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Samsung et le marketing

Samsung et le marketing

Présentation

Samsung Electronics

Créée en 1969, Samsung Electronics est une des nombreuses filiales du groupe coréen Samsung. A l’époque, la marque ne fabriquait que des appareils électroniques et électriques (télévisions, machines à laver, …). Rapidement, Samsung s’est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits électroniques de grande consommation, avec ses smartphones notamment. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, Samsung est le leader mondial pour la vente d’écrans LCD, de télévisions et de téléphones mobiles, devant IBM, Microsoft et même Apple. En 2013, la filiale Samsung Electronics réalisait un chiffre d’affaires d’environ 155 milliards d’euros, dont plus de 3 milliards en France.

Cibles

Samsung Electronics vend des produits que l’on pourrait qualifier de “moyenne gamme”. Ils se destinent donc à une grande partie de la population, mais plus particulièrement à une cible jeune mais active (25-35 ans), aussi bien féminine que masculine.

Concept Marketing de Samsung

Alors que pendant longtemps, Samsung Electronics se contentait de fournir des composants électroniques à des clients comme Apple, Sony, HTC ou Nokia, la filiale a très vite su lancer ses propres produits. Si Samsung Electronics a réussi à s’imposer en tant que leader mondial de l’industrie high-tech, c’est notamment grâce à son vaste catalogue de produits. En effet, la marque propose de nombreux modèles de smartphones, ce qui explique pourquoi le coréen a pu se placer devant Apple sur ce marché. La même tendance devrait bientôt être observée sur le marché des tablettes tactiles également.

Samsung et la communication

En 2013, Samsung a dépensé près de 14 milliards de dollars en publicité et en marketing. Les campagnes se succèdent, mais pas toujours pour le plus grand plaisir des consommateurs, qui se révoltent parfois des images dégradantes mises en avant par Samsung. Ce fut notamment le cas lors de la campagne de lancement du Galaxy S4, mettant en scène de véritables “Desperate Housewives” et qui fut jugée très sexiste.

Cependant, Samsung réussit quand même à réaliser des campagnes marketing très réussies et qui savent communiquer le bon message aux consommateurs.

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Enfin, comme la plupart des grandes marques de notre époque, l’association avec des célébrités est un bon moyen de faire parler de soi, et c’est pourquoi Samsung a réalisé une publicité avec le footballeur Lionel Messi.

Analyse concurrentielle

Bien que leader mondial sur le marché high-tech, Samsung doit affronter de nombreux concurrents, parmi lesquels :

  • Apple
  • Sony
  • HTC
  • Nokia
  • ...
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