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Le marketing d'Häagen Dazs

Le marketing d'Häagen Dazs

Présentation

haagendazs

Häagen-Dazs est une marque de crème glacée américaine, née en 1926 (son nom définitif ne fût adopter qu’en 1961) grâce à l’entrepreneur Reuben Mattus. La marque produit à l’origine des crèmes et des yaourts glacés. Aujourd’hui, c’est aussi une chaine de magasin déclinée en franchises qui vend ses produits dans le monde entier. Le créateur de la marque américaine a choisit un nom à consonance scandinave / nordique pour évoquer la fraicheur et l’exotisme de ces pays, mais ce nom, inventé de toute pièce, n’a aucune traduction dans ces dits-pays. La marque est implantée dans plus de 70 pays et a inauguré en 2007 sa plus grande et luxueuse boutique sur les Champs-Elysées, à Paris, qui s’étend sur environ 1200m2 :

Cibles

La marque Häagen-Dazs s’adresse principalement aux jeunes adultes (entre 20 et 35 ans) au fort pouvoir d’achat. Mais elle cible aussi les hédonistes, et les « aventuriers » qui aiment tenter de nouvelles expériences culinaires quand l’envie leur en prend.

Concept Marketing d’Häagen-Dazs

Häagen-Dazs se positionne comme une marque haut de gamme : appartenant à la catégorie « premium ». Ses produits se vendent en effet à un prix assez élevés, et la marque privilégie un réseau de distribution à son image : opéra, théâtres, cinémas, compagnie Air France, Hôtels haut de gamme partenaire de Roland-Garros… La marque américaine aime soigner son image « haut de gamme », mais sa stratégie marketing repose aussi sur le fait qu’elle revendique un savoir-faire spécifique, et une qualité des produits garantie (les ingrédients utilisés sont naturels, la marque n’ajoute ni additifs ni conservateurs…)

Communication d’Häagen-Dazs

Toujours dans sa logique de produit haut de gamme, Häagen-Dazs aime communiquer autour de la notion de plaisir et de sensualité. La majorité de ses publicités mettent d’ailleurs en scène des couples sexy.

En 2013, pour la première fois de son histoire, la marque Häagen-Dazs se choisit une égérie en la personne de Bradley Cooper pour sa campagne de publicité estivale : Auparavant leur spot TV ressemblaient plus à ça :

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