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Matrice Pestel Gillette

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Matrice Pestel Gillette

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Gillette vaut aujourd’hui plusieurs milliards de dollars et est axée sur des produits d’hygiène et de soins de la personne. La marque fait maintenant partie du groupe Procter and Gamble depuis 2005 et est présente dans plus de 200 pays. Retrouvez cette matrice PESTEL faite par un profeseur digiSchool pour tout savoir sur cette marque.

 

Plan du document

  • I. Analyse politique
  • II. Analyse économique
  • III. Analyse socio-culturelle
  • IV. Analyse Technologique
  • V. Analyse environnementale
  • VI. Analyse légale

 

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

 

Partie 1 : Analyse politique

- Le gouvernement arrête maintenant de délivrer des brevets pour l’augmentation du nombre de lames sur les rasoirs.
- Après la guerre en Iraq, le prix du pétrole, la valeur des métaux, et le prix des matières premières ont explosé et cela a poussé à la hausse des coûts d’exploitation dans la plupart des industries. De plus, les prix des produits tel que le plastique ont également été affectés.
- Procter & Gamble, avec l’aide de douze de ses marques dont Gillette, s’est engagé pour aider les restaurants du cœur à faire face à une demande accrue de bénéficiaire.
- Le boycott CASPIAN a fait beaucoup de tort à Gillette.

 

Partie 2 : Analyse économique

- La situation économique du monde actuel diminue le pouvoir d’achat des consommateurs et ces derniers se tournent vers les produits les moins chers.
- Après la guerre en Iraq, le prix du pétrole, la valeur des métaux, et le prix des matières premières ont explosé et cela a poussé à la hausse des coûts d’exploitation dans la plupart des industries. De plus, les prix des produits tel que le plastique ont également été affectés.
- En 1928, une nouvelle invention voit le jour : le rasoir électrique
- Le coût de production de rasoirs est décroissant, plus on produit, moins cela coûte cher à l’unité.
- L’économie du pays détermine le prix du produit vendu de sorte qu’il soit toujours rentable, mais les situations de récessions et autres changements économiques seront également pris en compte.

pestel gillette

 

Partie 3 : Analyse socio-culturelle

- Les gens se soucient aujourd’hui beaucoup plus de leur image qu’auparavant.
- Pour les hommes, le rasage est devenu une nécessité quotidienne.
- Pour les femmes, le rasage est vraiment vu comme un point essentiel pour être belle et féminine.
- Les hommes préfèrent utiliser des rasoirs où l’on change uniquement les lames, plutôt que d’utiliser des rasoirs jetables.
- Les marchés émergents tel que l’Amérique Latine, L’Europe de l’Est, l’Asie, et l’Afrique etc… ont d’autres habitudes de consommations et les marques doivent s’adapter.
- Les jeunes adolescents prennent soins d’eux de plus en plus tôt, et les marques ne doivent pas les négliger car ils sont des clients potentiels pour toute leur vie.

 pestel gillette

 

Partie 4 : Analyse Technologique

- Des avancements technologiques importants ont vu le jour, tel que l’arrivée de l’épilation au laser.
- Les usines de production sont plus modernes et plus productives et permettent de produire plus de quantité plus vite.
- Internet a changé les canaux de distribution, car les clients se sont habitués à acheter en ligne. L’ensemble des marques doit alors s’adapter à ces nouveaux comportements des consommateurs.

 

Partie 5 : Analyse environnementale

- Développement de règlementations et de taxations environnementales.
- La société actuelle se préoccupe de plus en plus des questions de société et du développement durable.
- En raison de lois strictes protégeant l’environnement en Inde, Gillette doit se concentrer sur le développement d’une gamme de produits écologiques.
- Greenpeace accuse Gillette de déforestation massive dans l’Indonésie pour fabriquer ses produits.
- Procter & Gamble publie chaque année sa politique de développement durable.

 

Partie 6 : Analyse légale

- Le gouvernement arrête maintenant de délivrer des brevets pour l’augmentation du nombre de lames sur les rasoirs.
- L’environnement du marché des rasoirs, possède les lois sur la protection de l’environnement, l’application des lois des changements de la politique fiscale, de l’étendue de la réglementation sur la dérégulation, les industries appartenant à l’Etat et la privatisation des monopoles d’Etat dans les pays en développement comme l’inde.

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