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Exercices en marketing stratégique
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Exercices en marketing stratégique

norizme
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09 Mars 2009 à 01:18
Salut les amis,

Je suis à la recherche des exercices ou des études de cas avec corrigés du marketing stratégique.
Merci infiniment d’avance.

Slts,
Norizme
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charline5412
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09 Mars 2009 à 14:18
tu as cherché dans les documents deja postés?
norizme
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10 Mars 2009 à 00:04
oui mais j'ai pas trouvé des exemples concrets, peut tu m'aider?
Merci
charline5412
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10 Mars 2009 à 09:17
tu en as besoin pour quoi faire?
aurédu63
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10 Mars 2009 à 11:52
salut, j'ai fait un master marketing j'ai suivi beaucoup d'heure sur le marketing stratégique et g deux gros classeur blindé j'ai donc pas mal d'exemple a te fournir mais en format papier pour le moment si tu veux je peux les scanners ou de detailler certains dis moi ce que tu recherches ?
norizme
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12 Mars 2009 à 22:38
ça serai généreux si tu m'envoie ces docs, en faite mois je suis nouveau dans ce domaine du marketing, j'ai un examen cette semaine et j'aime avoir une idée sur comment ça se fais les études de cas, utilisation des outils de diagnostique: SWOT, BCG...., et l'élaboration des plans stratégique.

Merci infiniment
charline5412
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13 Mars 2009 à 10:44
mMoi j'ai posté il a quelques jours un cours sur comment faire les études de cas, il faut attendre qu'il soit accepté et tu pourra le lire
norizme
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13 Mars 2009 à 21:39
OK merci bcp charline5412.
j'espère aussi trouvé des cas concrets et des exemples d'application de cette méthodologie.
charline5412
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13 Mars 2009 à 21:54
bon courage
GOUE Jean Raoul
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27 Mars 2009 à 01:21
DEVOIR DE NIVEAU ETUDE DE CAS (6 heures)


HORMIS Noms d'entreprises et de Produits, toutes les informations dans le texte ne sont que le résultat d'une imagination personnelle.

CAS "IVOIRJUS"

L'entreprise SAPLED sise à Yopougon zone industrielle est spécialisée dans la production et la commercialisation de jus conditionné sur le marché ivoirien. Pionnier dans ce domaine, cette entreprise commercialise sous licence «Tampico», une boisson à base d'agrume depuis 2000. La SAPLED a eu pour mérite d'organiser la distribution informelle et contribuer ainsi à l'éclosion extrêmement rapide d'un vaste marché, essentiellement sur Abidjan, mais également à l'intérieur du pays.
Avec le succès obtenu avec «Tampico», cette société a décidé en 2004 d'étendre son marché tantôt avec la conception d'un nouveau produit, tantôt avec la pénétration de nouveaux marchés hors de la Côte d'Ivoire.

PREMIERE PARTIE: L’analyse du marché Ivoirien des jus conditionnés

Pour réaliser un investissement rentable, le Directeur de cette entreprise vous demande à l'aide des informations en annexes 1;2;3, fournies par la chambre de commerce et d'industrie en 2003:

1) De rédiger une note structurée relative à sa situation sur le marché ivoirien. Dans votre développement, vous ferez une analyse diagnostic de cette situation.
En conclusion, vous donnerez votre avis sur l'opportunité pour la société de lancer ce nouveau produit "Ivoirjus".

2) De calculer les chiffres d'affaires des 8 premiers fabricants de jus pour 2003. (Arrondir à la dizaine de milliers de francs la plus proche).

3) De calculer les taux de croissance annuels de la société SAPLED de 2000 à 2003 ainsi que le taux de croissance global de 2000 à 2003. Vous présenterez les résultats sous forme de tableau

4) D'apprécier la position concurrentielle de la société SAPLED.

DEUXIEME PARTIE: ETUDE DE RENTABILITE

Après une étude effectuée la SAPLED espère obtenir avec "Ivoirjus" 4% du marché la première année (Juin 2004).

1) Déterminez le chiffre d'affaire potentiel du produit Ivoirjus sachant que le marché des «jus conditionnés» en 2003 était de 7,5 milliards de francs CFA avec un taux de croissance prévu de 2% pour 2003-2004.
2) Déterminez la quantité de produits "Ivoirjus" qui serait vendu dans l'hypothèse d'un prix de vente public de 120FTTC (TVA 20%).
3) Les ventes de la société SAPLED se répartissent dans les différents circuits de distribution comme l'indique le tableau en annexe 4.
Calculez les différents chiffres d'affaire potentiels par circuit de distribution que peut réaliser avec son nouveau produit cette entreprise.
4) Calculez le seuil de rentabilité du produit Ivoirjus pour le circuit Prosuma sachant que les charges fixes prévisionnelles sont évaluées à 25000000FCFA, le taux de marge sur coût variable de 80%.

TROISIEME PARTIE: La communication

Les résultats des études précédentes semblant satisfaisantes, la SAPLED doit maintenant se préoccuper de la communication par rapport au lancement de Ivoirjus. Il a été décidé de consacrer un budget de 6000000FCFA.
Il vous est demandé de réfléchir sur la communication de ce produit en phase de lancement.

TRAVAIL A FAIRE

1) Rappelez au Directeur commercial les principales étapes d'une campagne de publicité après avoir défini le terme "campagne de publicité"
2) Sélectionnez le (ou les) médias que cette société pourrait retenir pour promouvoir son nouveau produit. Justifiez votre choix.
3) Proposez trois actions promotionnelles en vue du lancement de Ivoirjus. Justifiez vos choix.

QUATRIEME PARTIE: Internationalisation

Après le succès de Tampico en Côte d'Ivoire, la SAPLED a décidé de conquérir le marché Gabonais. Afin de mieux cerner certains aspects de la demande de jus conditionné au Gabon, vous êtes chargés de réaliser un sondage auprès des consommateurs de ce pays.

TAF

1) Dégagez les objectifs que cette enquête pourrait viser.
2) Proposez trois questions pertinentes qui permettraient d'obtenir les informations souhaitées; vous utiliserez les différents types de questions possibles, à savoir:
• Une question fermée à réponse unique
• Une question à choix multiples
• Une question ouverte
3) A l'aide des informations obtenues en annexe 5, déterminez le prix psychologique à choisir sur ce marché étranger.







ANNEXE1: Le marché de la consommation

C'est suite au traumatisme provoqué par l'épidémie de choléra à Abidjan sur les populations en 2000, que les autorités ivoiriennes ont décidé d'interdire la commercialisation de jus de fruits fait maison (les parfums les plus répandus étant le Bissap et le gingembre) sur l'ensemble du pays. En outre, les populations ont commencé à prendre conscience des dangers pour leur santé des jus dit traditionnels vendus dans la rue.
Ceci a permis l'éclosion des jus aromatisés de type industriels.
Une étude effectuée a Abidjan a montré que les abidjanais sont particulièrement friands de jus aromatisés qu'ils ont découvert grâce à TAMPICO. TAMPICO, en effet a su mettre le jus en sachet à la disposition du plus grand nombre en développant un réseau de distribution par "pousse-pousse", qui permet au produit d'être présent au moment et à l'endroit précis, au moment où le consommateur en exprime le besoin.
Facilité d'accès, prix symbolique de 100FCFA, TAMPICO a su "démocratiser" les jus. Il était par la suite facile de suivre les pas de TAMPICO, qui très vite s'est trouvé dans l'incapacité de suivre la progression de la demande, et a par conséquent souffert de nombreuses ruptures dès lors les consommateurs se tournent vers les produits concurrents. Par ailleurs, il se trouve qu'aujourd'hui les consommateurs se plaignent que le goût de TAMPICO soit légèrement dégradé et que de surcroît, le sachet est moins rempli qu'avant, soit une
contenance moindre.
Les principaux consommateurs de ce produit sont les chauffeurs de transport en commun à savoir les taxis communaux (woro-woro) et les minicars (dyna)..
Ceux-ci ne disposent pas de véhicules climatisés et se déshydratent très vite pendant leur journée de travail. Ce sont donc de gros consommateurs d'eau et de jus en sachet. En outre, ils exigent que le produit soit congelé comme de la crème glacée; cela leur permet de profiter de la fraîcheur de la glace pendant de longs instants.
Il ressort de l'enquête que le goût est le premier critère de succès du jus aromatisé. TAMPICO a séduit par son goût très apprécié des consommateurs. Le goût des autres ne se rapproche pas de celui de TAMPICO. Du fait de sa forte notoriété, ce produit est aujourd'hui entré dans le langage familier des abidjanais: les chauffeurs de taxis ont surnommé les policiers TAMPICO en raison de la couleur orange de leurs gilets réflectorisés

ANNEXE2 : part de marché des producteurs en valeur

FABRICANTS PARTS DE MARCHE (%)
SAPLED 40
FANMILK 25
COBCI 11
FINAMARK 8
EUROLAIT 7
COCA-COLA 4
ELEA 3
FRESHING 2
Marché total 2003 (en valeur): 7,5 milliards de francs CFA

ANNEXE3: Les chiffres d'affaires annuels de SAPLED (en millions de francs)

ANNEES Chiffres d'affaires
2000 600
2001 1000
2002 2500
2003 3000

ANNEXE 4: LA REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE DE SAPLED ET TAUX DE MARQUE DANS LES CIRCUITS DE DITRIBUTION EN 2003

CIRCUITS REPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRE (%) TAUX DE MARQUE (%)
Sococé Latrille 51,3 10
Prima center 13,2 15
discount 24,3 25
Supérette de Yop 3,9 30
Grossistes indépendants 7,3 20


NB: Sococé Latrille et Prima center font partie du groupe Prosuma



ANNEXE5: Enquête sur le prix psychologique du produit TAMPICO au GABON
L'enquête a été réalisée sur auprès d'un échantillon de 1000 personnes. Les questions suivantes leur ont été posées concernant le sachet de 200ml du jus TAMPICO.
• A partir de quel prix estimez-vous que ce produit est trop cher?
• A partir de quel prix estimez-vous que la qualité de ce produit est mauvaise?

Les résultats de l'enquête figurent dans le tableau ci-dessous:
Prix de vente en Francs Nombre de personnes ayant répondues «trop.
cher» Nombre de personnes ayant répondues « mauvaise qualité»
25 0 250
50 10 180
100 30 180
125 95 170
150 160 100
200 250 70
250 270 35
300 125 15
350 60 0
GOUE Jean Raoul
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27 Mars 2009 à 01:25
CORRIGE INDICATIF DU CAS IVOIR JUS

PREMIÈRE PARTIE : L’analyse Du Marché Ivoirien Des Jus.
Introduction
L’analyse interne. L’analyse externe
• La SAPLED est en position dominante sur le marché des jus conditionnés.
En effet, elle dispose d’une ancienneté considérable (elle est pionnier dans le
domaine et dispose d’une forte part de marché avec son produit (TAMPICO)
• Le produit TAMPICO dispose d’un bon positionnement sur le marché
(bonne politique de distribution, de prix et de produit). Ce produit à donc
une forte notoriété et une part de marché élevée.
•Ruptures fréquente de stock du produit Tampico.
Cette situation peut entraîner la perte des clients au profit des concurrents • Décision d’interdiction des ventes de jus fait – maison depuis 2000.
• L’évolution de la mentalité de la population ivoirienne relative au danger
pour leur santé des jus traditionnels vendus dans la rue.
• Nouvelles remarques faites par les consommateurs sur le produit TAMPICO
(Goût de plus en plus dégradé, contenance par sachet modifiée...)
• Environnement très concurrentiel avec la naissance de nombreux produit
concurrents.

Diagnostic interne
Forces Faiblesses
• La SAPLED est en position dominante sur le marché des jus conditionnés.
En effet, elle dispose d’une ancienneté considérable (elle est pionnier dans le
domaine et dispose d’une forte part de marché avec son produit (TAMPICO)
• Le produit TAMPICO dispose d’un bon positionnement sur le marché
(bonne politique de distribution, de prix et de produit). Ce produit à donc
une forte notoriété et une part de marché élevée. •Ruptures fréquente de stock du produit Tampico.
Cette situation peut entraîner la perte des clients au profit des concurrents
Diagnostic externe
Opportunités Menaces
• Décision d’interdiction des ventes de jus fait – maison depuis 2000.
• L’évolution de la mentalité de la population ivoirienne relative au danger
pour leur santé des jus traditionnels vendus dans la rue.
• Nouvelles remarques faites par les consommateurs sur le produit TAMPICO
(Goût de plus en plus dégrader, contenance par sachet modifiée...)
• Environnement très concurrentiel avec la naissance de nombreux produit
concurrents.


En conclusion, l’opportunité de cette entreprise d’occuper ce segment des jus conditionnés est fondée. Par ailleurs, la naissance du produit IVOIR JUS est une belle initiative. En effet, ce marché offre des perspectives de croissance avec la position dominante de la SAPLED et malgré la concurrence.

2 – Calcul des chiffres d’affaires des 8 premiers fabricants de jus pour 2003.
On sait que : PM = C.A de l’entreprise x 100
C.A total
Ou C.A de l’entreprise = PM x C.A total
Ou pour la SAPLED, on a : C.A1 = 0,4 x 7,5.10 9
C.A1 = 3 milliards
Fabricants PM% C.A. en million de franc
SAPLED 40 3.000.000
FAN MILK 25 1875000
COBCI 11 825.000
FINAMARK 8 600.000
EUROLAIT 7 525.000
CACAO – COLA 4 300.000
ELEA 3 225.000
FRESHING 2 150.000

3.) Calcul des taux de croissance annuels
Ex : Tc 2000/2001 1000.000 000 – 600.000 000 x 100 = 66,67%
600.000.000
D’ou on a :
2000 / 2001 2001 / 2002 2002 / 2003 2000 / 2003
Croissance en % 66,67 150 20 71

TC2003/2000 = (3000/600)1/3 -1 = 0,71 soit 71%
4 ) la SAPLED est en position de leader sur le marché. En effet,
C.A Sapled = 3.000.000.000 = 1,6 = 2
C.A fanmilk 1.875.000.000

DEUXIÈME PARTIE : ETUDE DE RENTABILITÉ

1) Détermination du chiffre d’affaire potentiel du produit ivoirjus

C.A PIV 2004 = [7,5.109(1+ 2)] x 4__
100 100
C.A PIVJ 2004 = 306.000.000f

2) Calcul de la quantité de produit ivoirjus qui serait vendu :

Prix de vente (HT) = 120 = 100 f donc Q = 306.000.000
1,2 100
Soit Q = 3.060.000 sachets.

3) Calcul des chiffres d’affaires potentiels par circuit de distribution.

On sait que Taux de marque = marge commerciale distributeur
Chiffre d’affaire (HT) distributeur
D’ou marge distributeur = Tm x C.A (HT) distributeur.
Par ailleurs,
C.A (HT) distributeur = C.ATSAPLED + marge commerciale distributeur
D’où
C.ATSAPLED = C.A (HT) distributeur – marge commerciale distributeur
Exemple : Cas sococé latrinlle.
C.A (HT) distributeur = 306.000.000 x 51,3
100
C.a (HT) distributeur = 156.978.000f
Donc le chiffre potentiel de la SAPLED avec le circuit Sococé latrille est :
C.APS1 14 = 156.978.000 - [156.978.000 x 0,1]
C.APS1 = 141280.200
Nous avons donc le tableau ci-dessous

Circuits Repartions du chiffre d’affaire (en %) C.a (HT) distributeur Tm (en%) Marge distributeur C.ATSAPLED
Sococé latrille 51,3 156.978.000 10 15.697.800 14128020
Prima centrer 13,2 40.392.000 15 6.058.800 3.433.320
Discount 24,3 74.358.000 25 18.589.500 5.576.850
Superette yopougon 3,9 11.934.000 30 3.580.200 8.353.800
Grossiste indépendant 7,3 22.338.000 20 4.467.600 1.787.040

4) Calcul du seuil de rentabilité
C.A total prosuma = 141.280.200 + 34.333.200 = 175.613.400
Donc SR quantité = SRvaleur ou 100 = prix unitaire du produit
100
SR valeur = charge fixes soit SRv 25000.000
Tm / Cv 0,8
SRv = 31250.000f
Soit
SRq = 312500 sachets

Donc SRq = 31250.000 soit

TROISIEME PARTIE : LA COMMUNICATION

1) Une compagnie de publicité est un ensemble d’action publicitaire
Programmées et budgétisées dans le temps et dans l’espace pour atteindre
Un ou des objectifs de communication déterminés.
Les étapes :
- définition de l’objectif publicitaire : il doit permettre la concrétisation de
l’objectif marketing.
- définition de la cible : il s'agit des caractéristiques socio–culturels
de la vie ....
Cette définition sert à adapter le message et a choisir les medias.
- l’étude du positionnement à donner au produit.
- la définition de l’axe : l’axe est un argument centrale du message défini en
fonction de l’analyse du comportement du consommateur.
Le but est de faire acheter le produit ou le faire connaître.
- La mise en œuvre : c’est la diffusion des message
- Le bilan.

2) Choix des medias :
- La presse : frat-mat (journal à grande audience destiné à toute la
population), Ghich (hebdomadaire humoristique beaucoup lu par les
jeunes), planète enfant (hebdomadaire destiné aux enfants.)
- La TV : TV2 ; la 1er

3) Proposition d’actions promotionnelles :

- Actions de dégustation gratuite dans des établissement avec un test de
satisfaction des consommateurs. Cette action permet d’atteindre rapidement
un plus grand nombre de consommateurs, de favoriser un premier achat et
réduire les freins.
- Animation des magasins de distribution avec des jeux, affiches.
- Distribution des prospectus à des passants ou dans des établissements.


QUATRIEME PARTIE : INTERNATIONALISATION

1) Objectifs :
- Etude de l’évolution des besoins par segments de marché : enfants, et adultes
- Etude de la satisfaction des clients par segment de marché
Exemple : besoins nutritionnels, alimentaire naturelle.

2)
- Question fermée à réponse unique :

Consommez-vous des jus conditionnés ? Oui non

- Question à choix multiple.
Quel type de jus consommez-vous ?



Jus de fruit non sucré ?
Jus de fruit sucré ?
Jus de fruit avec parfum ?

- Question ouverte :
Pourquoi préférez-vous des jus de fruit à l’alcool ?

3) Calcul du prix psychologique.

Prix 25 50 100 125 150 200 250 300 350 Total
Trop
Cher 0 10 30 95 160 250 270 125 60 1000
%prix trop cher 0 1 3 9,5 16 25 27 12,5 6
%cumulé croissant trop cher 0 1 4 13,5 29,5 54,5 81,5 94 100
Mauvaise qualité 250 180 180 170 100 70 35 15 0 1000
%mauvaise qualité 25 18 18 17 10 7 3,5 1,5 0
%cumul mauvaise qualité 100 75 57 39 22 12 5 1,5 0
Taux d’acceptabilité
100 - [(1) + (2)] 0 24 39 47,5 48,5 33,5 13,5 4,5 0

Le prix psychologique ou prix de la plus grande acceptabilité est : 150f
Ilyass Haddar
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13 Septembre 2010 à 03:59
salut, est ce que quelqu'un pourrai m'aider a connaitre la methode de calcule des prix de vente public et prix de vente public et tout ce qui a un rapport avec cette partie avec astuces et tout s'il vous plait ?
ahm2013
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26 Mai 2012 à 10:41
GOUE Jean Raoul a ecrit:
CORRIGE INDICATIF DU CAS IVOIR JUS

PREMIÈRE PARTIE : L’analyse Du Marché Ivoirien Des Jus.
Introduction
L’analyse interne. L’analyse externe
• La SAPLED est en position dominante sur le marché des jus conditionnés.
En effet, elle dispose d’une ancienneté considérable (elle est pionnier dans le
domaine et dispose d’une forte part de marché avec son produit (TAMPICO)
• Le produit TAMPICO dispose d’un bon positionnement sur le marché
(bonne politique de distribution, de prix et de produit). Ce produit à donc
une forte notoriété et une part de marché élevée.
•Ruptures fréquente de stock du produit Tampico.
Cette situation peut entraîner la perte des clients au profit des concurrents • Décision d’interdiction des ventes de jus fait – maison depuis 2000.
• L’évolution de la mentalité de la population ivoirienne relative au danger
pour leur santé des jus traditionnels vendus dans la rue.
• Nouvelles remarques faites par les consommateurs sur le produit TAMPICO
(Goût de plus en plus dégradé, contenance par sachet modifiée...)
• Environnement très concurrentiel avec la naissance de nombreux produit
concurrents.

Diagnostic interne
Forces Faiblesses
• La SAPLED est en position dominante sur le marché des jus conditionnés.
En effet, elle dispose d’une ancienneté considérable (elle est pionnier dans le
domaine et dispose d’une forte part de marché avec son produit (TAMPICO)
• Le produit TAMPICO dispose d’un bon positionnement sur le marché
(bonne politique de distribution, de prix et de produit). Ce produit à donc
une forte notoriété et une part de marché élevée. •Ruptures fréquente de stock du produit Tampico.
Cette situation peut entraîner la perte des clients au profit des concurrents
Diagnostic externe
Opportunités Menaces
• Décision d’interdiction des ventes de jus fait – maison depuis 2000.
• L’évolution de la mentalité de la population ivoirienne relative au danger
pour leur santé des jus traditionnels vendus dans la rue.
• Nouvelles remarques faites par les consommateurs sur le produit TAMPICO
(Goût de plus en plus dégrader, contenance par sachet modifiée...)
• Environnement très concurrentiel avec la naissance de nombreux produit
concurrents.


En conclusion, l’opportunité de cette entreprise d’occuper ce segment des jus conditionnés est fondée. Par ailleurs, la naissance du produit IVOIR JUS est une belle initiative. En effet, ce marché offre des perspectives de croissance avec la position dominante de la SAPLED et malgré la concurrence.

2 – Calcul des chiffres d’affaires des 8 premiers fabricants de jus pour 2003.
On sait que : PM = C.A de l’entreprise x 100
C.A total
Ou C.A de l’entreprise = PM x C.A total
Ou pour la SAPLED, on a : C.A1 = 0,4 x 7,5.10 9
C.A1 = 3 milliards
Fabricants PM% C.A. en million de franc
SAPLED 40 3.000.000
FAN MILK 25 1875000
COBCI 11 825.000
FINAMARK 8 600.000
EUROLAIT 7 525.000
CACAO – COLA 4 300.000
ELEA 3 225.000
FRESHING 2 150.000

3.) Calcul des taux de croissance annuels
Ex : Tc 2000/2001 1000.000 000 – 600.000 000 x 100 = 66,67%
600.000.000
D’ou on a :
2000 / 2001 2001 / 2002 2002 / 2003 2000 / 2003
Croissance en % 66,67 150 20 71

TC2003/2000 = (3000/600)1/3 -1 = 0,71 soit 71%
4 ) la SAPLED est en position de leader sur le marché. En effet,
C.A Sapled = 3.000.000.000 = 1,6 = 2
C.A fanmilk 1.875.000.000

DEUXIÈME PARTIE : ETUDE DE RENTABILITÉ

1) Détermination du chiffre d’affaire potentiel du produit ivoirjus

C.A PIV 2004 = [7,5.109(1+ 2)] x 4__
100 100
C.A PIVJ 2004 = 306.000.000f

2) Calcul de la quantité de produit ivoirjus qui serait vendu :

Prix de vente (HT) = 120 = 100 f donc Q = 306.000.000
1,2 100
Soit Q = 3.060.000 sachets.

3) Calcul des chiffres d’affaires potentiels par circuit de distribution.

On sait que Taux de marque = marge commerciale distributeur
Chiffre d’affaire (HT) distributeur
D’ou marge distributeur = Tm x C.A (HT) distributeur.
Par ailleurs,
C.A (HT) distributeur = C.ATSAPLED + marge commerciale distributeur
D’où
C.ATSAPLED = C.A (HT) distributeur – marge commerciale distributeur
Exemple : Cas sococé latrinlle.
C.A (HT) distributeur = 306.000.000 x 51,3
100
C.a (HT) distributeur = 156.978.000f
Donc le chiffre potentiel de la SAPLED avec le circuit Sococé latrille est :
C.APS1 14 = 156.978.000 - [156.978.000 x 0,1]
C.APS1 = 141280.200
Nous avons donc le tableau ci-dessous

Circuits Repartions du chiffre d’affaire (en %) C.a (HT) distributeur Tm (en%) Marge distributeur C.ATSAPLED
Sococé latrille 51,3 156.978.000 10 15.697.800 14128020
Prima centrer 13,2 40.392.000 15 6.058.800 3.433.320
Discount 24,3 74.358.000 25 18.589.500 5.576.850
Superette yopougon 3,9 11.934.000 30 3.580.200 8.353.800
Grossiste indépendant 7,3 22.338.000 20 4.467.600 1.787.040

4) Calcul du seuil de rentabilité
C.A total prosuma = 141.280.200 + 34.333.200 = 175.613.400
Donc SR quantité = SRvaleur ou 100 = prix unitaire du produit
100
SR valeur = charge fixes soit SRv 25000.000
Tm / Cv 0,8
SRv = 31250.000f
Soit
SRq = 312500 sachets

Donc SRq = 31250.000 soit

TROISIEME PARTIE : LA COMMUNICATION

1) Une compagnie de publicité est un ensemble d’action publicitaire
Programmées et budgétisées dans le temps et dans l’espace pour atteindre
Un ou des objectifs de communication déterminés.
Les étapes :
- définition de l’objectif publicitaire : il doit permettre la concrétisation de
l’objectif marketing.
- définition de la cible : il s'agit des caractéristiques socio–culturels
de la vie ....
Cette définition sert à adapter le message et a choisir les medias.
- l’étude du positionnement à donner au produit.
- la définition de l’axe : l’axe est un argument centrale du message défini en
fonction de l’analyse du comportement du consommateur.
Le but est de faire acheter le produit ou le faire connaître.
- La mise en œuvre : c’est la diffusion des message
- Le bilan.

2) Choix des medias :
- La presse : frat-mat (journal à grande audience destiné à toute la
population), Ghich (hebdomadaire humoristique beaucoup lu par les
jeunes), planète enfant (hebdomadaire destiné aux enfants.)
- La TV : TV2 ; la 1er

3) Proposition d’actions promotionnelles :

- Actions de dégustation gratuite dans des établissement avec un test de
satisfaction des consommateurs. Cette action permet d’atteindre rapidement
un plus grand nombre de consommateurs, de favoriser un premier achat et
réduire les freins.
- Animation des magasins de distribution avec des jeux, affiches.
- Distribution des prospectus à des passants ou dans des établissements.


QUATRIEME PARTIE : INTERNATIONALISATION

1) Objectifs :
- Etude de l’évolution des besoins par segments de marché : enfants, et adultes
- Etude de la satisfaction des clients par segment de marché
Exemple : besoins nutritionnels, alimentaire naturelle.

2)
- Question fermée à réponse unique :

Consommez-vous des jus conditionnés ? Oui non

- Question à choix multiple.
Quel type de jus consommez-vous ?



Jus de fruit non sucré ?
Jus de fruit sucré ?
Jus de fruit avec parfum ?

- Question ouverte :
Pourquoi préférez-vous des jus de fruit à l’alcool ?

3) Calcul du prix psychologique.

Prix 25 50 100 125 150 200 250 300 350 Total
Trop
Cher 0 10 30 95 160 250 270 125 60 1000
%prix trop cher 0 1 3 9,5 16 25 27 12,5 6
%cumulé croissant trop cher 0 1 4 13,5 29,5 54,5 81,5 94 100
Mauvaise qualité 250 180 180 170 100 70 35 15 0 1000
%mauvaise qualité 25 18 18 17 10 7 3,5 1,5 0
%cumul mauvaise qualité 100 75 57 39 22 12 5 1,5 0
Taux d’acceptabilité
100 - [(1) + (2)] 0 24 39 47,5 48,5 33,5 13,5 4,5 0

Le prix psychologique ou prix de la plus grande acceptabilité est : 150f
 
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