Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le marketing book

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Mécénat sportif

L'actualité du marketing vue par des experts

21 février 2008 | Actualités Publié par Thierry Namata

Mécénat sportif

Thématiques : Sponsoring

Publié par Thierry Namata
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/mecenat-sportif.php sur digischool Marketing.
mécénat sportif sponsoring

Les nombreuses entreprises souhaitant investir dans le sport afin de travailler sur l’image de marque, ont tendance à utiliser sans trop réfléchir le sponsoring. Elles oublient qu’il existe une autre possibilité : le mécénat. Cette pratique reste encore floue et les limites d’application ne sont pas clairement assimilées.

Cependant, il existe de réelles différences entre le sponsoring et le mécénat, l’utilisation des ces stratégies ne mène pas au même résultat.

› Mécénat sportif ?

Fondation du sport

On peut définir le mécénat comme l’apport d’un soutien financier ou matériel par une entreprise ou un particulier à une action, activité d’intérêt général. Accepter le mécénat dans le domaine sportif, c’est présenter le sport comme vecteur de lien social.

Le mécénat se différencie du sponsoring par la nature des actions soutenues, qui doivent normalement être porteuses de sens, mais surtout dans le fait que le mécène ne doit recevoir aucune contre partie directe. Le mécénat s’assimile alors à un don.  Le mécène apparaît de façon discrète, il peut cependant afficher son soutien sur ses propres supports de communication ainsi que sur les supports de l’évènement, de l’association. Le logo et le nom de l’entreprise peuvent également apparaître dans la presse.

› Les différentes formes de mécénat

Il existe différentes formes de mécénats :

  • Le mécénat de compétence

C’est la mise à disposition des salariés au profit de causes d’intérêt général. A l’inverse du bénévolat, les salariés sont mis à disposition par la société et  sont rémunérés. Ce concept plutôt récent permet une communication externe mais c’est également un vecteur de communication interne. En effet, ce type de mécénat permet de mobiliser, sensibiliser les salariés autour de causes d’intérêt général.

  • Le mécénat par apport financier

Il s’agit d’un apport sous forme de subvention, de cotisation ou tout simplement numéraire.

  • Le mécénat par apport en nature

Il s’agit de la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques. C’est la remise d’un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock ou encore de prestations de services.

  • Le mécénat technologique

Le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l’entreprise.

Choisir entre mécénat et sponsoring

A l’inverse du sponsoring, le mécénat se veut être un apport sans contre partie directe à une structure ou un évènement reconnu d’utilité publique. On pourrait assimiler le sponsoring à l’achat d’espaces publicitaires, avec comme objectif d’optimiser le retour sur investissement sur une période bien définie. Le mécénat agit plus sur l’image globale d’une entreprise, c’est une stratégie dont il est très difficile de calculer les retombées et qui s’inscrit sur le long terme.

La mise en place d’une politique de mécénat permet aux entreprises de s’inscrire dans une action citoyenne. Le caractère « désintéressé » de l’action donne une image positive de l’entreprise auprès du grand public mais également auprès des salariés de l’entreprise mécène. Elle permet également d’établir des relations favorables avec les politiques locales.

En outre, le mécénat permet  aux entreprises de bénéficier de déductions fiscales. Entreprendre une action de mécénat permet une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaire total hors taxe. En cas de dépassement du seuil, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

BNP Tennis

Le résultat d’une politique de mécénat est différent de celui d’une politique de sponsoring. En effet, il existe de nombreuses sociétés qui mettent en place des stratégies de sponsoring pour des actions bien définies, et qui sont également actives dans le mécénat. La fondation du sport est un parfait exemple : elle regroupe des entreprises telles que : TF1, Coca-cola, France Télécom, BNP Paribas.

Ainsi la banque BNP Paribas, fortement impliquée dans le monde du tennis, sponsorise de nombreux évènements comme la Coupe DAVIS, Roland Garos ou encore le WTA TOUR jusqu’à avoir un tournoi qui porte son nom « BNP PARIBAS MASTER ». Elle est également mécène de l’association « Fête le mur » créée par Yannick NOAH. L’association  « a une double vocation d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. L’association offre la possibilité aux jeunes des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis et permet aux plus motivés d’intégrer des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis. Elle forme également des “grand frères”, jeunes sportifs de 20 à 25 ans issus des mêmes quartiers, leur permettant de passer le brevet d’initiateur tennis premier degré, et les aide à trouver un emploi rémunéré dans le cadre d’accords avec des partenaires privés locaux ».

Stand up Speak up

Mais encore, l’opération « STAND UP SPEAK UP » contre le racisme, lancée par Thierry HENRY,(sponsorisée par NIKE à l’époque) et qui a permis la vente de millions de bracelets noir et blanc a été mise en place par la fondation du sport, qui compte comme membre actif NIKE France. Cette opération, relayée par de nombreux médias a donné l’opportunité à NIKE d’augmenter son capital « sympathie » être d’être considérée comme une entreprise respectant l’éthique auprès du grand public. Ainsi les publicités télévisuelles et les autres moyens de communication mis en place ont grandement contribué à l’amélioration de l’image de marque de NIKE, même si la vocation première de cette campagne était d’utiliser les recettes de vente de bracelets afin d’améliorer la cohésion sociale grâce au financement de projets sportifs locaux.

Aussi, la notion à souligner dans une politique de mécénat est l’absence de contre partie directe. L’entreprise fait un don et ne doit rien attendre en retour. Aucune action de communication ne peut être mise en place sous peine de tomber dans une pratique de sponsoring. L’évènement, l’organisation ou encore l’association recevant une donation doit obligatoirement être reconnue d’utilité publique. En conséquence, une entreprise ne pourra en aucun cas être mécène de la coupe du monde de foot par exemple. Cet évènement n’étant pas jugé d’utilité publique, il offre des espaces publicitaires à différents sponsors qui communiquent autour d’un produit, d’une marque. Cet espace publicitaire apparaît comme la contre partie directe dans la politique de sponsoring.


Ainsi, le choix entre mécénat et sponsoring est clairement dirigé par la volonté de l’entreprise et la mise en place de ces deux politiques n’est pas incompatible.


Note de Marketing-etudiant.fr : Le mécénat sportif peut être très intéressant pour l’image d’une entreprise à partir du moment où il est bien maitrisé. Il faut d’abord trouver l’événement d’utilité publique, puis lui donner une ampleur nécessaire pour avoir des retombées d’images. La vraie difficulté sera de ne pas dépasser la limite du sponsoring.

Si vous désirez étudier dans le domaine du Marketing Sportif, n’hésitez pas à consulter nos fiches formations:

Thierry Namata

expert Marketing sportif

L'auteur de cet article :

Thierry Namata

expert Marketing sportif

Le site de Thierry

Tous les articles publiés par Thierry

5

18 décembre 2010 1:33

bonjour
je recherche une entreprise qui me servirait de mecène pour mes deux filles qui pratique le tennis, pouvez vous m’aider dans mes recherche, merci

30 janvier 2011 13:01

Salut
vos articles dans le domaine du sport m’intéresse à plus d’un titre .En effet je suis un grand fan du football et le marketing est le domaine de prédilection que j’ai choisi .Je me suis fixé comme objectif de travailler après ma dans le football…Vos articles me plaisent beaucoup.

27 novembre 2011 18:18

bonjour,
je suis jeune cycliste (16 ans) et je passe en junior au premier janvier. Afin d’assumer mon cursus scolaire (baac pro chaudronnerie et bts ensuite, j’espère) et ma vie sportive intense, 5 entrainements semaine et la compét, je suis à la recherche d’un soutien financier. Il manque à mes parents et moi, 3500 euros pour boucler le budget 2012. (rien d’exceptionnel, quand on sait que je dois changer le vélo (trop petit), couvrir plus de déplacements et plus loin, assurer mes sélections, et le rattrapage de mes cours avec un prof privé.
bref… je ne sais pas vers qui me tourner, alors peut être que des pros comme vous pourrez m’aider !
au plaisir de vous lire

18 mai 2012 9:33

c’est un article très intéressant expliquant bien la différence entre mécénat sportif et sponsoring sportif.
Il est donc possible de bénéficier d’avantage au niveau de la fiscalité avec le mécénat, c’est avant tout utilisé comme vecteur de lien social entre le sport la marque et ses consommateurs.

25 mai 2015 15:14

Benjamine en triathlon et sport aménagé avec de nombreux podiums,je suis a la recherche de mécènes (une saison coûte très chère).
J’aimerai principalement pouvoir avoir un vrai vélo de compétition complet ou en partie,mais toutes aide financière ou matérielle serait la bienvenue!
N’hésitez pas a me contacter !
Merci.

Les 5 derniers articles de Thierry

Le sponsoring sportif

Thierry

14 Novembre 2012 | Actualités

Le sponsoring sportif

Découvrez un article complet sur le sponsoring sportif, le retour sur investissement dégagé par un évènement tel que la coupe du Monde de Rugby...

Le Naming est à la mode dans le Marketing Sportif

Thierry

29 Août 2012 | Actualités

Le Naming est à la mode dans le Marketing Sportif

Thierry Namata, notre expert en Marketing Sportif décrypte pour nous le Naming, technique de plus en plus populaire auprès des marques...

Marketing sportif, les bases

Thierry

03 Octobre 2011 | Actualités

Marketing sportif, les bases

Qu'est ce que le marketing sportif ? Découvrez toutes les informations et techniques pour faire du marketing sportif.

Mécénat sportif

Thierry

21 Février 2008 | Actualités

Mécénat sportif

Le branding du sport et les équipementiers

Thierry

Les 5 derniers articles

Comment réussir un projet CRM ?

digiSchool marketing

21 Juillet 2014 | Actualités

Comment réussir un projet CRM ?

Notre expert en CRM Frédéric Canevet vous propose un nouvel article dans lequel il vous donne tous ses conseils pour réussir un projet CRM.

Contrôlez votre e-réputation sur le web

digiSchool marketing

09 Avril 2014 | Actualités

Contrôlez votre e-réputation sur le web

0

La gestion de l'e-réputation peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : éviter les bad buzz, faire connaître votre entreprise, améliorer la relation client, etc. Dans cet article, Gauth...

IBeacons ou la communication augmentée

digiSchool marketing

13 Février 2014 | Actualités

IBeacons ou la communication augmentée

0

Pour développer la stratégie de communication digitale des marques, Apple a lancé un nouveau système, le iBeacon, qui envoie des messages informatifs aux clients via Bluetooth.

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

digiSchool marketing

23 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (2/2)

0

Suite et fin de notre article d'expert "Lier le monde virtuel au monde réel". Dans cette deuxième partie, découvrez par quels moyens ou techniques, il est possible de recréer le lien entre physique...

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

digiSchool marketing

18 Avril 2013 | Actualités

Lier le monde virtuel au monde réel (1/2)

0

Découvrez la première partie de l'article rédigé par notre nouvel expert Julien Rio, qui propose de recréer le lien entre communication "virtuelle" en ligne et communication "réelle" (en magasin)...

Alerte email Tous les articles par mail gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

30191 messages 110454 réponses