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Matrice SWOT Instagram

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Matrice SWOT Instagram

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Téléchargez gratuitement la matrice SWOT Instagram. 

Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette application mobile.

 

 

  

 

Dans ce document, vous allez retrouver une analyse approfondie de la matrice SWOT Instagram. 

 

 

 

 

 

  

Définition Analyse SWOT :

 

La démarche couramment appelée SWOT correspond à « Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Treats » soit FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES, MENACES. 

 

C’est un outil de planification stratégique permettant de réaliser le diagnostic externe et interne pour faire l’analyse d’une entreprise à un instant T. Cet outil est pratique car sa méthodologie est simple et facilite la mise à jour d’un besoin de l’entreprise.

 

D'une part, l'analyse externe consiste à étudier les opportunités présentes dans l'environnement et les menaces liées, par exemple, à des changements concurrentiels ou économiques, à des évolutions du marché et de la société, comme à des transformations politiques ou réglementaires. Ce diagnostic externe permet de déterminer les facteurs clés de succès dans l'environnement étudié. Ce sont des attributs qu'une entreprise doit nécessairement avoir pour dépasser le niveau de rentabilité moyen du secteur où elle opère.

 

D'autre part, l'analyse interne consiste à diagnostiquer les forces et les faiblesses de l'entreprise, à travers une étude de ses actions et résultats passés. Ceci conduit à identifier et auditer les compétences distinctives de l'entreprise, c'est-à-dire les savoir-faire, les ressources et les actifs qui la différencient significativement et durablement de ses concurrents.

 

Le diagnostic SWOT se fait sous la forme de deux tableaux récapitulatifs, l’un consacré aux opportunités et menaces, et l’autre aux forces et faiblesses.

 

 

 

Plan du document - Analyse SWOT de l'application Instagram :

 

Part 1 : Forces

 

Part 2 : Faiblesses

 

Part 3 : Opportunités

 

Part 4 : Menaces

  

 

 

➜ Si vous souhaitez voir l'intégralité de l'analyse Swot de l'application Instagram, téléchargez le document ! 

 

 

 

Partie 1 : Forces 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie

 

 

 

Partie 2 : Faiblesses

 

  1. Confidentialité. Comme tous les réseaux sociaux Instagram doit protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Des manquements ont été notés dans ce domaine. D’ailleurs, Instagram a connu une action de piratage conséquente qui a entamé sa crédibilité.

 

  1. Limite de l’âge. Instagram est conçu pour la jeunesse. 41% des usagers ont entre 16 et 24 ans, 35% ont un âge entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus. Le réseau social a donc atteint sa cible. Mais cela le prive du marché des adultes et donc des annonceurs.

 

  1. La Chine. Instagram est interdit en Chine et, de ce fait, se prive d’un marché émergent à gros potentiel.

 

 

 

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Partie 3 : Menaces

 

  1. Une concurrence intense. Les réseaux sociaux sont nombreux et la concurrence est importante. Facebook n’est pas parvenu à racheter Snapchat, le réseau en concurrence directe avec Instagram du fait qu’il s’adresse lui aussi principalement à la jeunesse. De plus Snapchat voit sa popularité monter en flèche.

 

  1. Copyright. Instagram peut être déstabilisé par des problèmes législatifs concernant le droit des photos et vidéos, le droit à l’image, les droits d’auteur…

 

  1. Protection des données personnelles. Une action de piratage de forte ampleur pourrait discréditer le réseau social.

 

  1. Un contenu appauvri. Trop de mauvaises photos, trop de partage de piètres qualités pourraient ternir la réputation du réseau social et lasser les utilisateurs.

 

  1. Une baisse de l’innovation. Moins d’innovation ou un mauvais choix dans ce domaine peut avoir des conséquences négatives pour Instagram. Les jeunes, sa cible privilégiée, se lassent vite et ont besoin de nouveauté, de créativité, de divertissement sans cesse renouvelé.

 

  1. Des critiques virulentes. Une étude britannique a mis en avant que parmi les réseaux sociaux, Instagram était le plus nocif psychologiquement parlant pour les jeunes. Si d’autres études négatives sur Instagram voient le jour, il est possible que le réseau social en pâtisse et que les parents tentent d’éloigner leurs enfants mineurs.

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie

 

 

 

 

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