Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

PESTEL FERRARI

PESTEL FERRARI

Téléchargement

78 téléchargements

PESTEL FERRARI

Extrait du document

Téléchargez gratuitement cette matrice PESTEL de l'entreprise Ferrari. Vous y trouverez une analyse complète et précise de cette grande entreprise.

  

Voir toutes les matrices PESTEL

                                                          

 

 

Plan du document :

 

I. Analyse politique

 

II. Analyse économique

 

III. Analyse socio-culturelle

 

IV. Analyse Technologique

 

V. Analyse environnementale

 

VI. Analyse législtative

 

 

Télécharger le document pour voir la matrice PESTEL en intégralité

 

 

Partie 1 : Analyse Politique

 

Les facteurs politiques d’un pays sont susceptibles d’affecter l'industrie automobile et en particulier celle des voitures de luxe à laquelle appartient Ferrari. Cela peut concerner l’environnement et les mesures antipollution prises par un gouvernement. De manière plus générale, une entreprise souhaitant s’implanter sur un territoire doit s’assurer de la stabilité politique du pays (risque de terrorisme, de guerre etc.), de son régime politique (démocratique, autocratique etc.), des rapports que le gouvernement entretient avec les autres pays.

 

Le régime chinois, qui avait imposé pour l’importation de voitures étrangères sur son territoire une taxe douanière à hauteur de 25%, a décidé, en 2018, de baisser cette dernière à hauteur de 15%. Un exemple qui illustre bien les contraintes ou opportunités qu’un gouvernement peut créer contre ou en faveur du développement d’une industrie. On peut également citer les menaces de taxe douanières formulées en 2018 par Donald Trump, président des États-Unis, à l’encontre des importations de voitures étrangères sur le territoire américain.

 

Au niveau environnemental, il existe de nouvelles contraintes pour les constructeurs automobiles. Les gouvernements des pays occidentaux sont de plus en plus sévères avec ceux qui ne respectent pas les nouvelles normes luttant contre la pollution.

 

 

Partie 2 : Analyse Économique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 
 

Partie 3 : Analyse Socio-culturel

 

Plusieurs facteurs socioculturels sont à prendre en compte pour une entreprise qui souhaite se développer dans un pays ou une région. Ce peut être des critères démographiques et sociologiques comme l’âge, le niveau socioculturel, le niveau d’étude, les revenus moyens de la population, les traditions, les us et coutumes...

 

Pour une entreprise spécialisée dans le secteur du luxe comme Ferrari, on comprendra que les revenus de la population sont fondamentaux.
L’image de Ferrari est excellente à travers le monde. Elle symbolise la puissance, le design parfait, la haute technologie, une certaine élégance italienne, bref : le luxe. Or la voiture est depuis toujours un signe extérieur de richesse. On aime montrer son véhicule partout où on se rend, donnant ainsi une image valorisante de soi-même. Fait intéressant démontré par certaines analyses sociologiques, ceux qui possèdent une voiture haut de gamme ou de luxe ont des revenus importants certes, mais un niveau socioculturel peu élevé. En effet, les populations jouissant d’un capital culturel important ont tendance à négliger la voiture, à n’y voir qu’un moyen de transport.

 

 

Partie 4 : Analyse Technologique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

 

Partie 5 : Analyse Environnementale

 

On a signalé que Ferrari, comme tout constructeur automobile, devait se soucier des normes environnementales qui ont pour objectif de faire baisser la pollution. Cependant Ferrari, en qualité de constructeur de niche (nombre annuel limité de construction et de vente de véhicules), n’a pas le même barème qu’un constructeur classique. Du moins pour le moment car ce statut est susceptible d’évoluer. En effet, le constructeur italien a pour projet de construire un véhicule familial et augmenter sa production. Si cela se confirme, l’entreprise Ferrari sera concernée par la législation environnementale avec les mêmes normes que celles imposées à la concurrence.

 

En 1997, l’entreprise Ferrari a lancé son programme « Formula Uomo » qu’on peut traduire littéralement par « la formule homme ». Il s’agit en fait d’une stratégie humaniste, c’est-à-dire une stratégie où l’homme est au centre des préoccupations. Ainsi l’entreprise Ferrari se déclare préoccupée par les conditions de travail de ses employés et met en place une gestion des ressources humaines plus à l’écoute de ses forces vives : plus de formation, plus de prise en compte des individualités, amélioration du cadre de travail, création de salle de sport au sein des usines etc. Ce n’est donc pas un hasard si, en 2007, l’entreprise a été élue « meilleur endroit où travailler en Europe ».

 

 

Partie 6 : Analyse Législative

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir la suite

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses