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La stratégie marketing de Siemens

La stratégie marketing de Siemens

I. Présentation

 

Fondée depuis 160 ans, Siemens a été créé en 1847 à Berlin par Werner Von Siemens et Johann Georg Hakske et se nommera « Telegraphen Bau-Anstalt Von Siemens & Halske ». Cette création a pour but de fabriquer l’invention de Von Siemens, le télégraphe à index électrique.

 

En mars 1850, l’assemblée de l’Académie de Sciences de Paris reconnait et admire le travail de Werner Von Siemens. Ce qui permettra d’ouvrir « Siemens Frères – ingénieurs électriciens » à Paris en 1878.

 

Entre 1878 et 1978, les succès commerciaux sont là. C’est en 1925, que l’entreprise prend la direction du matériel médical et crée la société Industriel d’Appareils médicaux et deux ans après, Siemens France sera créé à son tour.

 

En 1947, un représentant Marce Frange, va permettre à Siemens de se développer en France. La société multisectorielle, va se développer sur le médical, la télécommunication, l’électroménager, l’expansion du disque en France.

 

En 2005, Siemens se recentre sur l’énergie, industrie et la santé.

 

 

 

II. Cibles

 

Concernant l’électroménager, Siemens cible les foyers.

 

La marque travaille avec l’industrie, que ce soit dans :

  • Le milieu médical, avec ses inventions d’appareils auditifs, mais aussi dans l’imagerie médicale.
  • Le milieu automobile et aéronautique, avec son partenariat Airbus group dans la recherche d’un système de propulsion Hybride électrique, mais aussi de pièces mécaniques.
  • Le milieu du bâtiment, pour la sécurité incendie, dans la solution énergétique des bâtiments.

 

Le fait de travailler sur l’innovation des technologies, Siemens à deux cœurs de cible :

  • Les foyers, en innovant tout ce qui peut être électroménager, des machines à laver, des fours.  
  • Les industries, en travaillant sur la recherche innovante de nouvelles technologies.

 

 

 

III. Concept marketing

 

Siemens a subi des difficultés durant ses dernières années. Afin de ne pas perdre du terrain face à la concurrence et de pouvoir continuer dans les recherches de nouvelles innovations technologiques, le groupe lance un plan économique.

Le Slogan de Siemens : « One Team, One Siemens » :

Slogan siemens

 

La stratégie est axée sur 3 axes :

  • S’appuyer sur les novations axées sur les marchés en développement. Par exemple, sur le plan industriel, « en B to B », le marché Airbus, avec la recherche sur le moteur à propulsion hybride électrique.

                                                       

  • Se rapprocher des clients, en donnant l’image d’une société qui met à disposition des produits innovants, ultra technologique, de qualité et facile d’utilisation. Siemens met en place une « Community manager » afin d’être proche de ses consommateurs.

 

  • Profiter de la force de Siemens, qui est la recherche. Le groupe créé des outils technologiques, innovants que Siemens met à disposition de ses clients professionnels ou non.

 

 

 

IV. Stratégie de communication

 

La branche de Siemens électroménager, en coopération avec Brand Advocate investit sur la communication des encastrables pour se rapprocher des foyers, en passant par les magazines de presse en vogue dans la décoration mais aussi dans la presse féminine.

Le but étant d’augmenter les visites sur le site internet de Siemens.

Les spots publicitaires de Siemens utilisent :

 

  • L’humour et le décalage :

 

 

  • L’innovation, la qualité et la classe :

 

La communication utilisée par Siemens, veut à la fois démocratiser la technologie en utilisant l’humour, le deuxième degré. Au 21ème siècle, Siemens prendre une autre direction en s’appuyant sur l’innovation technologique, l’esthétisme et la vie quotidienne. La compatibilité des tous ces éléments.

 

 

 

V. Analyse concurrence

 

La concurrence de Siemens est très présente, ce qui oblige le groupe à toujours rechercher les innovations et de travailler sur des marchés en croissance.

Les concurrents de Siemens sont :

  • Général Electric,
  • Philips,
  • Alsthom

 

L’innovation est au cœur de la stratégie de l’entreprise, ce qui place Siemens leader mondial dans l’électrotechnique. Siemens se différencie de la concurrence, par cette recherche des nouvelles technologies. C’est la culture de l’entreprise, sa philosophie.

Siemens est le leader mondial en matière de dépôts de brevet, ce qui permet de garder l’équilibre et de rester concurrentiel sur le marché.

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