Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Marketing Touristique

Marketing Touristique

Téléchargement

370 téléchargements

Marketing Touristique

Extrait du document

Le marketing touristique s'attache à distinguer les villes comme des marques. Pourquoi certaines villes sont plus prisées que d'autres ? Quels facteurs entrent en jeu dans cette différenciation ? Ces différentes questions seront traitées dans ce document, sous l'angle de la "personnalité des villes".

 

Plan du document :

  • I. Le management de la "marque-ville"
  • II. La personnalité de la "marque-ville"
  • III. Conclusion

 

 

 

Partie 1 : Le management de la "marque-ville"

 

1. La ville en tant que marque

 

Les villes et les marques ont en commun, un des grands principes du marketing : l'image. Car si l'image d'une ville est mauvaise ou altérée par des éléments négatifs, le tourisme lié à celle-ci en pâtira tout autant. Cela est similaire pour une marque, si son image est mauvaise, ses résultats économiques ne seront pas des plus performants.

 

Cette comparaison ainsi établie, les villes doivent également être soumises aux concepts marketing importants relatifs à la marque : notoriété, valeur et même la personnalité. Les villes possèdent en effet de nombreux attributs qui leur sont directement associé : monuments, spécialités, événements, équipes sportives...

En tant que marque, chaque ville doit donc essayer de jouer sur ces attributs, qu'ils soient positifs ou négatifs, afin d'améliorer ou de consolider son image.

 

2. La multiplicité des cibles et des associations

 

La difficulté de la mise en valeur de l'image d'une ville repose notamment sur l'importante quantité de cibles que celle-ci doit atteindre, ainsi que la diversité de ces cibles.

D'autre part, une ville subit également le poids de son environnement (région, pays, continent...), autre aspect qui peut s'avérer très important dans la perception qui peut en être faite.

 

3. La multiplicité des acteurs

 

Les personnes habitant et travaillant au sein d'une ville constitue autant d'acteurs qui peuvent influer sur l'image de la ville, que ce soit au niveau des services proposés, ou le comportement de celles-ci.

 

 

Partie 2 : La personnalité de la "marque-ville"

Par son côté cosmopolite, une ville est un espace de rencontres permanent où chacun s'exprime avec sa propre personnalité.
Ce paramètre de personnalité est repris au niveau de la marque, par la perception des consommateurs.
Cette perception peut également être réalisée au niveau d'une ville, pour mieux comprendre son influence au niveau de ses différentes "cibles".

 

1. L'étude empirique

 

Présentation de l'étude menée sur 225 étudiants ayant déjà auparavant visité une ou plusieurs ville(s) en tant que touristes.
L'étude se fonde notamment sur 25 critères particuliers afin de déterminer la personnalité d'une ville.

 

2. Résultats

 

Pour plus de précision dans les résultats, les critères de ont finalement été ramenés à 15, répartis en cinq facteurs.
Les résultats sont ensuite présentés dans des tableaux puis dans des schémas représentant les grandes tendances des différentes villes.

 

marketing touristique

 

 

Partie 3 : Conclusions

Après l'analyse des résultats, des points importants convergent vers le fait qu'une ville possède sa propre personnalité qui peut jouer sur son image globale, dans la perception des touristes.
Toutefois, l'échantillon utilisé pour mener l'étude n'étant pas vraiment hétérogène, les conclusions déduites ne correspondent peut-être pas toujours à la réalité, d'autant plus qu'une ville possède souvent une portée mondiale. Effectuer ce test sur des personnes de différents pays et parlant plusieurs langues pourrait donc permettre des résultats encore plus en adéquation avec la réalité.

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30586 messages 111479 réponses