Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Les widgets et le marketing

L'actualité du marketing vue par des experts

27 juin 2008 | Actualités Publié par Julien Grière

Les widgets et le marketing

Publié par Julien Grière
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/widget.php sur digischool Marketing.
widget

On entend prononcer régulièrement le terme Widget sans savoir ce que c’est vraiment. Panorama de ce qu’est un widget et des apports possibles pour le marketing.

Widget

› Un widget qu’est ce que c’est ?

Les widgets sont de petits programmes ou applications selon les goûts qui vous permettent d’enrichir :

Ils peuvent vous informer :

Sur la météo, les actualités, des blogs, le trafic routier, la bourse et pleins d’autres choses nécessaires au quotidien.

Mais aussi vous divertir :

Un widget peut aussi être une application fun comme un jeu, le diaporama d’un photographe, une radio, une webcam.

Les enjeux marketing liées au widgets

Peut être ne voyez vous pas ce que sont les widget mais vous les utiliser déjà, via l’horloge ou la météo sur vista ou sur Mac. Les Widgets sont des petits bidules qui permettent au marketeurs de dépasser les problématiques traditionnels de la communication en ligne.

Selon Tom Smith, directeur de recherche EMEA chez Universal McCann Londres et auteur d’une étude sur le sujet dans une trentaine de pays, 23% des internautes utiliseraient des Widget. Ce chiffre tend cependant à minimiser la réalité de l’usage des widgets, certains utilisateurs utilisant déjà de telles applications sans le savoir. Cette situation rappel d’ailleurs celle des  flux RSS.

› Les facteurs clés de succès des widgets

L’évolution des usages internet. Les internautes consomment de moins en moins l’information via les sites Web ou les newsletters e-mail. Avec l’arrivé des pages personnalisés (My yahoo, iGoogle, Netvibes) l’internaute peut rassembler dans  un seul site les contenus de son choix , en incorporant les widgets qui l’intéressent.

L’intégration par défaut des widgets sur les systèmes d’exploitation les plus récents. Depuis Windows Vista, les utilisateurs disposent par défaut d’une sidebar (barre latérale) de widgets. Mac OS X lui les intègre via un moteur de widget dédié baptisé “Dashboard”. Yahoo et Google ont également lancés leurs propres services destinés au bureau des ordinateurs, respectivement “Yahoo! Widgets” et “Google Desktop Gadgets”.

›Les avantages du Widget Marketing

Cibler une audience qualifié et attentive. Tout comme les flux RSS la diffusion d’un widget repose sur la base de l’opt-in, les utilisateurs effectue une démarche pour l’obtenir et peuvent le supprimer sans contrainte excessive. Il s’agit donc d’un moyen de communication considéré comme non  intrusif par le consommateur. Ce phénomène permet de créer une vrai relation de confiance avec les consommateurs qui n’hésite pas à interagir avec le contenu diffuser dans le widget

Communiquer en temps réel. Souvent alimenté par des flux RSS, les widget contrairement à l’e-mailing permettent d’annoncer instantanément auprès des internautes. Un outil idéal pour les ventes flash en somme.

Améliorer votre marketing relationnel. Le principal avantage des Widgets est de permettre aux marketeurs de communiquer auprès des consommateurs directement sur leur bureau (mac os et Windows Vista), mais aussi sur leur environnement  social (facebook et autres réseaux).

Développer un canal marketing efficace et monétisable. Selon Universal McCann, les internautes qui viennent par les widgets passent plus de temps sur le site de l’annonceur. “Les taux de clics moyens se situent à entre 10 et 20% et les taux de transformation sont  trois à quatre fois supérieurs que ceux de l’e-mailing (pourtant l’élément de  référence dans le secteur). Les Widgets peuvent être de la publicité, qui permet d’en réduire les coûts de création et de fonctionnement.

Utiliser la viralité. L’annonceur propose généralement son widget depuis son propre site, mais il peut facilement se transmettre d’un utilisateur à un autre.

Note de Marketing-etudiant.fr : Les widgets sont l’avenir de l’utilisation mobile de l’Internet. Facile à utiliser, maliables, beaux et fonctionnels, ils permettent de mixer tout type de contenus (texte, vidéo, son) et sont transposables sur de nombreux supports. Leur seul inconvénient ? Les utilisateurs ne sont pas encore prêt pour les utiliser (en tout cas en France).

Plus d’informations sur les widgets, visitez Blog-widget.fr, le blog qui vous dit tout sur les widgets.

Julien Grière

expert RSS et réseaux sociaux

L'auteur de cet article :

Julien Grière

expert RSS et réseaux sociaux

Le site de Julien

Tous les articles publiés par Julien

1

26 octobre 2011 17:31

Sympa mais attention aux fautes !

Les 5 derniers articles de Julien

Un Buzz à tout prix

Julien

19 Juin 2009 | Actualités

Un Buzz à tout prix

0

Depuis quelques années, le buzz marketing s’est imposé comme un outil marketing dont l’efficacité ne demande plus à être prouvée. Technique à moindre coût, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui...

Les widgets et le marketing

Julien

27 Juin 2008 | Actualités

Les widgets et le marketing

On entend prononcer régulièrement le terme Widget sans savoir ce que c’est vraiment. Panorama de ce qu'est un widget et des apports possibles pour le marketing.

Conseils flux rss 23 conseils pour booster le nombre d’abonnés à votre flux RSS

Julien

15 Février 2008 | Actualités

Conseils flux rss 23 conseils pour booster le nombre d’abonnés à votre flux RSS

0

Cet article est destiné plus particulièrement aux blogueurs qui cherchent à augmenter leur audience. En effet la concurrence est de plus en plus féroce pour attirer de nouveau lecteur, voici donc ...

Comment Google va faire rimer flux RSS et source de revenus

Julien

10 Août 2007 | Actualités

Comment Google va faire rimer flux RSS et source de revenus

0

Pour mémoire, au début du mois de mai, FeedBurner (le service leader des statistiques de flux rss) , hébergeait en juillet 2007, les flux 808,707 de plus de 471 686 éditeurs de contenus, et revendi...

Le RSS marketing en France

Julien

27 Avril 2007 | Actualités

Le RSS marketing en France

0

Dans un premier article sur les flux rss, leur utilité et leur utilisation je vous ai présenté ce nouvel outil. Penchons nous sur l'adoption des flux rss en tant qu'outil marketing en France. Quel ...

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.