Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
proposition de sujet pour avis
Auteur Message

proposition de sujet pour avis

Ouattara Sabine
0 jetons jetons ME

27 Novembre 2006 à 15:01
Salut,

Je voudrais avoir votre avis concernant ce sujet de memoire :
"Les enjeux du e-marketing dans la politique commerciale des entreprises en Cote d'Ivoire"
Je souhaiterais si possible avoir des orientations et pourquoi pas d'autres propositions.

que Dieu vous benisse
Sponsor

thonon74
-7 jetons jetons ME

27 Novembre 2006 à 18:53
ca peut etre un bon sujet, quel plan as tu envisag?
0 jetons jetons ME

29 Novembre 2006 à 09:48
Salut,
Merci de votre disponibilit. Pour le moment, je n'ai aucun plan. J'ai juste le projet de memoire que je vous soumet pour avis. J'attends de rencontrer mon prof suiveur pour validation.
Jetez donc un coup d'oeil et dites moi ce que vous pensez avec si possible des propositions.

Sujet: Les enjeux du e-marketing dans la politique commerciale
des entreprises en Cte d'Ivoire

Justification du choix du sujet

Processus permanent de recherche et de dcouverte des besoins d'une population qui dbouche sur la cration de biens ou de services qui satisferont la fois lensemble ou une partie de la population et le but de lentreprise quil soit conomique et/ou social, le marketing dans sa phase d'volution a tendance se diversifier. A l're de l'internet , un nouveau type de marketing a vu le jour : le e-marketing.
De plus en plus, pour mieux vendre leurs produits, des entreprises ont recours l'Internet. Pour tre efficace en entreprise, tout marketteur doit maitriser les differentes formes de marketing qui s'offrent lui surtout celles dites revolutionnaires notamment le e-marketing.
Face cette ralit en vogue dans les pays du nord et qui participent du reste de la croissance de ces derniers, il est important de savoir ce qu'il en est au niveau des pays du sud plus particulirement la Cote d'Ivoire.
Ce sont ces raisons qui justifient le choix de notre sujet: Les enjeux du e-marketing dans la politique commerciale des entreprises en Cte d'Ivoire

Problematique
La diffusion de l'information est un volet important dans la politique marketing de toute entreprise. A cet effet, l'avnement de l'Internet appel juste titre inforoute s'avre salutaire. Cela a donn ainsi naissance au marketing sur internet ou e-marketing. Cette nouvelle forme de marketing est en vogue dans les pays du nord. Mais qu'en est-il dans les pays du sud et plus particulirement en Cte d'Ivoire?
Combien d'entreprises ivoiriennes disposent-elles d'un site internet?
Combien font-elles la promotion la promotion de leurs produits et la gestion de leur clientle travers Internet?
Le e-marketing est-il rentable, mieux, appropri pour les entreprises du sud notamment cells de la Cte d'Ivoire?

Objectifs

objectif gnral:
A l're des NTIC de faon gnrale et de l'internet en particulier, notre tude vise dcouvrir la place accorder par les entreprises ivoirienne au marketing sur internet.

Objectifs spcifiques:
Savoir si les entreprises ivoiriennes utilisent la voie de l'internet dans leur politique commerciale,
Connatre les outils du e-marketing utiliss par les entreprises ivoiriennes,
Connatre la part de rentabilit du e-marketing au niveau des entreprises ivoiriennes.

HYPOTHESES

Pour resoudre le problme pos relatif au dgr de pratique du e-marketing par les entreprises ivoiriennes, nous partirons des hypothses suivantes dont la premire peut tre qualifie de principale:
les entreprises ivoiriennes n'ont pas recourt internet pour leur politique marketing;
le marketing sur internet n'est pas rentable en Cte d'Ivoire;
le e-marketing n'est pas un outil appropri en cte d'ivoire;

que Dieu vous benisse
appollo
0 jetons jetons ME

29 Novembre 2006 à 09:52
Tu devrais poffinner ton plan l'ensemble est pas mal mais mrite quelques modification.

La plus grande difficult sera de trouv des bon lments pour l'effectuer
Ouattara Sabine
0 jetons jetons ME

29 Novembre 2006 à 10:34
quelles sont les modifications qu'on pourrait apporter. je veux des propositions

que Dieu vous benisse
thonon74
-7 jetons jetons ME

29 Novembre 2006 à 20:48
bon, des propositions... je propose que tour a tour, nous donnions des idees de plans. On peut reprendre un plan deja cit et l'ameliorer ou en donner un qui n'a rien a voir avec ce qui a ete dit precedemment. Le tout est d'etre constructif est d'aider notre amie Sabine a avancer.

Moi je proposerais

I/ Internet, un vecteur de croissance pour les entreprises
II/ La situation des entreprises en Cote d'Ivoire
III/ Les apports potentiels de l'internet sur les entreprises ivoiriennes

Voila les 3 grandes lignes directrices. Pour les sous-parties on va voir apres
0 jetons jetons ME

09 Décembre 2006 à 16:10
Bonjour,

En raction votre plan, il est tout fait judicieux de commencer par l'tat des lieux du e-marketing ivoirien. (c'est votre rubrique "objectifs") mais mon avis, les objectifs ne doivent pas s'arrter un simple tat des lieux...

Quand vos hypothses :

Citation:
les entreprises ivoiriennes n'ont pas recourt internet pour leur politique marketing;
le marketing sur internet n'est pas rentable en Cte d'Ivoire;
le e-marketing n'est pas un outil appropri en cte d'ivoire;

ne sont-elles pas trop "extrmistes" ?
Car une campagne de pub ne peut pas ne pas tre rentable... sinon, c'est un mauvais choix, un mauvais prix, une mauvaise cible, un mauvais message publicitaire.

Partout dans le monde les investissements publicitaires sur le net explosent au dtriment des mdias plus classiques (TV, radio, cinema, presse...) et pourquoi cela serait-il diffrent en cote d'ivoire ??

Le plan propos par Thonon va dans ce sens :

Citation:
I/ Internet, un vecteur de croissance pour les entreprises
II/ La situation des entreprises en Cote d'Ivoire
III/ Les apports potentiels de l'internet sur les entreprises ivoiriennes

dans le III/ devraient figurer des conseils et implications pour le dveloppement d'internet en CI. Et l d'ouvrir le dbat sur un march non structur puisque inexistant. Peut tre que si les entreprises ivoiriennes n'investissent pas le mdia, l'offre de pub n'est-elle pas adapte ? Et peut tre y-a-t-il trop peu de connects a internet, mais dans 5 ou 10 ans ?... ceux qui n'y sont pas auront moins d'exprience que les autres ?
-7 jetons jetons ME

09 Décembre 2006 à 18:25
je suis bien content que quelqu'un vienne ajouter une pierre a l'edifice. c'est constructif, merci Degor

J'aimerai vraiment que les autres aussi participent, nous sommes plus de 3500 inscrits et nous sommes deux pour l'instant a avoir repondu. Ou sont les autres? Nous faisons tout ce qu'on peut pour aider tout le monde ici. Et je pense que ceux a qui on a pu apporter de l'aide etaient content. Soyez solidaires, et meme si vous n'etes pas sur de vous, essayez!

A nouveau je lance un appel a la participation Idea
0 jetons jetons ME

11 Décembre 2006 à 15:16
je pense que ta problmatique ressemble curieusement la justification du sujet.

je propose que dans la problmatique tu pose les jalons, les questions auxquelles tu veux apporter des rponses. elle doit tre objective mon sens