Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
La pub vous entoure, l’undercover marketing vou...

L'actualité du marketing vue par des experts

8 octobre 2008 | Actualités Publié par Olivier Nallis

La pub vous entoure, l’undercover marketing vous encercle !

Thématiques : Guerilla Marketing

Publié par Olivier Nallis
0
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/undercover-marketing.php sur digischool Marketing.
undercover

Un couple vous aborde dans la rue et vous demande d’immortaliser un instant d’amour avec un bel appareil photo Laïkonic …  Vous vous exécutez. En quelques phrases, tout en vous remerciant, le garçon vous glisse deux ou trois caractéristiques sur ce magnifique appareil, performances, simplicité…. il vous dit à quel point il peut être content de cette marque. Rien d’extraordinaire, mais la scène pourrait être plus « touchante » qu’il n’y parait. Si par exemple, ce couple n’en était pas un. Les deux jeunes gens seraient rémunérés pour vous aborder, vous qui faites simplement partie des quotas que ces sympathiques employés de la marque Laïkonic doivent toucher. Vous seriez alors une cible qui vient d’être « undercover marketée ».

 

Undercover marketing
crédit : scol22

› L’undercover marketing, la défaillance de la pub traditionnelle ?

Trop de messages publicitaires, partout, pour tout et n’importe quoi … vélos, tickets de caisse, carte de parking, cartons de pizza, barres de chariots, gobelets… Un individu subit en moyenne 600 à 800 messages par jour selon les publicitaires, 2000 à 3000 selon les « antipubs ». Tous racontent grosso modo la même chose, et c’est trop pour ne pas susciter une saturation du côté consommateur et une chute de l’intérêt du côté de l’annonceur.

Parallèlement, trop de réglementation au goût de certains industriels rendent la promotion peu efficace…  alors pour éviter que les cerveaux et les institutions ne nuisent trop au rendement des campagnes, il est stratégiquement habile de masquer ses intentions commerciales, voire, son identité, d’où l’idée « d’infiltration» qui traduit en l’occurrence le terme « undercover ».

Rassurez vous (ou inquiétez vous) rien de vraiment nouveau même si « l’undercover marketing » semble être en ce moment à la mode. La psychologie sociale a depuis bien longtemps tranché le débat opposant argumentation et manipulation en termes d’efficacité. Socrate versus David Copperfield, celui qui fait disparaître l’éthique au nez et à la barbe de l’autre est bien celui que l’on croit !

Qu’est ce que l’undercover marketing ?

L’undercover-marketing, pardonnez moi pour l’anglais mais ce terme comme pas mal de ceux qui vont suivre n’a pas encore trouvé à ma connaissance de traduction satisfaisante, peut se définir comme l’ensemble des techniques utilisées pour approcher le consommateur sans que celui-ci ait conscience qu’une démarche commerciale anime l’annonceur.

Bien entendu, les annonceurs et les agences ne se vantent guère d’avoir recours à ce type de procédé, et pour cause… une cible avertie se méfie toujours du chasseur ! Pourtant avec les échanges d’informations entre consommateurs sur le WEB, le succès des blogs etc. les annonceurs ont perdu une partie du contrôle qu’ils avaient sur nos esprits via les médias traditionnels…. Il fallait le retrouver, quitte à s’asseoir sur l’éthique qui après tout n’est qu’une charte pavée de bonnes intentions. Vous n’y croyez pas ? Consumérisme extrême, paranoïa ?

Pour vous convaincre et vous aider à distinguer le bon grain de l’ivraie, vous trouverez plus dans un dossier un peu plus loin, une rapide présentation, quelques exemples et une classification personnelle. Mais sachez dores et déjà que lorsque vous lisez des commentaires sur un forum ou lorsque vous voyez James bond utiliser neuf produits Sony mis en scène dans Casino royale, il se peut qu’il y ait un accord commercial discret, en l’occurrence, un accord d’exclusivité demandant aux scénaristes d’intégrer les produits dans le film lors de l’écriture même du scénario(1).

De la scène décrite en introduction de cet article, jusqu’aux blogs entièrement et officieusement financés par une marque, le champ du possible est vaste. Tandis que nous guettions de mythiques images subliminales, des campagnes beaucoup plus efficaces et guère plus éthiques étaient orchestrées non pas derrière, mais sous nos yeux.

 

 

Vous dormirez sans doute mieux maintenant que vous savez que vos amis ne sont pas les seuls à vous trahir et à vous mentir. Même les gens que vous ne connaissez pas peuvent très bien vous manipuler. Certes, c’est pour de l’argent, la morale est donc sauvée. Ceci dit, si l’undercover se développe davantage, même pour vendre son âme au diable il faudra bientôt que celui-ci ne sache pas que l’on veut la lui vendre ! Alors quand vous lirez un commentaire sur un forum vantant les mérites de tel ou tel produit, gardez votre esprit critique, même si l’auteur semble s’exprimer de façon très naturelle, n’oubliez pas que “Le naturel n’existe pas, il s’acquière”  (2).

 

(1). Exemple cité dans « souriez vous êtes ciblé » (Viviane Mahler Albin Michel 2007)
(2). Paul VALERY

 

Poursuivez votre lecture avec Les principales formes d’Undercover Marketing.

 

Note de Marketing-etudiant.fr : Nouvelle forme de marketing, proche du buzz et du marketing viral, l’undercover marketing est encore très peu connu et utilisé. Dommage, car il permet d’avoir des ROI importants si il est bien maitrisé (même si il est encore difficile de bien le mesurer). L’Internet devrait se faire développer l’Undercover marketing grâce à l’augmentation des échanges entre consommateurs.

Olivier Nallis

expert undercover marketing

L'auteur de cet article :

Olivier Nallis

expert undercover marketing

Le site de Olivier

Tous les articles publiés par Olivier

Les 5 derniers articles de Olivier

Après la communication à 360° : la 720°

Olivier

18 Juin 2010 | Actualités

Après la communication à 360° : la 720°

0

Quand la communication se rhabille à tout prix, elle se déguise...et se ridiculise ! Vous ne rêvez pas, deux fois plus fort que la communication 360, la 720° ! Mais avant de vous dévoiler tous les...

Bilan de l'économie numérique 2009

Olivier

05 Janvier 2010 | Actualités

Bilan de l'économie numérique 2009

0

Pas besoin d’une secte ou d’un couturier pour annoncer des bouleversements aux allures cataclysmiques. Regardez, moi qui ne sais pas coudre et qui suis bien trop sectaire pour me...

Marketing barbare: étudiants pris pour cibles

Olivier

28 Juillet 2009 | Actualités

Marketing barbare: étudiants pris pour cibles

Depuis quelques années je forme des commerciaux, managers et communicants. BTS et autres « études supérieures » avec des titres homologués ou non. Les résultats que j’observe me donnent à penser qu...

Que sera le marketing de demain ?

Olivier

Marché de la pensée

Olivier

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30058 messages 110132 réponses