tendance bobo, ayant un attrait pour le prêt-à-porter chic, classique mais également rock & roll. On a dit que Zadig et Voltaire avait une identité trop parisienne, la cantonnant à une niche de clientèle très spécifique, mais cette particularité lui offre un extraordinaire passeport à l’étranger ou la France est avant tout symbolisée par Paris, la capitale.

Une stratégie marketing redoutable

La marque Zadig & Voltaire procède à une stratégie marketing peu commune. En effet, la griffe a décidé de ne pas se plier aux habitudes de l’industrie de la mode, et propose six collections par an plutôt que les deux collections (automne / hiver et printemps / été) traditionnelles. Ce renouvellement régulier de l’offre permet de proposer toujours plus de nouveautés aux clients, et notamment aux férus de mode qui sont toujours à la recherche de nouvelles pièces. En octobre 2013, Zadig & Voltaire est officiellement sélectionnée pour participer à la Fashion Week de la même année. Une aubaine pour la marque qui peut désormais organiser son propre défilé couture, et se rendre visible à l’échelle internationale. De cette manière, elle peaufine son image et accède véritablement au rang de « marque de luxe ».

 

Les outils de cette stratégie marketing

Suffisamment populaire et reconnue dans le milieu, la marque Zadig & Voltaire complète sa stratégie marketing initiale (à l’efficacité déjà prouvée), en diversifiant son offre et en multipliant ses domaines d’activités. Ainsi, la marque ne se cantonne plus au domaine du prêt-à-porter. Récemment, Zadig & Voltaire lançait sa propre fragrance, au succès retentissant.

Parfum Zadig & Voltaire

Elle s’est également associée à la maison Sony Music pour monter son propre label de musique. Zadig & Voltaire travaille donc avec des groupes comme Lilly Wood & The Prick, Gossip ou encore The Kills. Cette nouvelle activité alimente, de fait, le marketing sensoriel à l’œuvre dans les boutiques de la marque, avec la diffusion permanente de compilations musicales du label de la marque. Pour l’année 2014, Zadig & Voltaire marche dans les pas de la maison de luxe Armani et prévoit d’ouvrir un hôtel de marque. L’hôtel sera implanté rue Grenelle sur la rive gauche parisienne, et comprend peu de chambres, un restaurant et une boutique Zadig & Voltaire pour quelques clients privilégiés triés sur le volet.

Hôtel Zadig & Voltaire, rue de grenelle

Zadig & Voltaire fait sa pub

La marque aime surfer sur les tendances et pour cela, elle fait souvent appel à des célébrités pour ses campagnes de communications. Le plus souvent, ce ne sont ni des actrices, ni des chanteuses célèbres qui sont choisies, mais plutôt des « it-girl », mannequin, artistes, etc. Le choix de la marque se porte sur des personnalités un peu décalées, connues dans un milieu plus restreint et/ou spécialisé. Ces choix d’égéries apportent une touche intime et experte à Zadig & Voltaire. La maison choisit son égérie en fonction de sa personnalité ou de son travail, pour rester dans l’esprit décalé et chic de la griffe.



Egerie Zadig & VoltairePub Zadig & Voltaire

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