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SWOT Instagram

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SWOT Instagram

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Retrouvez une matrice swot complète de la marque Instagram. Téléchargez gratuitement de nombreuses autres matrices SWOT des plus grandes marques mondiales sur notre page dédiée aux matrices SWOT

 

Plan du document

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. Opportunités

 

 

Partie 1 : Forces 

 

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Partie 2 : Faiblesses

 

  1. Confidentialité. Comme tous les réseaux sociaux Instagram doit protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Des manquements ont été notés dans ce domaine. D’ailleurs, Instagram a connu une action de piratage conséquente qui a entamé sa crédibilité.

 

  1. Limite de l’âge. Instagram est conçu pour la jeunesse. 41% des usagers ont entre 16 et 24 ans, 35% ont un âge entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus. Le réseau social a donc atteint sa cible. Mais cela le prive du marché des adultes et donc des annonceurs.

 

  1. La Chine. Instagram est interdit en Chine et, de ce fait, se prive d’un marché émergent à gros potentiel.

 

 

 

Partie 3 : Menaces

 

  1. Une concurrence intense. Les réseaux sociaux sont nombreux et la concurrence est importante. Facebook n’est pas parvenu à racheter Snapchat, le réseau en concurrence directe avec Instagram du fait qu’il s’adresse lui aussi principalement à la jeunesse. De plus Snapchat voit sa popularité monter en flèche.

 

  1. Copyright. Instagram peut être déstabilisé par des problèmes législatifs concernant le droit des photos et vidéos, le droit à l’image, les droits d’auteur…

 

  1. Protection des données personnelles. Une action de piratage de forte ampleur pourrait discréditer le réseau social.

 

  1. Un contenu appauvri. Trop de mauvaises photos, trop de partage de piètres qualités pourraient ternir la réputation du réseau social et lasser les utilisateurs.

 

  1. Une baisse de l’innovation. Moins d’innovation ou un mauvais choix dans ce domaine peut avoir des conséquences négatives pour Instagram. Les jeunes, sa cible privilégiée, se lassent vite et ont besoin de nouveauté, de créativité, de divertissement sans cesse renouvelé.

 

  1. Des critiques virulentes. Une étude britannique a mis en avant que parmi les réseaux sociaux, Instagram était le plus nocif psychologiquement parlant pour les jeunes. Si d’autres études négatives sur Instagram voient le jour, il est possible que le réseau social en pâtisse et que les parents tentent d’éloigner leurs enfants mineurs.

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

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